
Focus EV : a priori, une autonomie intéressante!!
- Écrit par Sylvain Juteau
- Le 13/07/2012
- 17 Commentaires
- autonomie, EV range, Focus EV, Ford Focus électrique, Metro Repentigny
- Catégories: Témoignage de propriétaires, Voitures électriques
Bonjour à tous… une petite mise à jour avant d’aller au travail ce matin…
Premièrement, je vous confirme que la Ford Focus ÉLECTRIQUE est bel et bien arrivée à sa ville d’attache (Trois-Rivières) sans aucun incident!! En guise de sécurité, j’ai fait une escale au METRO de Repentigny où il y a deux bornes du Circuit électrique. Afin d’en avoir pour mon argent (2,50 $ la charge), j’ai complètement rechargé la batterie jusqu’à 100 %. En passant, je vous confirme que la recharge s’effectue à un niveau de 6,6 kW sur les bornes du Circuit électrique. Cette rapidité est très impressionnante… en une heure de charge, on peut obtenir de 40 à 50 km d’autonomie additionnelle!!
Quand nous sommes arrivés à la maison (j’ai récupéré ma nièce dans l’Ouest de Montréal), ce sont 119,7 km qui ont été parcourus depuis Repentigny… et le tableau de bord indiquait une autonomie restante de… 87 kilomètres!! Donc, l’autonomie totale de cette charge aurait été de 206,7 kilomètres!! Impressionnant!! Bien sûr, ma conduite a été très «prudente» : vitesse presque constante de 70 km à l’heure (avec quelques arrêts pour des cafés) et la climatisation et la ventilation à «off»!! Mais la musique et le GPS étaient fonctionnels et c’est sans compter les phares de nuit (ils éclairent pas à peu près!!).
La superbe application iPhone Mobile (MyFordMobile, que j’ai dû «hacker» sur l’Apple Store USA, car elle n’est pas encore disponible sur l’Apple Store Canadien) m’indique que j’ai utilisé 11 kWh pour 119,6 kilomètres (donc, 10,87 km par kWh… ce que je n’ai jamais fait avec ma VOLT). Donc, la Ford Focus électrique semble, a priori, très EFFICIENTE, tel qu’annoncé par l’EPA américaine…
Sylvain Juteau
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
J'ai essayé la Volt et c'est fascinant de conduire ce genre de véhicules à propulsion électrique, j'ai apprécié la conduite au delà des considérations économiques.
Pour les besoins de mon entreprise j'ai besoin d'un véhicule utilitaire et confortable, (Ford F150 Ecoboost) donc ce sera le Modele X de TESLA.
Lache pas Sylvain, on sait que tu seras le premier à avoir une Tesla!!!!!!!!!!!!!!!!
N'oubliez pas VIA MOTORS. Allez voir : http://auto.sympatico.ca/salon-detroit-2012/8174/via-motors-lance-la-premiere-camionnette-electrique-a-autonomie-prolongee
C'est un genre de f150. Moi j'avait un sierra 2500hd diesel avant ma volt.... ben oui... tout un changement. Nous sommes 1000% satisfait mais nous allons d'ici 4 ans max retourner avez un genre de via motors ou whatever electrique mais 4x4 et genre f-150 car nous avons une petite ferme et c'est plus pratique pour nos besoins. La tesla est vraiment belle mais le prix est....pas justifiable pour nous. Bonne chance pour vos projets
Vous êtes un laboratoire de recherche indispensable,félicitations.
Je vous invite à contacter Mickael chez Montmorency Ford à Brossard, ils sont les seuls à être certifié ... je crois qu'il lui reste une Focus électrique en attente de livraison qui n'est pas réservé. Mon conseil: choisissez un concessionnaire dont la propulsion électrique fait vraiment partie de la vision de l'entreprise (Montmorency Ford à titre d'exemple, réservera la moitié d'un étage à une section «véhicules vert» dans son nouveau building en construction et ils prévoient installer 5 bornes de recharge, dont certaines disponibles 24/7. Ne réservez PAS une Focus électrique tant qu'il n'a pas reçu la certification officiel et qu'il est capable de vous fournir des numéros de série. Exigez par écrit la date où ils recevront leur certification.
En passant, si vous trouvez Brossard «loin», moi je suis à Trois-Rivières! Sachez, que selon le manuel du propriétaire, l'entretien n'est qu'au 16 000 KM (genre pour la permutation des pneus). Les «gros» entretiens sont aux 32 000 KM car il faut changer le filtre de cabine !!! (LOL). Non, en vrai, le GROS GROS entretien, c'est aux 240 000 KM quand il faut remplacer le liquide de refroidissement et son filtre!
Donc, votre concessionnaire Ford local aura probablement sa certification «électrique» d'ici le premier entretien et il sera heureux de faire l'entretien de votre Focus électrique
Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à obtenir cette liste de la part de FORD Canada!
Par contre, j'en connais quelques-uns qui ont obtenu la certification ... dans quelle ville demeures tu?
Dominic
Je suis moi-même en train de magasiner pour remplacer mon brûleur à pétrole... J'hésite entre la Volt et le Focus.
Vous allez donc être une source de précieux conseils, je dévore littéralement vos articles, toujours pertinents...
Une première question, au sujet du mode "L" que partagent mes deux favorites: j'ai lu que l'effet n'était pas le même, plus doux (moins efficace?) pour la Ford? Qu'en est-il? Une impression de moins récupérer d'énergie?
À date, je n'ai pu essayer que la Volt, j'ai pris contact pour un prochain essai avec le FFE, j'ai bien hâte...
Encore merci pour ce blog!!!
Il me fera plaisir de répondre à vos questions! Dans le cas où vous ne pouvez pas attendre pour l'essai de la FFE, n'hésitez pas à me faire signe, je peux vous arranger un essai de la Focus électrique si vous êtes prêt à vous déplacer à Trois-Rivières!
Quand je dis que le mode L est plus doux sur la Focus EV par rapport à la Volt, c'est qu'il est plus facile de «déplacer» le bras entre le mode «D» et «L». Avec la Volt, il faut bien enfoncer le bouton et mettre un peu plus de force (c'est quand même très agréable).
Aussi, le mode L de la Focus EV est moins «agressif» que la VOLT ... donc la ralentissement est moins prononcé. Donc La pédale de frein est nécessaire plus souvent avec la Focus EV que la VOLT. Par contre, les freins semblent plus puissants avec la Focus EV que la VOLT ...
Néanmoins, je trouve que les différences sont assez minimes, donc le fait d'alterner entre les deux voitures implique une adaptation très naturelles ... ce n'est pas le cas quand on passe de la Volt à Leaf à titre d'exemple ...
Je n'avais pas sérieusement envisagé la FFÉ comme prochaine voiture, mais tes commentaires me font changer d'avis. Je sais que tu apprécies bien sa recharge rapide de 4 heures et le système de refroidissement liquide de la batterie, mais je suis curieux de savoir si tu l'as préférée à la Nissan Leaf pour d'autres raisons. Peux-tu faire quelques commentaires?
Merci!
Dominic
Mais le GROS GROS avantage de la Focus Électrique c'est son chargeur à 6.6 KW. Le système de refroidissement liquide est un avantage moindre car notre climat est plutôt «frais».
Prend note que j'ai conduit la Nissan LEAF pendant 1 semaine en mai dernier. Elle aussi a ses avantages par rapport à la Focus: plus spacieuse et un plus grand coffre!
Elle a aussi une prise CHADEMO en option, qui permet la recharge à 80% en 30 minutes, mais actuellement aucune borne de ce type au Québec (à part une en test à Boucherville et non accessible au public). De plus, c'est non compatible à la nouvelle norme de recharge 400V SAE, qui a été adopté par les fabricants Américains et Européen ... une bataille VHS vs BETA en vue !!
Je ne comprend pas ta question par «confirmer» l'autonomie?? Je te confirme que j'ai réussi à faire 207 KM sur une seule charge (il me restait encore 10 KM d'autonomie) ... J'en parle dans un autre article ...
L'achat d'une Focus 2012 est-ce un gros risque à 20 000$?