Bornes de rechargeBornes rapidesÉlectrification des Transports

Réseau AZRA: Des haltes routières avec des bornes rapides L3 (400V) ET L2 (240V)

PHOTO: Daniel Turcotte recharge la BMW i3 acquise par Jean-François Carrière, PDG de Réseau AZRA.  Devinez le modèle de la borne 240V (regardez bien sur la photo)?

Cela fait déjà plusieurs mois que je discute avec les «Trois Mousquetaires» d’AZRA:

Jean-François Carrière, PDG;

Mélanie Carbonneau, Vice-présidente;

et

Daniel Turcotte, Vice-président ventes et opérations (Daniel possède aussi une licence d’entrepreneur Maître-Électricien, Azra électrique).

AZRA-REZEAU-LOGOBien sûr, ils m’ont fait promettre de garder le tout confidentiel … de la TORTURE pure et simple mes très chers lecteurs!

Mais bon, maintenant que Daniel Turcotte s’est «ouvert la trappe» à l’émission radio de Paul Arcand (98,5 FM), l’entente de «confidentialité» ne tient plus!

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/entrevue-benoit-charette-p1.mp3-236598.mp3

Dès le 1er novembre 2014, 5 bornes RAPIDES (50 kW, CHAdeMO et CCS) seront en fonction dans autant d’haltes routières au Québec.  Ils possèdent des haltes routières au quatre coins du Québec!

LES PROMOTEURS VISENT LA MISE EN PLACE DE 50 BORNES RAPIDES D’ICI LES 12 PROCHAINS MOIS!

Réseau AZRA est très intéressé aux BRCC fabriquées par le manufacturier québécois ELMEC de Shawinigan, mais comme celles-ci ne sont pas prêtes, ce sont d’autres bornes reconnues et certifiées, mais fabriquées à l’extérieur du Canada, qui seront inaugurées cet automne.  De toute façon, la demande de bornes rapides est exponentielle et mondiale; il est donc judicieux pour un opérateur d’un réseau de ne pas se limiter à un seul manufacturier!  Mes conseils allaient dans ce sens, car le déploiement de bornes rapides au Québec est URGENT! À mon humble avis, notre leadership en matière d’électrification des transports est EN PÉRIL!

Et bonne nouvelle, le PDG de Réseau AZRA roule avec une BMW i3.  J’ai dû lui offrir mon aide car l’unique concessionnaire BMW certifié pour la série «i» au Québec n’en avait pas en inventaire et lui proposait une livraison en décembre!  Je lui ai signalé qu’il y avait 3 concessionnaires BMW certifiés dans la région de Toronto.  En moins de 24 heures, il en a déniché une là-bas.  Ensuite, il a fourni toute l’information au concessionnaire de Laval.  Le vendeur n’a eu qu’à préparer les papiers!  À la grande déception de Jean-François, le concessionnaire de Laval n’a pas voulu lui remettre une partie de la commission …

Et déjà, Jean-François et son équipe réalisent l’importance de pouvoir charger la BMW i3 en 20 minutes!  En étant propriétaire d’un VÉ, on est sûr et certain que le promoteur a «un bras dans l’engrenage» et qu’il sera bien placé pour comprendre et combler les besoins des électromobilistes!

J’ai aussi utilisé mon propre réseau de contacts pour aider Réseau AZRA.  Je l’ai mis en contact avec Alexandre Bérubé, PDG d’Agyl de Québec, la meilleur firme qui développe des applications mobiles.  J’ai déjà vu un prototype et vous allez A-D-O-R-E-R, car les besoins des clients sont considérés!

Indice: Même les bornes des autres réseaux seront indiquées sur l’application!

Pour des renseignements supplémentaires, je vous invite à consulter l’excellent article de l’AVEQ:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/primeur-le-reseau-azra-en-fonction-des-le-1er-novembre-finalement-des-bornes-rapides-pour-les-quebecois

QUELLE BELLE JOURNÉE «ÉLECTRISANTE», N’EST-CE PAS?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires