Voitures électriques

Partir en voyage avec une voiture électrique, démystification

Vous aimeriez posséder une voiture électrique, mais l’idée de vous recharger lors de longs trajets vous fait peur ? Vous craignez de ne pas trouver de bornes ? Vous craignez que la recharge prenne un temps fou ? Vous craignez d’arriver à une borne et qu’elle soit prise ? Eh bien lisez cet article et vous allez voir que c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Mais tout d’abord, sachez qu’au quotidien, quand vous possédez une borne à la maison, votre batterie est entièrement rechargée à tous les matins. Cela veut dire que si vous possédez une voiture avec 200 km d’autonomie dans les pires conditions, vous pourrez parcourir 200 km chaque jour, peu importe la saison. Il est donc rare qu’on doive se recharger en dehors de la maison.

Cela étant dit, lorsqu’on interroge les gens face à leur inquiétude au sujet des VÉ, beaucoup évoquent la recharge en voyage. Eh bien aujourd’hui, j’aimerais vous faire la démonstration que voyager en électrique en 2020, c’est devenu très facile !

Borne rapide
Premièrement, il est important de comprendre qu’il y a deux sortes de bornes payantes. Il y a la borne 240 volts qui est la même que la borne à domicile et il y a la borne rapide qui elle est jusqu’à 25 fois plus rapide ! C’est celle-là qui nous intéresse, car c’est celle-là qu’on utilise lors d’un long déplacement.

L’autre, la 240 volts, c’est davantage une fois arrivé à destination. On se branche le soir pour une recharge de nuit.

À gauche la borne 240 volts / À droite la borne rapide.

Donc, la borne rapide est la borne qu’on utilise lorsqu’on a de longues distances à parcourir. Ici au Québec, la grande majorité des bornes sont installées et gérées par le Circuit Électrique, une filiale d’Hydro-Québec.

Première démonstration (avec l’ordinateur)
Pour commencer, j’aimerais vous montrer qu’il est possible de savoir à n’importe quel moment de la journée si les bornes rapides du Québec sont disponibles ou en utilisation. Vous allez donc savoir pour vrai à quel point elles sont utilisées ! Et pas besoin d’être propriétaire d’une voiture électrique pour aller voir !

Voici comment faire :
Écrivez « Le Circuit électrique » sur Google et cliquez sur « Trouver une borne » (à gauche).

On va alors vous montrer toutes les bornes publiques du Québec, les 240 volts et les rapides. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont uniquement les bornes rapides. Pour ce faire, cliquez sur le carré turquoise tel qu’indiqué avec la flèche rouge.

Ça va faire apparaitre « borne rapide seulement ». Faites glisser le curseur et cliquer une deuxième fois sur le carré turquoise pour faire apparaitre le mode « plein écran ». (Ci-dessous.)

Enfin, cliquez sur le mode « plein écran » et balayez l’écran pour voir la région qui vous intéresse.

Ici on voit la Gaspésie. Tous les petits rectangles verts montrent les bornes disponibles. Sur l’image, il n’y a qu’une seule borne en utilisation, c’est celle qui est bleu en haut au centre. Cela veut dire qu’au moment où j’ai fait cette capture d’écran, il n’y avait qu’une seule borne en utilisation dans toute la Gaspésie !

Les ronds bleus indiquent plusieurs bornes dans un espace donné, il suffit de se rapprocher un peu pour voir où elles sont situées et si elles sont disponibles.

Avouez que c’est extraordinaire de pouvoir faire ça ! On peut connaître l’état du réseau en temps réel. (Et ça fonctionne aussi avec l’application mobile bien entendu.) Allez-y à différents moments de la journée. Allez voir votre région. Vous allez découvrir que les bornes sont pratiquement toujours disponibles ! (Un peu moins quand même le week-end, surtout à l’heure du dîner.)

De plus, sachez que lorsqu’une borne rapide devient trop occupée, eh bien le Circuit Électrique en installe une deuxième ! Il n’y a donc rien à craindre pour l’avenir. Hydro-Québec et le gouvernement souhaitent que vous rouliez en voiture électrique. C’est à notre avantage ! Actuellement, des milliards de dollars sortent chaque année de la province pour acheter du pétrole.

Deuxième démonstration avec le cellulaire
L’autre démonstration est pour vous expliquer la durée d’une recharge rapide. Bien des gens craignent que les voyages deviennent interminables à cause de cela. Vous allez voir qu’il en est rien et qu’on peut estimer le nombre de recharges et le temps que ça va prendre en fonction de la voiture utilisée. Tout cela grâce à l’application mobile du Circuit Électrique.

Et vous n’avez pas besoin de posséder une voiture électrique pour télécharger l’application. Allez-y, faites-le tout de suite ! De toute façon, vous en aurez besoin tôt ou tard, non !

C’est fait ? Entrez maintenant le modèle de voiture électrique qui vous intéresse. Cela vous permettra d’évaluer l’autonomie de ce véhicule. Vous pouvez même en enregistrer plus d’un !

Regardez sur mon cellulaire, j’ai inscrit ma Spark EV 2014. À votre tour d’inscrire un modèle…

Ensuite, cliquez sur le volant turquoise tel qu’indiqué par la flèche rouge.

Moi j’habite à Val-David et j’ai demandé à l’application le temps que ça va me prendre pour me rendre à Saint-Jean-Sur-Richelieu. L’application me dit 1h 35min et une recharge de 6 minutes à Laval pour arriver avec une batterie vide à Saint-Jean-Sur-Richelieu. Je peux bien sûr me recharger 12 minutes pour arriver avec une batterie à 50%.

Sachez également que si je clique sur « Itinéraire », mon cellulaire va me conduire à la borne qui me fera perdre le moins de temps et qui aura le plus de chances d’être libre.

Regardez maintenant l’image du bas. J’ai écrit Sherbrooke. L’application me dit alors que je devrai me recharger deux fois et que la durée du voyage sera de 3 heures et 3 minutes ! C’est génial non ?

Combien coûte ces recharges rapides ? Regardez l’image du bas, c’est écrit 11,78$ de l’heure. Comme une recharge rapide dure environ entre 10 et 40 minutes, on peut dire que ça coûte en général entre 3 et 9 $.

Et qu’est-ce qu’on fait pendant la recharge ? Eh bien on peut jouer avec son téléphone, prendre une marche ou manger une bouchée. Vous allez voir, ça passe vite ! C’est bien différent de lorsqu’on est pris dans le trafic, car on peut faire autre chose comme sortir de la voiture ! (On peut même suivre l’état de la recharge à distance avec son cellulaire.)

USA / Tesla
Est-ce différent si on va aux États-Unis ? C’est très semblable, sauf qu’il faut s’abonner à un autre fournisseur. Moi je suis abonné à ChargePoint et à EVgo. Quant aux applications, je suggère A Better Routeplanner qui offre les mêmes fonctionnalités que l’application du Circuit Électrique.

Vous êtes un fan du Model 3 ? Alors là c’est différent, car Tesla dispose de ses propres bornes de recharge rapide. Tesla propose également sa propre application à même l’écran de la voiture.

Un seul petit bémol, dans les régions éloignées du Québec comme la Gaspésie, il n’y a pas de bornes rapides Tesla. Toutefois, Tesla vend un adaptateur permettant de se brancher sur les bornes rapides du Circuit Électrique. On peut également louer cet adaptateur à la Station Roulez Électrique.

Et voilà. C’est tout ! On espère vous voir bientôt en électrique !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires