Évidemment, si vous avez la chance de posséder un garage dans lequel vous disposez d’assez d’espace pour remiser votre voiture au chaud l’hiver, plusieurs des avenues mentionnées ci-bas ne vous seront d’aucune utilité . Ma gang de chanceux !! Pour les autres, les voici:
1 – Couvrir sa voiture
Dans un premier temps, il est possible d’utiliser, outre le traditionnel abris Tempo, une petite bâche afin de couvrir le pare-brise, les essuies-glaces, les glaces latérales et les miroirs afin d’éviter l’accumulation de neige et de glace, ce qui se traduira par une économie d’énergie pour le dégivrage et surtout, par une économie de temps. Rien de plus frustrant que d’avoir à attendre que le dégivreur parvienne à libérer les essuie-glaces figés dans la glace, que l’on ne peut bouger au risque de les briser.
J’ai découvert, cet automne, un produit qui permet d’accomplir cette tâche lors d’une journée consacrée à l’essai de voitures électriques et d’hybrides rechargeables intitulée “Branchez-vous“. Il s’agit du “MiniGarage” qui est conçu sur mesure pour plusieurs modèles de voitures. Malgré les quelque 600 modèles disponibles, il n’en existe malheureusement pas pour tous les modèles, mais le concepteur, Roger Lefebvre, se fera un plaisir d’en concevoir un pour votre modèle de voiture si vous lui en faites la demande. Pour ceux qui vivent à l’occasion des problèmes de givrage de la surface intérieure de leur pare-brise ( je vis ce problème lorsque je ne fais que de courts trajets et que l’humidité n’a pas le temps d’être évacuée de l’habitacle ), le summum du bonheur serait de pouvoir obtenir un modèle doté d’une pellicule chauffante qui permettrait de dégivrer le pare-brise…
Pour consulter la liste des modèles disponibles, cliquez ici. Le MiniGarage se détaille 120$
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.