Alors que la météo ne s’annoncait pas particulièrement favorable à la tenue de l’événement, c’est finalement par temps sec que s’est déroulée la 1ière édition de la journée Branchez-vous, samedi dernier, sur le Circuit Gilles-Villeneuve. L’organisation du CNTA ( Centre National de Transport Avancé) , a ainsi pu tester le concept de l’événement, qui devrait se tenir pour les 5 prochaines années, sans avoir à se soucier des caprices de dame nature.
L’événement, peu médiatisé, de façon volontaire, afin de maitriser l’achalandage, en cette première édition, aura permis de tester le concept et de roder l’organisation. Mentionnons que le concept de l’événement consistait à permettre aux visiteurs qui se procurait un billet au coût de 10$-15$ ( admission générale ) ou de 50$ ( billet VIP ) de faire le tour du circuit GillesVilleneuve à bord de véhicules électriques ou hybrides branchables, comme conducteur ou passager. Le choix revenait aux propriétaires des véhicules, ces dernières étant leurs voitures personnelles. On aura compris que les propriétaires des 2 Tesla Roadster auront choisi de prendre le volant. 2 concessionnaires ( Fisker Montréal et Cité Nissan ) étaient aussi présents afin de permettre aux visiteurs de conduire la Fisker Karma et la Nissan Leaf.
Le Circuit électrique, le service d’auto partage Communauto ainsi que CLIC ( programme de co-voiturage de la STL en Chevrolet Volt, à Laval ) étaient également présents. J’en profite également pour souligner la présence du propriétaire du Pub Pruneau, de Grandes-Piles en Mauricie, qui était présent avec sa Mitsubishi i-Miev aux couleurs de son resto et qui arborait le slogan “Le resto branché pour faire le plein d’énergie” justifié par le fait qu’il met à la disposition de sa clientèle une borne de recharge. Une belle initiative qui justifie qu’on le mentionne ici.

Tous droits réservés
Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com
Bien qu’ayant lieu sur le Circuit Gilles-Villeneuve, l’objectif n’était évidemment pas de permettre aux conducteurs de conduire à vitesse élevée sur le circuit. D’ailleurs, pour ceux qui l’ignorerait, il est important de mentionner que le Circuit Gilles-Villeneuve est considéré comme une voie publique en dehors du week-end du Grand Prix du Canada et qu’une limite de vitesse établie à 30 km/h s’applique donc durant le reste de l’année. Les participants à l’évènement ont donc du composer avec cette limite ainsi qu’avec les 3 arrêts obligatoires qui parsèment le circuit partagé avec les joggeurs, piétons et cyclistes. Seule une petite section de la ligne droite permettait aux conducteurs d’atteindre une vitesse de 70 km/h à partir de l’arrêt.
Avant l’ouverture des portes, l’organisation avait d’ailleurs clairement demandé aux propriétaires de faire preuve de prudence et de respecter la réglementation. Ce fut certainement un peu difficile pour les conducteurs de Tesla Roadster, dont la mécanique permet de réaliser le 0 km/h à 100 km/h en moins de 4 secondes, de réfréner leurs ardeurs.
Parmi les modèles que les visiteurs pouvaient mettre à l’essai avec le billet d’admission générale mentionnons la Chevrolet Volt, la Toyota Prius branchable, la Nissan Leaf, la Ford Focus électrique, le VTRUX de Via Motors et la Mitsubishi i-Miev.
Avec le billet VIP, les Tesla Roadster et Fisker Karma ( qui est équipée d’un toit solaire qui lui permet de parcourir 800 mètres supplémentaires par jour) , venaient s’ajouter aux voitures précédemment mentionnées.
Finalement, avec le billet MOTO et un permis de conduire arborant la classe 6A, les visiteurs pouvaient conduire la moto électrique, de conception et fabrication québécoise, SORA de la compagnie LITO Green.
Sans prendre trop de risques de me tromper je crois pouvoir affirmer que la journée a été grandement appréciée autant par les bénévoles, qui ont pu partager leurs connaissances et leur passion, que par les visiteurs qui ont pu obtenir des réponses à leurs questions de la part de gens qui vivent quotidiennement l’expérience électrique et qui sont donc les mieux placés pour leur donner l’heure juste. Ils ont certainement pu constater par eux-même que les voitures électriques ou hybrides branchables sont des voitures abouties, agréables à conduire et qui peuvent être très puissantes. Pouvoir voir la moto électrique SORA en personne aura également été un moment fort pour plusieurs. Ils ont été nombreux à l’examiner sous toutes ses coutures à son arrivée sur le circuit.
Cet événements aura aussi offert l’occasion à plusieurs lecteurs du site Roulezelectrique.com, qui agissaient à titre de bénévoles, de se rencontrer en personne et d’échanger sur le sujet qui les passionne: les véhicules électriques.
La prochaine édition de la journée Branchez-vous est donc très prometteuse avec l’arrivée prochaine de nouveaux modèles de voitures sur le marché combinée à la présence d’une organisation expérimentée. Parmi les voitures, on n’a qu’à penser à des voitures telles que la Ford C-MAX Energi et la Ford Fusion Energi. Il semblerait même que Mercedes pourrait être présente à l’évènement avec une SLK électrique. Sans compter qu’on pourra probablement compter sur la présence de certains manufacturiers.
Si vous avez participé à l’événement, comme bénévole ou encore comme visiteur, laissez-nous vos commentaires. Cela permettra aux organisateurs de faire les ajustements requis, si nécessaire, lors de la prochaine édition.
Voici quelques photos qui ont été prises durant la journée:
- Roue de Fisker Karma: 22 pouces !
- Toit solaire de la Fisker Karma
- Recharge de la Tesla Roadster sur du 240V à 70 ampères
- La voiture du propriétaire du Resto Pub Pruneau de Grandes-Piles, en Mauricie
- Coffre de la Tesla Roadster
- Roue d'une Fisker Karma
- Capot arrière de la Tesla Roadster
- Borne de recharge de Sun Country
- Mitsubishi du Resto Pu Pruneau
- Une Chevrolet VOLT du projet CLIC
- Le tour de reconnaissance du circuit
- Une Nissan Leaf de Communauto
- Chevrolet Volt du projet de covoiturage CLIC
- Vtrux de Via Motors
- Fisker Karma
- Fisker Karma
- Fisker Karma
- Fisker Karma
- Chevrolet Volt
- Habitacle de la Fisker Karma
- Capot de la Tesla Roadster
- Sylvain Juteau à bord de la Tesla Roadster
- Vtrux de Via Motors
- Toyota Prius branchable
- Intérieur de la Ford Focus électrique
- La Ford Focus de Sylvain Juteau qui a atteint le sommet du Mont Washington
- Habitacle de la Toyota Prius branchable
- SORA de Lito Green
- Le fondateur de Lito Green, Jean-Pierre Legris, sur la SORA
- Nissan Leaf de Communauto




Pingback: Essai de véhicules électriques sur le Circuit Gilles Villeneuve
J’aimerais simplement apporter une correction au coût des billets que nous avons vendus: Le billet d’admission général était en pré-vente au montant de 10 $ et 15 $ le jour même et le billet VIP était de 50 $. Merci de bien vouloir faire le correctif .billet au coût de 50$ .
Encore une fois merci de votre participation et de votre collaboration lors de cette journée. C’est grâce à votre implication que cette journée a été un succès !
Lyne Charbonneau
CNTA
Bonjour Madame Charbonneau,
Le correctif a été apporté. Désolé pour l’erreur.
Merci de vous intéresser au site Roulezelectrique.com
Merci à vous !
Bravo pour ce compte rendu Jean-Claude !! Et les photos sont très réussi!
Je trouve ça bien qu’on ait deux articles sur cet événement! C’Est très positif pour faire démystifier les VÉ !
Bonjour Jean-Claude, pourrais je emprunté quelques une de vos photos? Celle avec ma belle Volt noir? Merci,
Paul