CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Model 3, le début ou la fin de Tesla ?

  • Écrit par Laurent Gigon
  • Le 05/06/2017
  • 42 Commentaires
  • Elon Musk, Model 3, Tesla Model 3
  • Catégories: Voitures électriques

L’engouement que suscite Tesla est à son plus haut point depuis que l’entreprise a été créée. Son co-fondateur est devenu une véritable Rock-Star, et chacune de ses sorties publiques, que ce soit dans ses présentations ou sur Twitter, sont immédiatement reprises, analysées et acclamées à la fois. Au fil du temps, celui qui a fondé Paypal a petit à petit monopolisé l’image de Tesla. Imaginez-vous une seconde le patron de Ford, Nissan ou GM arrivant sur scène et étant acclamé par une foule d’admirateurs technophiles, pour le lancement d’un nouveau véhicule, que personne n’a jamais vu et dont 400 000 personnes vont verser 1000$ pour l’avoir dans peut-être 2 ans ? En comparant, on s’aperçoit vite que ce n’est pas comparable, mais qu’est-ce que Elon Musk a bien pu faire pour avoir autant de crédit et de popularité ? Après tout, il est plutôt profil bas, son élocution est hésitante, il est un tantinet nerd, et pourtant il gagne en popularité à chaque fois que l’occasion se présente. Si j’étais à la tête d’un manufacturier automobile, franchement j’aurais un sentiment de jalousie, mêlé à de l’humiliation et de la crainte, surtout en apprenant que Tesla n’occupe qu’une partie de son emploi du temps, alors qu’il partage sa semaine avec SpaceX, à envoyer des fusées dans l’espace et en les faisant revenir comme par magie sur le pas de lancement battant ainsi toutes les agences aérospatiales gouvernementales du monde.

 

Tesla Roadster avant production

Cependant, Tesla, au cours de son histoire a frôlé la faillite à plusieurs reprises, et ses détracteurs ne se sont pas gênés pour annoncer sa fin imminente, et pourtant, à ce jour, toutes ces prédictions pessimistes se sont avérées fausses, à tel point qu’il devient maintenant hasardeux de critiquer cette startup.

Le but ultime de Tesla n’est pas de fabriquer des autos

Depuis les années 20, aucun nouveau manufacturier automobile n’avait vu le jour pour produire des véhicules en série aux USA, et surtout pas dans la Silicon Valley. Mais pour bien comprendre Tesla, il faut bien connaître Elon Musk et voir plus loin que la simple production de voitures électriques. En réalité, contrairement à Ford, GM, Nissan etc., le but ultime de Tesla n’est pas de fabriquer des autos, mais de se débarrasser du pétrole, et quand on a compris cet objectif on voit plus loin et on appréhende mieux les décisions de cette entreprise. Elon Musk est un véritable génie contemporain qui a eu l’opportunité de gagner énormément d’argent et qui a décidé de changer les choses qu’on pensait jusqu’alors impossible, et en ce sens, il restera assurément dans l’histoire.

 

Design original avant production du Model S

Design original avant production du Model S

Si l’on retrace l’histoire de Tesla on peut sans trop se tromper dire qu’il a gagné pari de démontrer qu’une auto électrique pouvait être mieux que son équivalente thermique. La Model S est LA meilleure voiture jamais construite de tous les temps, une claque en pleine face à un immense marché dormant sur ses lauriers depuis des décennies, fabricant toujours les mêmes produits, sans se sentir obliger d’innover. Rappelons-nous que les plus grandes innovations du domaine automobile sont venues de contraintes imposées par les gouvernements, telles que les ceintures de sécurité ou les coussins gonflables.

Seulement voilà, jusqu’à maintenant Tesla a misé sur des produits chers, réservés à une élite et dont la marge de profit est plus facilement réalisable que sur des modèles plus modestes. Comment l’arrivée du Model 3 va-t-il participer à l’éclosion de Tesla sur un marché de production de masse. Ce modèle entre déjà en compétition avec la Bolt, sortie depuis plusieurs mois et la future Nissan Leaf prévue pour septembre. Fini la récréation, Tesla n’est plus seul à dominer un marché de niche, il entre en compétition frontale avec les grands manufacturiers qui font beaucoup de profits sur d’autres véhicules SUV et qui ont les moyens d’investir pour vendre à perte s’il le faut des véhicules électriques qui vont redorer leur image et satisfaire aux exigences des lois zéro émissions. C’est vrai qu’il y a eu 400 000 reservations du futur modèle, mais même si tout se passe comme prévu, en admettant qu’il n’y ai aucun rappel et que tous ceux qui ont réservés achètent, que se passera-t-il après ? Est-ce que les commandes vont continuer d’affluer ? Le marché des SUV est actuellement le plus en croissance, pourquoi les consommateurs se contenteraient-il d’une petite berline avec peu de volume de rangement?

Tesla a-t-il ou non besoin des incitatifs gouvernementaux ?

Il faut aussi ajouter que Musk s’est retiré du conseil consultatif suite à la décision de Trump de se retirer de l’accord sur le climat de Paris. Beaucoup ont réagit en se demandant ce que faisait Elon à ce conseil et je crois que la meilleure réponse est que Tesla a besoin que le fédéral continue de subventionner à hauteur de 7500$ l’achat de nouveaux véhicules électriques, particulièrement pour la fourchette de prix du Model 3. En se retirant, qu’adviendra-t-il de ce programme ? On a constaté ailleurs, que lorsque les incitatifs d’achat sont supprimés, les ventes de nouveaux véhicules électriques chutent considérablement. Aujourd’hui Elon Musk prétend que malgré le lobbying investit, Tesla n’en n’aurait pas besoin (Source en anglais), je crois qu’il tente de rassurer les actionnaires.

Le risque pris par Tesla pour le Model 3 est élevé, très élevé, un des pires scénarios serait qu’il y ait un rappel de sécurité sur toutes les autos vendues, comment ferait alors Tesla pour répondre à la demande alors qu’ils n’ont qu’un seul centre de services au Québec. Comment vont-ils faire pour assumer de tels frais, surtout s’ils doivent sous traiter. Comment Tesla pourrait gérer une telle situation de crise ?

 

Model 3 – Photo officielle

De nouvelles batteries, mais quel est le gain ?

J’aimerais vous parler de la nouvelle génération de batteries qui équipera votre magnifique Model 3 mais au moment où j’écris ces lignes on ne sait pas grand chose, entre la spéculation et les discussions de comptoir, on sait que les cellules seront des Panasonic 2170 en remplacement des 18650 qui équipent les S et X. La différence étant la taille des cellules qui offrent un volume 47% plus grand (diamètre de 21mm x 70mm de hauteur contre 18x65mm), il en faudra moins et donc ça coûtera moins cher à assembler dans le bloc de batteries. La chimie est différente et devrait offrir une meilleure densité d’énergie, et là c’est à peu près tout ce qu’on sait. On a parlé d’améliorer la vitesse de charge, mais rien ne permet d’anticiper cela avec les données qu’on possède actuellement.

Elon Musk, un génie qui carbure à la prise de risque

Elon l’a démontré à plusieurs reprises, c’est un preneur de risques, on pourrait même croire qu’il carbure à cela, et jusqu’à maintenant ça a plutôt bien fonctionné. Malgré toutes ces incertitudes, le Model 3 va avoir beaucoup à offrir sur la compétition, il n’y a qu’à penser au réseau de Superchargers qui continue à se densifier et qui permet de recharger plus de 400km d’autonomie à l’heure. Le Model 3 nous permettra comme toute Tesla de voyager jusqu’en Floride ou de traverser le continent sans aucun compromis, ce qui est loin d’être le cas pour la Bolt. Aussi, la promesse d’une conduite entièrement autonome qui permettra non seulement de travailler ou dormir pendant son voyage mais également adhérer au “Réseau Tesla” et mettre son petit bijou à disposition pour de la location sur demande, imaginez compenser vos versements mensuels grâce à ce réseau d’auto-partage automatisé. Personnellement je ne me sers pas de mon auto la semaine, alors pourquoi ne pas la laisser à disposition et gagner de l’argent avec ça. L’idée du réseau Tesla est de la vraie vision, quelque chose que seul Elon Musk peut nous apporter dans un délai relativement court et a probablement une décennie d’avance sur la compétition. J’ai la conviction qu’une fois de plus Tesla va aller au delà de nos attentes et je trouve cela particulièrement fascinant, pas vous ?

  • À propos
  • Articles récents
Laurent Gigon

Laurent Gigon

Groupe Facebook Tesla Model 3 en français

Le Superchargement illimité et un crédit de 700$ chez Tesla pour l'achat d'une S ou X : http://ts.la/laurent9101
Laurent Gigon

Les derniers articles par Laurent Gigon (tout voir)

  • Véhicules électriques, une marque qui pulvérise toutes les autres - 16/04/2018
  • Qui va encore tuer la voiture électrique ? - 16/03/2018
  • Tesla Model 3 – Faut-il paniquer ? - 20/10/2017

Aucun autre article n'est relié.

Alain L.
  • 2017-06-05 20:08:38
  • Répondre
Analyse intéressante des risques pris par Tesla et des incertitudes qui brouillent l'horizon.
Il y a un point toutefois sur lequel je diffère, à savoir la perspective "d'une conduite entièrement autonome" qui serait réalisable à relativement court-terme (pour TESLA , ou qui que ce soit d'autre. Je ne crois pas que ce sera un pari qui se réalisera ou généralisera à court terme.
    Laurent Gigon
    • 2017-06-05 21:15:28
    • Répondre
    Je me suis sans doute laissé emporter par l'enthousiasme contagieux d'Elon.
    Bob
    • 2017-06-06 16:36:23
    • Répondre
    Techniquement Tesla va y arriver à court terme, mais au niveau de la réglementation ça va prendre 10 ans grand minimum, peut-être 15 ou 20 ans (mais ça arrivera c'est certain)
    Dominiccc
    • 2017-06-07 10:02:08
    • Répondre
    La conduite autonome est sujet à une compétition frénétique parce que ce sera TRÈS payant pour les flottes de camions, taxis etc. Les pressions sur les législateurs fera en sorte que dans 5 ans ce sera légal à peu près partout.
    D'ailleurs, le marché de l'auto électrique va exploser bientôt, en partie à cause de Tesla, mais aussi parce que pour n'importe quel comptable de compagnie le moindrement compétent, la comparaison des coûts pétro vs électro, pour une flotte utilisée intensément est à ce point en faveur des VÉs que jamais ils ne choisiront les pétros.

    C'est pour ça qu'on va voir les fabricants cesser de faire semblant avec des électriques laides, chères, peu autonomes et indisponibles, et s'activer l'arrière train pour dans 2-3 ans... et pas pour sauver la planète, dont ils se foutent comme de l'an '40 malgré tout le joli green washing qu'ils nous tartinent dans les médias.
André Bastien
  • 2017-06-05 21:28:57
  • Répondre
Un autre domaine du "conglomérat" Tesla est le solaire. La production et l'installation des tuiles-panneaux solaires pour les toitures doivent commencer ce mois-ci aux États-Unis.

Un autre quitte ou double de Tesla!
Jean-Pierre Martel
  • 2017-06-05 22:05:13
  • Répondre
Je ne sais pas si le modèle 3 est le début de Tesla mais je suis convaincu que sans modèle 3 ce serait la fin de Tesla.
Francois
  • 2017-06-06 00:57:01
  • Répondre
Je ne peux m'empêcher de voir un parallèle entre Tesla et Apple. La qualité autant que faire se peut, mais surtout un design sans compromis. Fabriquer le produit le plus complet possible et laisser le consommateur juger. Car il faut bien le dire, les produits Apple sont loin d'êtres bon marché, pourtant ils trouvent preneurs. Concept que les japonnais n'ont certainement pas compris avec le design de la Prius, la Leaf, la I-miev et la Mirai. Ça fait presque que 50 ans que Silicon Valley change le monde, pourquoi s'arrêter là.
    Laurent Gigon
    • 2017-06-06 08:47:39
    • Répondre
    Ce qui est intéressant, c'est que contrairement à Apple, Tesla n'a jamais rien investit dans la publicité.
Pierre Robert
  • 2017-06-06 06:27:51
  • Répondre
Si Tesla se plante avec son modèle 3, c'est toute l'industrie de l'auto électrique qui s'en ressentira. Dès maintenant, on peut prévoir que plusieurs gens seront déçus puisqu'ils s'attendent à une voiture de 125 000$ pour 35 000$.
jjdion
  • 2017-06-06 08:14:39
  • Répondre
Il y a place dans le marché pour les autos japonaises que vous citez. Là n'est pas le problème. Ce n'est pas tout le monde qui peut - ou veut- se payer une Tesla. Ou des produits Apple. Personnellement, je ne veux pas de ces derniers.

Là où je critique Toyota, par exemple c'est qu'ils aurait dû faire avec la nouvelle Prius ce que Hyundai a fait avec sa Ioniq : une hybride, une hybride branchable et une 100% électrique.
jjdion
  • 2017-06-06 08:17:03
  • Répondre
Article intéressant et bien écrit, M. Gogon.
jjdion
  • 2017-06-06 08:18:31
  • Répondre
Pardon, erreur de frappe, M. GIGON. (le "I" est juste voisIn du "O", n'est-ce pas? ;)
    Laurent Gigon
    • 2017-06-06 08:43:42
    • Répondre
    Merci :)
PSTM
  • 2017-06-06 09:17:26
  • Répondre
Excellant article sur Elon Musk et sur quelques un de ses nombreux Startups.

Il est intéressant de voir qu'il n'est pas seul à avoir des idées qui vont mener à un changement pour l'avenir des transports électriques sur notre planète.

MobileBattery – BVB INNOVATE GMBH
https://bvb-innovate.com/mobilebattery/?lang=en
https://www.indiegogo.com/projects/mobat-me-a-mobile-battery-for-your-electric-car-charger#/

https://www.geoo.com/

À quand des Startups au Québec de ce genre ?
Luc Rolland
  • 2017-06-06 13:25:06
  • Répondre
En effet, avec l’arrivée de VW sur la marche proposant la e-Golf avec une très bonne autonomie et les bonnes performances qu'on leur connaît, le pari de Musk a été gagné. Et je suis d'accord, il est un génie qui a tout changé. Je suis d'accord que Tesla et Venturi (France) ont prouvé que les voitures électriques et bientôt les camions électriques peuvent être bien meilleurs et reprendre leur place perdue au cours de la première guerre mondiale. L'annonce de batteries offrant 1000 km d'autonomie va même porter un coup dur aux voitures avec turbo-diesels. On peut donc annoncer que les "dinosaures" vont un jour se transformer en oiseaux et laisser la place a la nouvelle génération. Et cela malgré toutes les résistances et coups bats qui seront tentés, car, quand c'est bien meilleur et que la menace de catastrophe plane, l’humanité finit toujours par bouger. Musk reste une inspiration pour les entrepreneurs très audacieux mais reste que cela n'est possible que lorsqu'on est riche.
    Francois
    • 2017-06-06 14:36:32
    • Répondre
    Pourquoi transporter 1000 km de batteries? Personnellement, je suis vidé après 4-5 heures de conduite. Si je ne m'arrête pas pour manger et me reposer, je conduis avec les facultés affaiblies.
    Entre 300 et 500 km d'autonomie, les compromis n'existent presque plus, même l'hiver. Réduire le coût des batteries et une recharge en 5 minutes et on va parler des voitures à explosions en commençant part:"Dans mon temps...."
      Bob
      • 2017-06-06 16:41:32
      • Répondre
      1000 km d'autonomie c'est complètement inutile lorsque l'on conduit.
      Par contre avec une voiture complètement autonome et confortable, ça peut-être utile, pour un voyage de nuit par exemple (imaginez, vous partez de votre garage à Montréal et vous vous réveillez à New-York, ou à Gaspé...
        charlot
        • 2017-06-08 09:58:02
        Attention grossir l'autonomie est bénéfique à l'infinie TANT QUE le poids de le batterie n'en souffre pas.

        Plus votre batterie a de la capacité moins souvent vous la rechargerai et plus longtemps elle durera.

        À ce moment avoir une batterie de 1000km est imbécile car elle sera beaucoup trop lourde mais si la technologie continue a ce rythme d'ici 10 ans on l'aura. Tout dépend bien sur du bénéfice économique d'avoir une batterie de 1000KM. Si il n'y a pas de retour sur investissement en recherche pour du 1000km, la recherche va stopper a 500 c'est aussi bête que ça
      Dominiccc
      • 2017-06-07 09:44:18
      • Répondre
      Parce que le poids et le volume des batteries vont toujours en diminuant, et parce que si on habite un appartement sans borne chez soi, il est vachement pratique ne n'avoir à faire le plein d'électron qu'une fois par mois.
Francois
  • 2017-06-06 14:50:19
  • Répondre
Question: Qu'est-ce qui arriverait avec la garantie, la réparation et les pièces si Tesla faisait faillite? Particulièrement si ta voiture est acheté.
    Laurent Gigon
    • 2017-06-06 14:51:51
    • Répondre
    Poser la question c'est y répondre.
      Francois
      • 2017-06-06 15:17:10
      • Répondre
      ha! ben! "...." <-- mettre gros mots là

      Moi qui voulait vendre mon petit dernier sur le marché noir des greffes pour m'acheter une Tesla S, ça fait réfléchir. C'est quand même beaucoup de sous.
        Laurent Gigon
        • 2017-06-06 16:08:14
        On participe au risque, on pourrait penser qu'en cas de faillite les schémas du véhicules soient publiés, que des pièces de rechanges soient fabriquées par des tiers, mais que faire de tous les applications connectées, des mises à jour, et tout ce qui est géré dans le nuage par les serveurs de Tesla. C'est un scénario catastrophe qui n'arrivera probablement pas car d'autres investisseurs (Google, par exemple) pourraient racheter des parts de l'entreprise pour sauver ce qui existe.
Louis Gervais
  • 2017-06-06 22:04:13
  • Répondre
Bien que Tesla perd de l'argent depuis ses débuts, les investisseurs y croient et maintiennent leur confiance. Depuis 3 mois, l'action de Tesla s'est appréciée de $100 car les investisseurs voient bien qu'elle commencera vraiment à livrer sa commande de Model 3 plus tôt qu'anticipé. Elon lui-même qualifie les investisseurs d'insensés par rapport au prix des actions. Tesla est adulée car elle n'a pas d'attache ou d'association à la société de consommation à outrance et elle a la confiance des gens puisqu'ils n'ont jamais été floués par elle. Regardez l'exemple de la Model S, il n'y a même pas d'année modèle et elle est évolutive même après 2 ans d'âge. Votre 2013 peut recevoir une mise à jour logicielle juste pour la rendre au niveau de la 2017, GRATOS!. Ajoutez à cela les superchargeurs exclusifs et la chimie de la réussite se solidifie. Tesla ne fera pas faillite car elle est condamnée à pousser vers l'avant pour mousser les investisseurs et plusieurs créneaux ne sont pas occupés. Les pick ups et les fardiers sont dans sa mire et, si on se fie à l'ambition de M.Musk, ils seront attaqués sous peu. Même en supposant une faillite, je n'ai absolument aucune inquiétude que des investisseurs déjà dans l'automobile, se chamailleraient pour mettre la main dessus et en faire une division de prestige. Et si ce n'était pas eux, ça pourrait être la Pomme Croquée qui a, au bas mot, un bon 800,000,000,000.00 (milliards) de dollars qui dorment dans ses coffres.
    Dominiccc
    • 2017-06-07 09:51:02
    • Répondre
    Il est aussi faux de dire que Tesla perd de l'argent, que de subitement devenir pauvre parce qu'on vient de s'acheter une maison.
    Tesla ré-investit frénétiquement ses profits dans sa folle croissance. La valeur de son parc immobilier est en croissance constante et vaut beaucoup beaucoup de sous.
    Il est là son profit. Tout comme Amazon qui n'a pas fourni de profits comptables pendant plus de dix ans parce qu'ils développaient sans cesse de nouveaux marchés en plus des livres.
      Dominic Richer
      • 2017-06-07 12:39:28
      • Répondre
      7 milliards de revenus l'an dernier, c'est quand même pas de la crotte de chat! ;-)
yves vachon
  • 2017-06-07 09:12:26
  • Répondre
J aimerais ajouter que la chevrolet bolt est pratiquement indisponible chez les concessionnaires.
Et pour le nouvelle nissan leaf on ne sait pas encore de quoi on parle.Faible compétition!
De plus chaque Tesla produite est deja vendue.
voldar
  • 2017-06-08 09:40:34
  • Répondre
"Le Model 3 nous permettra comme toute Tesla de voyager jusqu’en Floride ou de traverser le continent sans aucun compromis, ce qui est loin d’être le cas pour la Bolt."

Ce qui est écrit en haut est de la foutaise, pour ne pas dire plus. Le temps que la Model 3 sera sur le marché, les L3 aux EU seront beaucoup plus répandus. Même actuellement il est possible en utilisant les L3 (et L2 dans le centre) de traverser le continent avec la Bolt.
    Laurent Gigon
    • 2017-06-08 09:57:05
    • Répondre
    Il y a 4 facteurs qui font que la Bolt n'est actuellement pas pratique pour des long parcours vers les ÉU :
    1. Le temps de recharge en niveau 3 est même pas encore à 50kW dans la majorité des cas
    2. Pas d'unification des BRCC, il faut acheter des abonnements, parfois inaccessibles si on ne réside pas aux ÉU
    3. Beaucoup de L3 au ÉU sont à 25kW
    4. Files d'attentes fréquentes aux bornes de recharges rapides, car contrairement aux SuperChargers, il y a rarement plus d'une seule borne par site.

    Honnêtement, je ne partirais pas en Floride en famille dans de telles conditions, entre les incertitudes de la disponibilité des bornes une fois sur place, les différents abonnements auxquels il faut souscrire, et la vitesse de recharge rapide de la Bolt.
    Pour avoir testé quelques petits voyages, ne serait-ce que dans le Maine, je peux vous dire que c'est loin d'être facile, même si on est motivé, ça n'a rien à voir avec l'organisation des SC de Tesla, toujours fonctionnels, toujours libres, facilement repérables, et 125kW de puissance de charge.
      charlot
      • 2017-06-08 10:06:41
      • Répondre
      Peut être que je me trompes mais au québec nous sommes quand assez bien nantis côté réseau de recharge.

      Je ne dis pas que c'est parfait mais ça évolue bien
        Laurent Gigon
        • 2017-06-08 10:15:22
        ce qui est confortable au Québec c'est l'unification du réseau de recharge grâce au Circuit Électrique. Une seule carte et on couvre à peu près tous nos besoins.
        gilles s
        • 2017-06-12 12:15:43
        Par contre, au qc , on est rendu qu'il faudrait que les bornes rapides soit minimum doublé.

        lorsque tu arrive a une borne et elle est déjà occupé, il y a un potentiel de perdre une heure.

        Avoir deux bornes diminué grandement la possibilité que 3 personnes arrive en même temps pour se recharger et donc d'attendre une heure avant de repartir.
Francois
  • 2017-06-08 16:26:38
  • Répondre
Le changement de réglementation d'avril dernier cible directement Tesla avec la réduction de 5 000$ d'incitatifs (auto >75 000$), car semble-t-il, les propriétaires de Tesla sont tous des biens nantis. Par contre, c'est d'avoir été paresseux de prendre ce syllogisme comme une vérité absolue. J'achète des voitures dans les 50 000$ depuis quelques années alors je suis donc "habitué" d'engloutir environ 1000$ par mois dans ce caprice (auto, essences, entretiens, réparations). Comme la Tesla de base coûte environ 120 000$, je me suis dit que si je gardais la voiture 12 ans, j'aurais grossièrement mis la même somme toute en pouvant me pavaner dans ce qui se fait de mieux au niveau des voitures électriques. Le gouvernement m'aurait donc versé 8 000$ pour 12 ans. Laisser de l'argent sur la table me fruste un peu alors je regarde pour une autre alternative. Qu'est-ce que je vais faire? Je vais m'acheter une auto dans 4 ans et par la suite, je vais m'en acheter une autre pour profiter des avancées technologiques. Au total, le gouvernement devrait me verser 16 000$ ou plus encore (si l'aide est toujours là!). Finalement, Tesla est en grande partie responsable si nous allons rouler en voiture électrique dans le futur et c'est les "riches" qui ont financé la R&D de cette entreprise depuis sa fondation. C'est triste de voir que c'est toujours mal vu d'avoir de l'argent au Québec.
    Jean Santerre
    • 2017-06-08 18:28:49
    • Répondre
    Votre raisonnement est lucide.
    Effectivement, un "bien nantis" pourrait s'acheter 3 Leaf et soutirer en fait 24 000 $ du fisc québécois, donc de nos poches communes, pour ne dépenser à peu près le même montant.
    Tiens pourquoi pas 5 SmartED et soutire 40 000 $?
    C'est une politique populiste d'un gouvernement sans ambition.
    Quand on n’a pas de vision, on fait des restrictions.
    Il croit se faire une belle jambe de nivellement pour des raisons électoralistes afin de contenter les gens qui critiquent ces aides, sans rien comprendre quoi que ce soit aux obligations d'un état.
    On peut opposer à cet étonnant souci de justice de ce même gouvernement, leurs ineffables indifférence à prêter de l'argent à Bombardier sans s'assurer qu'ils conservent des emploies et sans prendre la moindre précaution d'avoir une participation votante qui auraient pu stopper net le vol des augmentations fabuleuses consenties à leurs dirigeants d'apparat.
    CQFD
    voldar
    • 2017-06-09 07:55:51
    • Répondre
    Acheter une Tesla c'est comme acheter une BMW. Tu n'en as pas vraiment besoin, mais tu veux avoir du lustre. Alors, ceux qui se paie une voiture à 120 000 $ au Québec, quand la moyenne de revenus par famille est un peu plus de 60 000 $ par année, ça veut dire qu'il n'ont pas besoin d'une aide de la part du gouvernement. Surtout que d'habitude ceux qui se permettent une Tesla ont leur firme privée et ont assez d'opportunités de soustraire bien plus que 8000 $ du gouvernement du Québec.
    Donc, à mon avis le tout est un win-win ! Ne pleurnichez pas pour les 8000 $ sur 12 ans, IMHO.
      Eric R
      • 2017-06-09 16:17:16
      • Répondre
      J'aime bien quand vous dites "ça veut dire qu'il n'ont pas besoin d'une aide de la part du gouvernement". En utilisant ce même raisonnement, le gouvernement québécois devrait par conséquent exclure les "méchant riches" de la gratuité quant à des service qu'ils ont les moyens de se payer, comme les soins de santé et l'éducation, ce qui ferait sauver à l'État des sommes appréciables (pas mal plus en tout cas que ce qu'on sauvera en excluant quelques centaines de Tesla l'an du programme incitatif). Les riches ont en effet amplement les moyens de se payer des cliniques privés et d'envoyer leurs enfants dans des institution d'enseignement privés. On pourrait ainsi continuer de la sorte avec plein d'autres exemples de services subventionnés ou d'incitatifs dont les riches pourraient être exclus totalement ou partiellement (c'est déjà le cas pour le système des garderies). Le fait est que dans notre système fiscal progressif, ces méchant riches qui osent rouler en Tesla voient déjà leurs revenus plus largement taxés (en pourcentage) que les moins nantis et contribuent de ce fait significativement à un programme incitatif auquel ils n'ont désormais plus accès.

      Ceci dit, si le but est de s'assurer que les $8000 servent bel et bien à ceux qui en ont vraiment le plus besoin, pourquoi ne pas alors baser l'accès à la subvention sur le revenu imposable de l'acheteur plutôt que sur le prix d'achat du véhicule? Est-ce qu'un acheteur qui gagne $150000 et qui déciderait de s'acheter une Bolt ou une Leaf a vraiment plus besoin de sa subvention que celui qui, gagnant exactement le même revenu, s'achète une Tesla, et est-ce vraiment plus rentable pour le gouvernement d'octroyer l'incitatif uniquement au premier, sachant que le second paiera en taxes de vente un montant dépassant la subvention qui lui serait versée?
        voldar
        • 2017-06-11 07:57:53
        Vous êtes dans le mille Éric R quand vous mentionnez le remboursement selon le revenu. Mais, mon message n'était pas contre les "riches", mais contre les pleurnichons qui gagnent assez pour se payer une voiture de 120 000 $ mais veulent avoir accès à une place en garderie de 7$ par jour.
        Je disais seulement que les bien nantis ont d'autres façons de se faire rembourser par le gouvernement et ce à bien plus grandes sommes que les 8 000 $.
        M Dubé
        • 2017-06-17 07:16:26
        Je pense que c'est déjà le cas pour les soins de santé. Y a t il un riche malade qui vas attendre 10, 12 heures dans les urgences? Y doit pas en avoir beaucoup. Les libéraux ont promis des cliniques privées , pour qui donc?
        M Dubé
        • 2017-06-17 08:55:43
        0
      Francois
      • 2017-06-09 19:49:42
      • Répondre
      Bon, je viens de me faire partiellement voler mon punch, mais je voudrais ajouter quelque chose.
      Le salaire médian québécois est de 45 000$. Ce dernier avant déduction devrait payer 9 193$ d'impôt en 2016. Disons qu'un "riche" fait trois fois le salaire médian, soit 130 000$ alors cette pauvre vache à lait doit débourser 47 188$ soit plus que le salaire du premier. Au vu de ce qui est versé à l'état, il a moralement aussi droit à son 8 000$.
      Ceci dit, l'objectif à l'origine n'était pas d'aider selon le revenu, mais de promouvoir la voiture électrique et à ce niveau nous devrions tous être égaux, peu importe notre revenu. Et en passant, je ne pleurniche pas. De toute manière je n'ai que des mouchoirs de soie et ces derniers ne sont pas terrible pour absorber l'eau.
      Dominic Richer
      • 2017-06-09 20:41:04
      • Répondre
      Beaucoup l'achètent pour faire leur part pour l'environnement.
Claude Lafontaine
  • 2017-06-10 13:16:33
  • Répondre
Elon Musk :
- est un scientifique
- un visionnaire
- qui avait et a encore l'indépendance financière pour réaliser ses rêves ( changer le monde du transport.. et spatial.. en exploitant au mieux les technologies disponibles, en respectant le principe du développement durable et tout ça dans le meilleur intérêt des humains )... Des longueurs d'avance sur ceux qui brassent des affaires en ayant un seul objectif : Maximiser leur profit et des longueurs d'avance sur les politiciens pour qui le principal objectif est de se faire réélire mais sans véritable vision du développement des sociétés qu'ils sont appelés à diriger.

Elon Musk dans ses domaines de compétence : force le changement / trace la voie / donne le ton / devient le modèle à suivre.

Quelqu'un d'autre en fait mention, Elon Musk avec Tesla ressemble à Jeff Bezos avec Amazon, ils ont tout deux défini de nouvelles façons de faire, dans les deux cas initié une sorte de révolution, financièrement les premières années plusieurs ne croyaient pas que leur modèle d'Affaires serait viable, mais dans Amazon a clairement démontré le contraire et Tesla semble bien être sur les même traces qu'Amazon bien que Tesla ( c'est l'impression que j'ai) doit faire face à des concurrents ( l'ensemble des manufacturiers automobiles de la planète ) beaucoup plus coriaces et "capables" financière parlant que ceux qu'Amazon a dû affronter à ses débuts.

C'est vrai que toutes sortes de questions se posent sur l'avenir de Tesla ( lorsque Jeff Bezos se mettait les mains à la pâte en emballant dans son garage des livres qu'il livrait par la poste personne n'imaginait ce qu'il pourrait faire en 2017 ), laissons arriver le modèle 3, laissons à Elon Musk le temps de réaliser cette autre phase de son plan de match et attendons la réponse des clients et du marché, ne sous estimons pas les cartes que Elon Musk a peut-être encore dans sa manche et qui pourraient encore une fois lui donner des longueur d'Avance sur ses concurrents... tout est encore possible !
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Louis Gervais dans Aux États, c’est Tesla !
  • Daniel Jasmin dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Daniel Jasmin dans Aux États, c’est Tesla !
  • Le canadien dans Peut-être la fin de la subvention de 4000$ pour un VÉ d’occasion le 31 mars prochain. Pour ou contre ?
  • Réjean Drouin dans Aux États, c’est Tesla !
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Caravane Tesla

Previous thumb

Les superchargeurs à 150 kW et plus vont demander des batteries plus performantes

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux