
Lettre au «Circuit Électrique» : Tarification trop «simple»!
- Écrit par Sylvain Juteau
- Le 18/07/2012
- 55 Commentaires
- Circuit électrique, Hydro Québec, suggestions
- Catégories: Bornes de recharge, Voitures électriques
M. Louis Boucher, un de nos fidèles lecteurs et fier propriétaire d’une Chevrolet VOLT, a fait parvenir une lettre très constructive et logique au sujet de la tarification unique de 2,50 $ la recharge, quelle que soit la durée de celle-ci…
De plus, voir plus bas dans la section commentaires, la réponse d’un responsable du Circuit Électrique. Je vous invite à tous participer dans la section commentaires… plus on contribue à plusieurs, plus on aura d’idées et de suggestions afin d’améliorer cette infrastructure indispensable!
—————————————————-
Bonjour, je vous écris pour vous donner mon commentaire concernant la tarification du circuit électrique.
Je suis heureux propriétaire d’une Chevrolet Volt. Comme vous le savez sans doute, cette voiture a une autonomie électrique d’environ 65km et possède une batterie de 16 kWh dont seulement 10kWh sont utilisables pour la route. En d’autres mots, lorsque l’on recharge la batterie d’une Volt, nous ne pouvons consommer plus de 12 kWh lorsque cette dernière est complètement vide, le 2 kWh de différence étant du aux pertes dans le chargeur.
Au tarif moyen d’Hydro-Québec de 7.7 cents/kWh, cela donne un coût de moins de 1$ pour une recharge complète.
Maintenant, vos partenaires d’affaires St-Hubert, Métro et Rona sont tous des endroits transitoires ou le temps d’arrêt reste à l’intérieur de 1h-2h puisque que ce sont des commerces où nous allons faire les emplettes. Or, comme le chargeur de la Volt est de 3kW, en 1h-2h, on ne peut pas consommer plus de 3 à 6 kWh soit un coût de $0,24 à $0,48. Payer $2,50 revient jusqu’à environ 10 fois plus cher que la recharge à domicile…
Par exemple, le 21 mai 2012, je suis allé manger avec ma conjointe chez St-Hubert à Montréal. Ma voiture était à plat et je roulais donc sur la génératrice à essence. Je me suis donc branché au réseau du circuit électrique pour la première fois. Nous sommes sortis du restaurant après 1h15min, le temps du dîner, et la voiture m’indiquait une autonomie électrique de 24KM. Pas mal quand même! Toutefois, pour $2,50, c’est pas mal dispendieux. En effet, la volt consomme, en mode essence, de 5 à 5,5 l/100km. Ainsi, parcourir 24km coûte 24×5,5/100=1,32 litre soit un coût de $1,71 quand l’essence est à $1,30/L. Ça m’a donc coûté plus cher de me ravitailler au circuit électrique que chez la station de service… Conclusion : Il n’est pas rentable d’utiliser le circuit électrique pour un court arrêt chez St-Hubert, Métro ou Rona.
Mon employeur compte faire installer des bornes du circuit électrique dans le stationnement et j’en suis presque désolé car ces bornes ne sont économiquement pas viables ou rentables pour l’utilisateur d’une volt : me rendre au travail consomme 3,3 kWh (j’habite à 20km du travail) en moyenne soit un coût moyen de d’environ $0,25 d’électricité. Encore une fois, même si la borne est disponible, je ne l’utiliserai pas car le tarif de $2,50 est 10 fois plus cher que si je me branchais chez moi… Rouler à l’essence va me coûter moins cher car les 20KM d’autonomie gagnée vont me coûter dans l’ordre de 1litre de carburant, ce qui revient 2 fois moins cher que d’utiliser la recharge du circuit électrique. Par contre, j’aimerais pouvoir me brancher pour augmenter mon autonomie électrique et ainsi moins polluer l’atmosphère et utiliser une énergie en provenance du Québec et ayant des répercussions économiques Québécoises!
Présentement, la Volt est la voiture électrique la plus populaire au Québec et cette statistique ne cesse de s’affirmer de mois en mois. Vous pouvez obtenir les chiffres de vente sur le site :
http://roulezelectrique.com/?
On peut y voir qu’il y a 5 fois plus de Volt que de Leaf et de iMiev.
Il serait donc très pertinent que la tarification soit liée à la consommation de la charge utilisée. Une borne pourrait aussi utiliser simplement une carte de crédit pour le paiement sans nécessiter de membership au réseau. Cela permettrait l’utilisation maximale du réseau et d’ajuster la tarification au besoin comme on le fait avec les station de services conventionnelles pour l’essence. Prendre une marge de profit de 50-100% est louable mais pas de 1000% comme c’est le cas présent si l’on veut de recharger pendant une courte période d’une heure (pendant nos emplettes chez métro, Rona, ou St-Hubert).
Ainsi l’utilisateur d’une Tesla avec une batterie de 85 KWH paiera plus cher que l’utilisateur de Volt avec une batterie de 16 KWH ou de la leaf avec une batterie de 23KWH, ce qui est dans la nature des choses.
Ceci dit, l’implantation du réseau de recharge est primordial pour l’implantation de la voiture électrique mais cette implantation doit se faire de façon viable et rentable pour ses utilisateurs comme pour ses investisseurs. Nous avons la chance d’avoir un réseau électrique de grande capacité et dont la source est renouvelable et sans production de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de promouvoir l’utilisation de cette ressource et affirmer ainsi notre indépendance face au pétrole. Vous ètes donc un grand instigateur de ce mouvement et je vous en remercie. L’ajustement de la tarification irait donc dans cette direction.
Je vous demande donc de réviser votre politique de tarification afin de trouver solution au problème sans quoi l’on peut prévoir que le réseau actuel ne sera pas sollicité quotidiennement par les utilisateurs de véhicules électriques car non économiquement viable.
Salutations,
Louis Boucher
Sylvain Juteau
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
Les derniers articles par Sylvain Juteau (tout voir)
- Le Cybertruck de Tesla : innovation incroyable – j’adore ! - 22/11/2019
- Partenariat Roulez Électrique et Groupe Vincent ! - 19/11/2019
- Mustang Mach-E au Canada : voici comment en réserver une - 18/11/2019
------------------------------------------------------------------------
Bonjour M. Boucher,
Nous avons lu votre commentaire avec intérêt. Cependant, la station d'essence représente le seul et unique moyen d'alimenter votre véhicule. Dans le cas d'un véhicule électrique, la très grande majorité de la recharge s'effectue à la maison à un coût 9 fois moindre que celui de l'essence, ce qui représente déjà un incitatif certain. Tous les matins, vous quittez donc votre domicile avec un véhicule chargé à bloc. La recharge publique offerte par le Circuit électrique, quant à elle, se veut une recharge d'appoint qui exige des investissements conséquents (borne, installation, services de gestion, lien cellulaire et électricité) de la part des partenaires comme Rona, Metro, St-Hubert et l'AMT). Ces derniers sont fiers d'offrir un service de recharge à leurs clients et ils sont d'ailleurs propriétaires de leurs bornes. Pour le moment toutefois, on peut difficilement parler d'une initiative «lucrative» pour les partenaires du Circuit électrique, mais bien d'un "service" offert aux conducteurs de VE.
Merci d'avoir contacté le Circuit Électrique.
Daniel Bédard | Directeur adjoint
Centre d'appels du circuit Électrique
CAA Québec
Comparé à un propriétaire de VOLT qui se branche seulement pendant une heure (donc il ajoute 3.3 KwH à sa batterie), son coût de revient est de 75 cents du KwH ... donc 10 fois plus que le tarif résidentiel !!
Je comprend qu'ils voulaient une tarification simple, mais c'est TROP simple !!
Les propriétaires du Circuit Électrique ont choisit une Borne Intelligente, qui est très dispendieuse (5000$ l'unité et payé par l'hôte) et fabriqué en Californie. Cette technologie est capable de facturer en fonction des KwH consommé.
Ainsi, je propose un tarif de 16 cents du KwH (donc le double du coûtant, ce qui représente des marges bénéficiaire de 50%). Ainsi, si je me branche pendant une heure avec une VOLT, cela coûterais 52.8 cents. Si je me branche pendant 4 heures (là ma batterie serait pleine), le coût serait de 2.11$. À ce tarif, si j'ai une Nissan Leaf et que ma batterie est presque à plat et que je désire la remplir, disons 24 KwH, cela me coûterait 3.84$ (24 X 0,16$).
Un propriétaire de Tesla qui recharge 80 KwH : 12.80$
Il me semble que c'est plus logique comme ça, ne trouvez- vous pas?
Par contre, afin d'assurer le succès et la pérennité future du Circuit Électrique il faut qu'il soit utilisé. J'ai déjà eu des commentaires de propriétaires hôtes qui sont venus me voir lorsque je me suis branché en me disant que j'étais le premier qu'ils voyaient !! Il est important que l'achalandage du Circuit Électrique augmente et je crois que la clé est une tarification plus «juste». Si le Circuit Électrique connait du succès, cela fera boule de neige et l'adoption des VÉ sera assurée au Québec.
Je demande donc aux gestionnaires du Circuit Électrique de considérer les commentaires constructifs de ses utilisateurs ...
Et comme l'autonomie électrique est relativement faible (entre 45 et 75 KM) selon les conditions, c'est là qu'il est très pertinent de pouvoir se recharger souvent à différents endroits. C'est la qu'entre en ligne de compte le Circuit Électrique. Bravo pour ce réseau absolument nécessaire pour l'adoption de la voiture électrique.
Maintenant, il est certain que la tarification simple ($2,50 pour chaque recharge) ne tient pas la route. Imaginez si les stations de service de carburant vendait à tarif fixe: remplir un hummer couterait le même prix que remplir un Yaris. Ça ne fait pas se sens. Dans cette ligne d'idée, ça rend l'utilisation du réseau du circuit électrique non pertinent pour les petites recharge le temps de faire vos emplettes chez les fondateurs du réseau: métro, st-hubert, Rona, hôtels Fairmount, etc...
C'est dons important d'apapter la tarification à la consommation utilisée avec une marge de profit pour les propriétaires des bornes pour maximiser l'utilisation des bornes et les profit des propriétaires de ces dernières pour atteindre le but ultime de réduire au maximum la consommation de pétrole.
À date le seul endroit où j'ai trouvé la borne du circuit électrique "profitable", est le quartier dix 30 où je me suis branché au Rona et je suis allé magasier + souper ailleurs...
À un autre moment je m'étais branché à un St-Hubert où je suis allé mangé.... Pour être un peu plus "rentable" j'ai étiré le temps passé au St-Hubert en lisant des journaux etc. J'ai été là deux heures sur l'heure du midi! Et même à cela, j'ai eu 30 km d'autonomie, ce qui est moins rentable qu'être sur l'essence (1,25$ pour 15 km vs 1,30$ pour 20 km j'étais sur l'essence).
Le circuit électrique est une excellente initiative, mais je crains que cela connaise un "flop" car à moins de prévoir de rester plusieurs heures sur places, les gens ne l'utiliseront pas, et les commerces tels que les St-Hubert, Metro, Rona etc. vont abandonner l'idée et délaisser ces bornes de charge car non économiquement rentables.
Si on veut que le réseau électrique connaisse un véritable essor et se développe, c'est maintenant qu'il faut "frapper fort" pour inciter le plus de consommateurs possibles à utiliser les véhicules électriques en rendant ce type de transport attrayant (avouons-le, un des principaux facteurs qui rebuttent les gens par rapport aux véhicules électrique est l'autonomie de celles-ci et la crainte de la "panne").
Si nous voulons une utilisation plus intense des bornes électriques, il faut effectuer une modification en facturant en mode proportionnel à la recharge effectuée. Dans sa forme actuelle, le projet de circuit électrique sera voué à un désintéressement certain, ce qui n'est pas souhaitable du tout. Il nous faut au Québec le développement d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques, afin d'accélérer l'adoption de cette énergie propre dans les transports, tout en permettant aux entreprises qui investissent dans ces bornes de récupérer leur investissement. Ceci va motiver minimalement d'autres entreprises d'installer de telles bornes. Devrons-nous démarrer le projet parallèle "Circuit électrique proportionnel" ?
Je suis d'accord avec la façon que HQ nous charge. Aucune entreprise ne fait affaires pour le plaisir des consommateurs. Pour moi, il est naïf de penser que les gens impliqués dans le processus ont fait tout ça par souci de l'environnement point à la ligne... En passant, ils ont empochés des millions par le gouvernement en subventions et prêts etc etc que tout les québécois partagent comme facture,VE dans leurs garage ou pas. On peut ben chialer sur tout, si vous étiez proprio d'une compagnie X ,Y ,Z , vous feriez pareil. Désolé tout le monde, j'ai passé ma vie à prendre des décisions pour des entreprises et le seul but et unique d'une entreprise est : La prospérité de l'entreprise. Allez vous dire à Guy laliberté que ses billets sont trop $$ pour le cirque du soleil ? allez vous dire à notre Celine que aller la voir coûte une fortune ? etc etc. C'est bien drôle de voir que les sondages indiques que nous sommes fiers de ces gens la nous tous les Québecois...
Au bout du compte, les stations à essence ont commencés à s'installer un peu partout voila 100 ans pour faire de l'argent, et devinez quoi : Les stations de bornes electriques vont maintenant s'installer un peu partout pour faire :_________________________
Je vous laisse finir ma phrase......:)
Bonne journée à tous
Toutefois, à 2,50$ la recharge... ca ne vaut pas la peine, mais pas du tout. Je me suis branché chez Métro. J'ai eu bien du temps pour faire ce que j'avais à faire, et acheter des emplettes chez le Métro en particulier pour dîner. Super ! Métro y trouve son compte car je suis devenu un client-touriste. Mais à 2,50 $, non merci.
La prochaine fois, je vais simplement rouler à l'essence, ou encore me brancher gratuitement quelque part. C'est assez simple à trouver.
Pour que le Circuit électrique fonctionne, il faut une tarification à l'utilisation. À la minute. Ca fonctionne pour les interurbains, pourquoi pas pour une recharge. De plus, les commerces feraient leur frais et du profit rapidement.
Je ne vois pas pourquoi je me brancherais à 2,50$, lorsque ces bornes du Circuit électrique seront implantés à Gatineau ! Ca ne fait aucun sens. Toutefois, à la minute, je vous assure qu'il y aurait toujours des voitures électriques branchées !
Belle initiative, oui ! Être leader, c'est aussi être à l'écoute des utilisateurs... non ?
je suis sur le point de m'acheter une volt 2013 et je tiens à remercier sincèrement
M.Juteau,et M.Boucher de m'avoir répondu rapidement à quelques questionnements
que j'avais sur la volt.
Je suis à la retraite et j'habite en banlieue de Québec environ à45 kms.
Je vais à Québec 3-4 fois par semaine,et si je veux être en mode electrique
à 100 % pour ces trajets la plupart du temps (c'est ce qu'on désire quand on achète un tel véhicule ),je devrai utiliser les bornes du circuit électrique pour 10 à 20 kms ,environ 1 heure
de charge.J,ai vu dans la publicité du circuit électrique 1 heure de charge pour environ 30 kms.
Mais le chargeur de la volt en 1 heure ,j'aurais 16 kms environ.
Je suis prêt à faire un effort pour recharger ma voiture avec le circuit électrique,
mais je dois avouer que le fait que ça me coûterait 2 x moins cher de rouler à l'essence,
ça me dérange un peu.Pour moi je serais prêt à payer le même prix que l'essence mais pas le double.
J'aurais donc cette suggestion ,soit un tarif horaire entre $1.00 à $1.25 ce qui équivaut
au prix de l'essence.
Ceci n'est que quelques dollars,mais cette argent restera chez nous,et lorsque le nombre
de véhicules augmentera,cela fera un énorme différence.
Merci encore pour l'enthousiasme de nos principaux blogueurs en particulier Sylvain,
François,Vincent.
A tous les jours je suis vos conversations...Félicitations!
André
Ton appréciation de nous lire nous enchantent et nous encouragent à continuer !
N'oublie pas de nous faire signe quand tu auras reçu ta VOLT 2013 !! :-)
Il faut aussi tenir compte que la capacité des batteries va (bientôt) varier de 4.4kWh pour la Prius Branchable à 85kWh pour la Model S. Dans un tel cas, presque aucun propriétaire de Prius Plugin n'utiliserait le service alors que les propriétaire de Model S déménageraient à côté d'un Métro pour la laisser recharger pendant la nuit, tellement que c'est une bonne affaire (ok, j'exagère un peu ici).
Il reste qu'à espérer qu'ils vont changer le système de facturation ou sinon le service risque de ne pas être assez utilisé et dans ce cas c'est certain que cela ne sera pas rentable. Il serait peut-être acceptable d'avoir un retour sur investissement plus long au départ afin d'aider à briser l'effet de l’œuf et poule. Et si les bornes sont en majorité du temps utilisés (dans plusieurs années), alors le retour sur investissement sera beaucoup plus rapide et du profit pourra même être réalisé.
Pour le reste, je crois qu'il ne faut pas nécessairement attendre qu'Hydro-Québec fasse tout le travail. J'espère qu'au fur et mesure que le marché de la voiture électrique se développera, de nouvelles initiatives privées prendront formes.
Pourquoi ne pas penser à des réseau de bornes gratuites offertes par de commerçants pour inciter les gens à venir dans leur magasin. Afin de rendre ces bornes abordables, elles pourraient même utiliser la publicité sur la borne ou en utilisant le profil des abonnées.
Aux abonnés de la Volt, j'encourage fortement l'utilisation du Circuit électrique lorsque vous vous branchez pour plus d'une heure. C'est en utilisant les bornes que le réseau va se développer et que de nouveaux joueurs vont arriver sur le marché.
Si je prends un exemple que je connais, la Volt qui a deux sources d'énergie disponible, électricité ou essence, le temps de recharge requis avec un chargeur interne de 3.3Kw pour l'équivalent de $2.50 d'essence me semble fort désavantageux, même pour une recharge complète de 3-4 heures peu probable et risque de diminuer grandement la clientèle potentiele des autos "branchables" comme les Prius plug-in (PIP), la Volt et tous les autres futurs modèles d'utiliser le Circuit Électrique, si celui-ci maintient sa facturation fixe, sans égard à la quantité d'énergie transférée du réseau vers le véhicule (ou encore de la durée de branchement mais j'opterais davantage sur la facturation des Kw.h), je crains un très faible taux d'utilisation. Je comprends que le coût de chaque installation du Circuit Électrique doit être substantiel mais la tarification fixe me tiendra loin des bornes, comme le serait un stationnement au même prix pour 1 heure ou 1 journée.
De plus, une simple carte de débit/crédit devrait pouvoir être utilisée sans devoir charger une carte propriétaire. La mienne est demeurée dans sa brochure...
Peut-on m'expliquer pourquoi le Circuit électrique insiste pour vendre une recharge à 2,50 $ ?
Ici à Ottawa, un centre d'achat (Place d'Orléans) et un concessionnaire (Myers de GM) viennent tout juste d'installer un chargeur SPX. Aucun frais de branchement pour les clients. La stationnement est également gratuit. L'électricité est d'ailleur plus dispendieuse qu'au Québec.
Le Circuit électrique serait plus rentable pour les commerçants s'il était gratuit.
De plus, sans trop me forcer, je viens de trouver 5 endroits pour me recharger gratuitement à Montréal et à Québec.
J'habite à Gatineau et je me demandais si on pouvais se partager de l'information tel que tu mentionne ici-haut... je viens d'avoir ma Volt 2013 la semaine passée et je prévois me promener un peu partout au Québec et en Ontario alors ça pourrait être intéressant de s'aider!
Merci!
Tu es le bienvenue à m'écrire : eric8e@hotmail.com
Est-ce un plan machiavélique servant à indiquer que les bornes sont non utilisées, donc on va mettre un moratoire pour en déployer d'autres, étant donné qu'elles ne sont pas en demande?
Qu'en pense les responsables du circuit électrique? Pourraient-ils nous faire part de leurs réflexions quand à la base de leur tarification?
2h00 de charge = 30 km sur du 240 V. Coût : 2,50$.
Au coût de 1,40$/L d'essence (prix du "super"), pour 2,50$ on a 1.8 L d'essence.
À 6 L/100 km environ (consommation de la Volt), pour 2,50$ (1,8 L d'essence) on peut parcourir 30 km.
C'est rare que ça me prend 2 heures et plus pour faire mon épicerie... Et même aller au resto ou au Rona!
Les fois que j'ai utilisé le circuit électrique (au Dix 30, le temps de magasiner et de souper là; et au St-Hubert de Brossard, pendant qu'un ami m'a amené (avec sa voiture!) au cinéma pendant qu'elle se rechargeait), il n'y avait personne d'autre utilisant ces bornes.
La voiture électrique, de par sa nature et sa distance franchissable limitée démande des recharges fréquentes et souvent de courtes durées car on ne peut se permettre d'attendre la recharge complète lorsqu'on fait nos emplettes. On ne soutire donc qu'une faible quantité d'energie à chaque fois. Pour pouvoir être utilisé de cette façon, les bornes devraient chargé un petit tarif pour une petite charge et un gros tarif pour une plus grosse. Ça va dans la nature des choses. Sinon le réseau devient inutile pour les petites recharges qui sont en fait ce que les utilisateur ont le plus besoin... Qu'en pensez-vous?
Finalement, j'ai opté pour la LEAF 2012.
déjà 500 km de fait depuis moins d'une semaine et j’en suis ravi.
J'ai utilisé le circuit chez St-Hubert... ma charge était a moitié et l'efficacité m’a permis d'avoir 85% de ma charge en sortant... pour 2.50$ c'est pas cher, mais il faut facturer au KwH pour être plus juste. Mais je sais que tout va avec l'offre et la demande!
Mon seul problème, ya encore des gens qui stationne devant les bornes et cela m'a empêché de me connecter.... j'ai du attendre que la Madame, visiblement mal à l'Aise, parte pour que je puisse prendre place... lollll
Il faut promouvoir ces voitures et il faut avoir l'audace de faire comprendre aux gens que c'est place sont pour les VÉ! J'entends dire ici: "Y'a jamais personne sur la borne" - et moi de répondre: "Pourtant je viens avec ma LEAF, mais y'a toujours un char a gaz qui est la!" hehe
Fred
frederic@live com
J'en suis a 2600 km en 36 jours. J'ai fait installer une Borne LEVITON de 32 Ampères. Ma LEAF ne prend que 18 Amp. Donc, a vide, 6h de recharge. Mais en espérant une mise-à-jour qui permetterait de prendre 32 Amp, la recharge prendrait moins de 4hres... :)
J'ai testé ma LEAF à VIDE..... et avec la moyenne du mois.... et je dis qu'Avec un plein d'électricité a 1$....je fais 126 km. Ceci est LA REALITÉ... avec conduite normale a 100 km/hre.
Peu intéressant et pas stratégique tout le temps. J'imagine qu'ils n'ont pas eu d'autre alternative.
Bémol, pour l'AMT c'est gratuit pour l'instant. Alors si vous passer dans le coin ou faite de l'automobile/train/métro/automobile c'est plutôt chouette.
La proposition du circuitélectrique me semble peu convaincante et sans les déductions, subventions et la visibilité qu'espère les participant il n'aurait jamais mis d'effort là-dedans. En tout cas, pas moi!
Mais si je voulais attiré les clients, alors là c'est différent. Mais pour cela il faut du volume et il n'est pas encore suffisant, pour l'instant, mais cela viendra et les commercants adapterons leur offre en conséquence.
À Ottawa, le Musée des sciences et technologie avec SunCountryHighway, ont installé une borne 240V avec utilisation gratuite.
Chaque fois que je regarde le site LeCircuitÉlectrique, pratiquement tout le temps, aucune borne n'est utilisée...
J'ai quand meme commendé ma carte avec une seule recharge de 2.50$ just pour montrer a Hydro-Quebec que je suis interessé mais je n'ai aucunement l'intention de l'utiliser.
Adi
Quand on achète de l'énergie, on nous facture toujours à la consommation: essence, gaz, électricité à la maison,... Alors les bornes devraient faire pareil. Ainsi, la tarification s'adaptera à la situation, tout le monde y gagnera et les bornes seront beaucoup plus sollicitées.
Je lance une idée : si les utilisateurs de voiture hybrides et 100% électrique déposait sur le bureau du gérant ou responsable du commerce une simple lettre d'une page indiquant leurs visite au commerce et expliquant pourquoi ils n'ont pas utilisé la borne de recharge...
Un modele de lettre standard réunissant les principaux griefs expliquant la démarche ainsi que certains chiffres pourrait etre écrite et disponible sur votre site ou au CAA par exemple.
Il y a cinq ou six bornes du réseau dans des stationnements proche de chez moi, mais elles sont toujours libres et c'est compréhensible. Le prix demandé n'est pas du tout concurrentiel.
Au moins, le reseauver, qui offre une tarification plus rationnelle, se développe.
J'ai passé près de 20 ans de ma vie dans la vente au détail et j'y ai a pris qu'une saine compétition et l'innovation y est primordial.
C'est vraiment bien que plusieurs commerces offrent la recharge gratuite à leurs clients, il faut leur mentionner lors de vos visites, que vous utilisez la borne et que vous appréciez leurs gestes. C'est par leur exemple qu'ils paveront la route pour les autres commerçants.
Comme beaucoup de commerce ne regarde que les chiffres de rentabilité, il faut donc créer une compétition! En parcourant le site de http://www.ecoroutequebec.com/, j'ai remarqué, leurs bornes peuvent être configurées avec l'option paiement électronique. Ex. : la evCHARGER CS-40 ce détail 1 499.00 $ + option + installation. Le total serait probablement plus bas que les 5 000 $ demandés par Circuit Électrique pour une borne, comme le coût actuel de l'électricité est d'environ 0.08 $/kWh, le commercent pourrais facturer 0.20 $/kWh ce qui lui donne 150 % de profit et ce sans donné une commission à Circuit Électrique.
J'ai pris l'exemple de la 40A, car pour beaucoup de VÉS sur nos routes, c'est largement plus que ce que le chargeur embarqué est capable de prendre. Donc, pourquoi vendre à des commerçants, des bornes 90A à fort prix juste sur l'idée que des proprios de VÉ vont venir chez eux? Sur une rentabilité à long terme? Pour le futur? Eu, pour qui les VÉS sont des karts de golf ou pire des fauteuils roulants. J'ai tout simplement pensé à la façon la plus économique, pour le commerçant et par cette logique d'avoir le plus de bornes possible à votre disponibilité. Le reste viendra avec l'offre et la demande.
Si des commerçants veulent offrir des bornes plus puissantes. Bien la vitesse à un coût! Ils seraient en mesure de charger un peu plus cher du kWh. Ex. : Les stations de service, qui sont pour une grande parties des franchises, pourraient offrir des 90A, voir des CHAdeMO, SI un jour disponible. Ils gagneraient des clients perdus.
Donc, Circuit Électrique n'aura d'autre choix que de changés leurs tarif, s'ils ne veulent pas perdre la faveur des clients et partenaires.
Je sais que plusieurs propriétaires de VÉ sur http://roulezelectrique.com fondent la promotion pour que les commerçants installent des bornes. Pourquoi ne pas proposer une borne de Éco Route Québec avec l'option de paiement électronique? De plus, que la plupart des terminaux électroniques sont connectés au web, via le réseau informatique, et que de ce fait les commerçants aient tous l'internet, la connexion est simple pour la borne.
C'était mes deux cents du samedi matin!
P.-S. J'ai hâte de faire partie de votre groupe et de faire la promotion pour l'installation de borne. Ma ville serait un bon client : Une Tesla Model S, 2 Leaf, plusieurs Volts et une Fisker Karma, c'est ce que j'ai pu voir cet été en marchant, stationné dans des entrées de maison. (ville de moins de 21 000 habitants)
Je crois qu'il va falloir libéraliser un peu le marché de la recharge si on veut permettre au marché d'innover. On le voit avec Eco-route, ils offrent gratuitement des bornes 3 fois plus puissante que notre monopole d'état. Ça en dit long sur l'efficacité du libre marché vs les monopoles!
Notre cher gouvernement est bon pour jouer avec les mots, donc nous aussi…
Donc s'il n'est pas permis de vendre de l'électricité, sauf pour Hydro-Québec… Deux poids, deux mesures?
Si quelqu'un a des explications pour me mettre au courant, il est le bienvenu.
http://www.flickr.com/photos/slyastro/7002027744/in/photostream/
Avantage du Circuit électrique: Long terme.
-
Les deux tarifications ont des avantages et inconvénients. Aller dans un stationnement souterrain à Montréal à $1,00/heure pour la nuit, ça fait très cher pour une Volt. Aller un Métro pour 30 minutes, 2.50$ est cher. Au Métro, 1,00$/heure est super et pour la nuit dans un stationnement public à 2.50$ est super.
-
Moralité: On ne peut contenter tout le monde et son père (Lafontaine).
<<>>
Au Québec, vous trouvez la tarification de 2.50$ au metro, mais, le plus souvent, la tarification de 1,00/h dans les stationnements publics. Donc, tout le monde et son père sont mécontents.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je dois maintenant transférer un paiement dans chaque carte pour pouvoir m'en servir.
Quand Hydro Québec a lancé le Circuit Électrique (CE), AeroVironment (AV), une entreprise californienne, a eu le contrat pour fournir les premières bornes.
Puis, AddEnergie (AE) une nouveau fabricant de bornes à Québec, à lancé son propre circuit, le réseauver.
Finalement, AE a remplacé AV en devenant le fournisseur de bornes pour le CE.
D’après ce que tu as écrit, cela a l'air que AE gère, également, des taches administratives pour CE.
Tu verras "Aerovironment" écrit à l'endos de la carte du circuit électrique, même si AE, un compétiteur de AV te l'as envoyée.
Sur le site du CE,
http://www.lecircuitelectrique.com/fonctionnement-bornes.fr.html
on explique le fonctionnement des deux modèles de borne. Le Modèle A est de AE, le B de AV.
Les bornes de AE semble être de haute qualité et j'ai l'impression qu'elles résisteront mieux aux intempéries que celles de AV. Je souhaite beaucoup de succès à cette jeune entreprise québécoise, AE. Pourtant, cela gène que AE n'a pas encore de borne de recharge rapide sur le marché.
Sur http://www.addenergietechnologies.com/Produits.php
on apprend, "AddÉnergie développe actuellement une ligne de bornes de recharge rapide à courant continu, la famille SmartTHREE"
Depuis un bout, il y a un besoin criant de chargeurs de L3 le long des autoroutes entre Québec et Ottawa et j'imagine qu'on nous fera attendre encore, jusqu'à ce que AE sorte sa borne L3.
Le « modèle d'affaires » à prix fixe dont se vante le Circuit électrique pourrait bientôt changer pour enfin répondre aux besoins de la population: on apprenait la semaine dernière que Daniel Breton a créé un comité aviseur pour l'appuyer dans sa mission d'électrifier les transports. Pierre Langlois nous annonçait d'ailleurs sa nomination à ce comité : voilà qui est très prometteur et nous en sommes bien heureux.
Selon le journal Le Devoir, le premier rapport d’étape de ce comité est attendu en septembre : «c’est le débroussaillage des programmes actuels» de dire M. Breton. Espérons que le prix fixe du Circuit électrique sera un des premiers sujets évalués et revus rapidement. Le nouveau patron de Hydro-Québec, P-K Péladeau, serait certainement ouvert à une modification de ces tarifs pour les rendre plus compétitifs afin que le Circuit électrique prenne une part du marché plutôt que de s'exclure lui-même comme il le fait présentement par sa politique dogmatique.
Il faudrait aussi modifier la loi d'Hydro-Québec pour que les bornes de recharge puissent être facturées au kWh utilisé.
D'ici là, il faudrait réduire dès maintenant le prix chez Rona, Métro et St-Hubert à 1,00$ (ou 99¢?).
La balle est dans le camp du gouvernement puisque Hydro-Québec et son Circuit électrique ne semblent pas vouloir ou pouvoir agir.
Présentement, selon les contribuables québécois, les bornes du Circuit électrique sont un gaspillage de fonds publics: ils pensent que les bornes appartiennent à Hydro-Québec et ils ne voient jamais d'auto électrique s'y brancher; elles ne peuvent donc pas s'autofinancer. Et même si elles appartiennent aux commerçants, ce sont tous les clients qui les paient indirectement puisqu'elles ne rapportent rien.
L'effet final est l'inverse de celui recherché. Le citoyen moyen pense qu'il n'y a pas encore de voitures électriques puisqu'il n'en voit jamais s'y recharger. Et les propriétaires d'autos électriques sont frustrés de l'incompréhension de Hydro-Québec et du Circuit électrique.
Le reseau Blink facture actuellement 5$/session pour son nouveau service de charge rapide.
http://daveinolywa.blogspot.ca/2013_05_01_archive.html
http://blinkshare.blinknetwork.com/blink/topics/new_5_fee_announced_for_blink_level_3_dcqc_starting_in_june_what_is_blink_thinking
Par contre, la porte-parole de Blink affirme que l'entreprise tient compte des commentaires et que le modèle pourrait changer, alors que j'ai l'impression que le circuit électrique a rejeté les suggestions de M. Boucher d'un revers de main.
je vais attendre avant d'émettre des commentaires
le problème vient toutefois davantage de la Volt que du circuit électrique.
Le chargeur de la Volt est très lent (3,3 kwh), s'il était de 6,6 kw comme pour la plupart des VÉ, cela commencerait à être intéressant.
C,est pour cela d,ailleurs que les amateurs de Volt réclament depuis longtemps un chargeur un tant soit peu plus rapide et que un bon nombre sont très déçus du fait que même la Volt 2016 a toujours un chargeur lent (3, 6 kW h ?).
Cela amène les gens à ne recharger qu'à domicile, surtout, et nuit à l'expansion de la Volt . J'ai bon espoir que la Volt 2017 qui sera en production en février prochain offrira enfin l'option d'un chargeur d,au moins 6,6 kWh
Cela ne fait que 3 ans que tout le monde le dit sur blog!!! :-(
Il ne faut pas désespérer...
Les coûts d'acquisition, d'installation, de support et d'entretient...
Le taux d'utilisation a été confirmé par Hydro-Québec et celui-ci se situe dans les 3%.
Il n'y a pas que la consommation d'électricité qui est en jeux ici.
L'infrastructure ça se paie aussi.
Le commentaire semble avoir été entendu cependant et la facturation se fait comme pour les autres réseaux de recharges soit 1 $ / h; sauf pour les bornes dans les stationnements incitatifs et où on laisse notre véhicule pour une longue période qui demeure à 2.50 $
Pour ce qui est de la volt, c'est un choix que vous avez fait, il faut en assumer les limitations et les inconvénients.
C'est comme ceux qui laisse leur véhicule dans les stationnements pour la recharge sans recharger ou toute la journée sans en avoir besoin privant ainsi ceux qui ont réellement besoin de la recharge vitale pour les 100 % électrique. En plus de priver de revenus les réseaux, ils privent les électromobilistes d'une possibilité de recharge essentielle pour leurs déplacements.