Uncategorized

Le tour du monde en autobus électriques

Source de l’image: http://transporturbain.canalblog.com/archives/2016/07/22/34109682.html

Où en sommes nous avec les autobus électriques sur la planète, en Amérique, en Asie et en Europe? Quels sont les principaux joueurs, les volumes de ventes et les différentes technologies utilisées? Je crois qu’il est temps de faire le point car, comme vous allez le constater ça bouge vite, particulièrement en Chine. Mais les autres pays n’auront pas le choix de suivre, sinon leurs fabricants d’autobus risquent de se voir ravir le marché par l’empire du milieu.

 La Chine

La Chine est aux prises avec des problèmes de pollution atmosphérique extrêmes et ils n’ont pas le choix de décarboner leurs énergies et leurs transports. Les Chinois sont déjà les plus gros producteurs mondiaux de panneaux solaires depuis 2015. La compagnie chinoise BYD est celle qui a produit le plus de véhicules électriques dans le monde en 2015, devant Tesla, GM et Nissan. Et pour ce qui est des autobus électriques, toujours en 2015, la Chine avait fabriqué 98 % des autobus électriques sur la planète, ce qui lui confère pratiquement un monopole. Et en 2016, les fabricants d’autobus chinois ont produit 115 700 autobus électriques de toutes catégories (majoritairement des minibus), soit environ 20 % de tous les autobus produits dans ce pays en 2016. Et ce pourcentage monte constamment. Inutile de dire qu’ils sont de très loin les leaders mondiaux.

Pour faire réaliser l’ampleur de l’industrie des autobus en Chine, prenons le plus gros fabricant, Yutong. Leur site principal de production couvre plus de 1 km2, et ils produisent 210 autobus par jour, soit la production annuelle de Novabus en 5 jours! Et ça, c’est sans compter les dizaines d’autres fabricants chinois. Voici une illustration de l’usine principale de Yutong tirée de leur site Internet. C’est ahurissant!

usine

En ce qui concerne les autobus électriques chinois, c’est BYD qui est le plus proactif dans le monde. Ils ont déjà construit une usine en Californie et au Brésil, et font l’assemblage des autobus électriques au Royaume-Uni en partenariat avec la compagnie anglaise ADL. Pour compléter leur implantation sur le continent européen, BYD s’apprête à ouvrir une usine d’assemblage en Hongrie, au début 2017.

Ce qui précède est le début du dossier sur l’état des autobus électriques dans le monde. Pour lire le dossier en entier et savoir ce qui se passe en Asie, en Amérique et en Europe avec plus de 65 liens Internet dont plusieurs vidéos, et la description des différents autobus sur le marché, téléchargez le dossier complet en format PDF ICI. J’ajoute les conclusions du dossier dans les prochains paragraphes.

Conclusions

Après ce tour d’horizon, il est surprenant de voir à quel point les choses bougent vite depuis quelques années en ce qui concerne les autobus électriques. Les Chinois sont les leaders incontestés et de loin lorsqu’on parle de volumes de ventes. Et quelques compagnies chinoises, avec BYD en tête, s’implantent en Amérique et en Europe. BYD a l’énorme avantage de produire elle-même ses batteries, et en plus d’être le plus gros vendeur de véhicules électriques sur la Planète, ce qui leur garantie des prix pratiquement imbattables pour les batteries en raison des volumes de ventes.

Les ventes d’autobus électriques se comptent par centaines et milliers en Chine, alors qu’en Amérique du Nord et en Europe les sociétés de transport collectif passent des commandes de dizaines d’unités déjà et annoncent des achats en centaines d’unités à partir de 2018. On n’en est plus à la phase de démonstration, mais à une phase de commercialisation qui s’amorce.

Deux technologies de recharge sont disponibles : la recharge à vitesse «normale» au dépôt la nuit en 4 à 7 heures, et la recharge rapide sur rue en moins de 10 minutes aux terminus d’une ligne et/ou à certains arrêts. Voici un tableau des fabricants dont nous avons parlé dans ce dossier, en omettant les partenaires, qui mets en lumière les technologies de recharge de chaque compagnie.  On voit que les fabricants d’autobus électriques se répartissent pratiquement moitié-moitié entre les deux technologies. Dans un prochain article, je vais discuter des enjeux reliés à chacune de ces deux technologies de recharge.

tableau

[gview file=”https://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2017/02/Autobus-electriques-dans-le-monde-PDF.pdf” height=”1200px” width=”820px”]


Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois : 

Conf annonce (1)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires