Électrification des TransportsVoitures électriques

Événements VÉ au Québec : bravo aux bénévoles!

Photo : Le kiosque de Roulez Électrique à Branchez-Vous Montréal.

La « saison » 2016 des événements faisant la promotion du transport électrique tire à sa fin. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une saison, puisque la majeure partie des activités se déroule à partir d’avril jusqu’au mois d’octobre au Québec. Chose certaine, c’est une longue saison! Comme l’un des gros événements, à savoir le Salon du véhicule électrique de Montréal, vient d’être reporté au printemps, les intervenants du milieu de l’électrification des transports s’apprêtent à ranger les chapiteaux pour les ressortir seulement lorsque les bourgeons réapparaîtront.

Ils sont nombreux, ces événements VÉ, avec des organisations comme l’AVEQ, Branchez-Vous, Écosphère, Équiterre, Roulons Vert, nous-mêmes, Roulez Électrique et j’en oublie certainement qui s’affairent à démystifier la voiture électrique. S’ajoutent également des municipalités qui veulent faire connaître ce moyen de transport à leurs citoyens ainsi que des concessionnaires, des commerçants et des entrepreneurs qui s’impliquent énormément pour la cause. Tous travaillent ensemble dans un même objectif : l’augmentation du nombre de VÉ sur les routes du Québec.

En fin de semaine, Roulez Électrique a participé au Rassemblement écoélectrique à Shawinigan. Et j’ai pris conscience, encore une fois, de l’enthousiasme et de l’implication de tous les intervenants de ce petit milieu. On rencontre souvent les mêmes personnes qui ne lâchent pas et qui répondent aux mille et une questions du public qui nous dit de plus en plus : « ma prochaine sera électrique! » C’est encourageant!

rassemblement-ecoelectrique

Photo : Sylvain, Jennifer et Louise, fiers représentants de Roulez Électrique à l’événement de Shawinigan.

Et aux bénévoles propriétaires de VÉ, passionnés par leur mode de transport, je ne peux que leur dire : bravo! Ils sont toujours là, avec leur bolide électrique, à faire faire des essais routiers à tous et chacun et à les renseigner au meilleur de leur connaissance. C’est sûrement cliché de dire ça, mais sans eux, ces événements qui visent à sensibiliser le public au transport électrique ne pourraient pas avoir lieu. C’est d’autant plus vrai pour ce genre d’activités car nous avons besoin de voitures, de beaucoup de voitures, pour que les gens puissent goûter à la conduite électrique. Et qui de mieux que les enthousiastes propriétaires de VÉ pour faire essayer leur voiture qu’ils conduisent à tous les jours! On le sait, chaque propriétaire convainc environ trois personnes de son entourage à faire le saut à l’électrique. Une vraie contamination positive!

Il reste quelques activités d’ici l’arrivée de l’hiver, et les ambassadeurs VÉ que nous sommes comptons sur votre présence, chers bénévoles, pour faire des prochains événements de véritables succès, comme c’est toujours le cas!

À la prochaine, dans un futur événement VÉ! Venez me saluer!

jenn-st-elie

Photo : Au volant de la Focus électrique pendant le défilé de St-Élie-de-Caxton.

ve-fest-bourgeois

Photo : VÉ Fest chez Bourgeois Chevrolet.

modelx-bateau

Photo : Model X remorquant un bateau électrique à l’événement Roulez vert de Sorel-Tracy.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires