Voitures électriques

Quand on aime les voitures, le look est important

Vous savez pourquoi j’ai eu du mal à m’intéresser aux voitures électriques au début ? Je vous dirais que c’est en partie à cause de leur design, de leur apparence. Je me rappelle encore avoir vu les premières Honda Insight et Toyota Prius, puis la première 100% électrique grand public, la Nissan Leaf. Et ensuite la Mitsubishi iMiev. Aille… C’est quoi ça !?!

Je sais que tous les goûts sont dans la nature et que certaines personnes devaient sans doute les trouver belles, mais moi personnellement, je n’étais pas du tout attiré par le look de ces voitures, je les trouvais même un peu repoussantes !

Toyota Prius 2009.
Honda Insight 2008.

Si j’étais de nature complotiste, je vous dirais que les constructeurs japonais se sont entendus en secret pour lancer des voitures électriques pas trop belles afin d’en vendre le moins possible tout en ayant l’air de se soucier de l’environnement !!!

Nissan Leaf 2011.

En réalité, je crois que c’est surtout le désir de créer des voitures très aérodynamiques qui a engendré ces formes étranges. Et aussi le fait que lorsqu’on présente un produit innovant, on souhaite souvent lui donner une forme audacieuse afin qu’il se démarque.

En tous cas, en ce qui me concerne, je crois que si on avait réussi à créer dès le début de belles voitures électriques (comme celle en haut de cette page !), je me serais probablement intéressé aux voitures électriques plus rapidement ! Chose certaine, Elon Musk a vraiment été visionnaire en lançant deux très belles voitures électriques avec sa compagnie Tesla : un roadster craquant, puis une chic berline dès 2012.

Moi, la première auto électrique que j’ai trouvé belle a été la Chevrolet Volt, celle de première génération. Elle n’était pas parfaite, mais je trouvais qu’elle avait de la gueule. Et c’est d’ailleurs grâce à cette voiture que j’ai commencé à m’intéresser tranquillement pas vite aux voitures électriques.

Je me rappelle encore la première fois que j’en ai vu une en vrai. C’était l’été. Je marchais avec ma femme dans les rues de Provincetown. Elle était là, stationnée près d’une guérite, en bordure de mer. J’ai dit : « Lynn, regarde ! Une Chevrolet Volt ! » J’étais tout excité. Ma blonde me trouvait pas mal énervé pour une simple voiture.

Chevrolet Volt 2012.

Ensuite, la deuxième voiture électrique qui m’a excité a été la Chevrolet Spark électrique lancée en 2014 par GM en Californie. (Et que je possède aujourd’hui.)

Chevrolet Spark 100% électrique 2014.

Ça pris presque deux ans avant qu’Éric Le François en parle dans La Presse. (Voir son article) J’habitais à Montréal à l’époque, dans le quartier Ahuntsic. Après avoir lu l’article, je me rappelle être allé chez Le Relais Chevrolet sur la rue Papineau pour en voir une. Le vendeur m’avait dit : « je n’en ai pas M. Jasmin et je ne pense même pas en recevoir ! »

Elle se détaillait à l’époque 31 445 $. Rare et cher. C’est ce que j’avais retenu.

Aujourd’hui, il y a plein de belles voitures électriques !
Je vous raconte tout ça pour vous dire que lorsqu’on aime vraiment les voitures, l’apparence de celles-ci est très importante. Car c’est comme une histoire d’amour entre la voiture et son propriétaire. Je me rappelle à 25 ans quand je lavais ma Mini-Austin dans la ruelle de la rue Berri, près de la station de métro Sherbrooke, je tripais au boutte !!! C’est comme ça quand on aime vraiment les voitures. Plus on la trouve belle et plus on aime la laver ! (Rires !)

Voilà pourquoi je trouve ça important qu’on fabrique de belles voitures électriques. C’est un élément de plus pour convaincre les gens. Elon Musk l’a compris dès le début avec son roadster, puis sa S et tous les autres modèles qui ont suivi. Aujourd’hui, les autres constructeurs se réveillent enfin. Et de belles voitures électriques, il y en a de plus en plus !

Regardez les nouvelles voitures électriques qui nous arrivent ces temps-ci : Polestar 2, Lucid Air, Mustang Mach-E, Volkswagen ID4, Bolt EUV, Ioniq 5, Kia EV6, je n’en reviens pas à quel point les designers ont fait du bon boulot !

La seule chose qui me désole, c’est qu’il manque de modèles compacts sur notre marché. J’aimerais en voir davantage. Dans le genre Honda e, Volkswagen ID3, Peugeot e-208.

J’aime beaucoup la Peugeot e-208 100% électrique. Batterie de 50 kWh.

Mais elles ne sont pas toutes belles…
Je dis que les voitures électriques qui s’en viennent sont toutes belles. Attention ! Il y en a une qui fait exception à la règle. Je lisais l’autre jour les Actualités de l’AVEQ et je suis tombé sur une voiture qu’une compagnie canadienne va commencer à produire bientôt aux États-Unis. Il s’agit de la SOLO de la compagnie ElectraMeccanica. Regardez de quoi elle a l’air sur la photo !!!

Personnellement, je n’en reviens pas. Je n’ai jamais vu une voiture aussi laide ! On dirait qu’elle est coupée en deux ! La future usine que l’on construit actuellement à Mesa, en banlieue de Phoenix, va embaucher 500 personnes et on souhaite en produire jusqu’à 20 000 annuellement. Hein ? Mais qui va acheter ça !?!

La SOLO est un véhicule tout électrique à trois roues pour une personne seulement, d’où son nom. Avec sa batterie de 17 kWh, il peut rouler 160 km sans se recharger. Vitesse de pointe : 130 km/h. Je leur souhaite bonne chance quand même !

Photo couverture, haut de page : Il s’agit d’un petit roadster construit en Angleterre. La Caterham est un véhicule sport à essence pas cher muni d’un petit moteur Suzuki. Son look s’inspire de la Super Seven de Lotus. Les plus vieux se rappelleront avoir vu ce modèle dans la série télévisée anglaise « Le Prisonnier » durant le générique du début. Le comédien Patrick McGoohan en conduisait une. Plus cool que ça, tu meurs, non ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires