CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

GES: Les véhicules lourds devant les autos et les camions légers

  • Écrit par Daniel Breton
  • Le 02/12/2018
  • 16 Commentaires
  • Véhicules lourds
  • Catégories: camions électriques, Chronique de Daniel Breton, Électrification des Transports, GES, Politique, Pollution atmosphérique

Ça y est.

Le plus récent bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec vient d’être publié pour l’année 2016… alors que nous ne sommes plus qu’à 4 semaines de l’année 2019.

Rappelons que l’objectif de réduction d’émissions de GES québécois fixé par le gouvernement précédent était de 20% pour 2020 par rapport à nos émissions de 1990.

Or, plutôt que de nous en rapprocher, nous nous en éloignons.

En effet, si les émissions de GES du Québec ont diminué graduellement jusqu’en 2013, elles ont recommencé à augmenter depuis 2014.

Selon cet inventaire, elles étaient de 78,4 Mt éq. CO2 en 2014, de 78,55 Mt éq. CO2 en 2015 et de 78,6 Mt éq. CO2 en 2016. (1)

Et quelle est la source de cette hausse? Essentiellement, le secteur des transports. En effet, pendant que les émissions de GES de la plupart des autres secteurs stagnaient ou diminuaient entre 1990 et 2016, les émissions de GES des transports ont augmenté de 21,9%.

Les émissions de GES du secteur des transports représentaient ainsi 43% des émissions de GES du Québec en 2016.

(source: inventaire de GES de 2016 du Québec)

Or, rien n’indique que cette tendance haussière sera renversée pour 2017 et 2018, considérant l’augmentation constante du nombre de véhicules sur nos routes.

Les GES des différents types de transports

Lorsqu’on regarde de plus près les différents types de transports, on se rend compte que les émissions de GES des transports routiers représentaient 80,1% des émissions totales de GES des transports en 2016. La grande majorité des émissions de GES des transports viennent donc de ce qui roule sur nos routes.

(Répartition et évolution des émissions de GES des sous-secteurs des transports entre 1990 et 2016)

Depuis 2015, les véhicules lourds

Lorsqu’on regarde d’encore plus près le secteur des transports et qu’on remonte au fil des inventaires de GES du Québec, on se rend compte que depuis l’inventaire 2015, LE principal sous-secteur qui émet le plus de GES n’est plus celui des automobiles, mais bien celui des véhicules lourds.

Vous avez bien lu.

Alors que dans l’inventaire de GES de l’année 2014, les automobiles émettaient plus de GES que les camions légers et les véhicules lourds, depuis l’inventaire 2015, les émissions de GES des véhicules lourds sont passés devant celles des camions légers et des automobiles.

Ainsi, pendant que:

  • Les émissions de GES des automobiles diminuaient de 12,9% entre 1990 et 2016 pour représenter 34,2% des émissions totales de GES du secteur des transports routiers;
  • Les émissions de GES des camions légers(2) augmentaient de 125,4% entre 1990 et 2016 pour représenter 29,6% des émissions totales de GES du secteur des transports routiers;
  • Les émissions de GES des véhicules lourds(3) augmentaient de 171,4% entre 1990 et 2016 pour représenter 36% des émissions totales de GES du secteur des transports routiers;

 

Il faudrait en parler

Si on s’indigne à juste titre du fait qu’un nombre croissant de gens délaissent les automobiles pour passer à des camions légers qui consomment et émettent généralement plus de GES, je n’ai pas entendu grand monde évoquer l’impact de plus en plus important des émissions de GES des véhicules lourds. Une hausse de 171.4%, c’est rien de moins que spectaculaire.

Soyons clair, l’augmentation des émissions de GES des camions légers est elle aussi très préoccupante. Il ne faut en rien diminuer l’importance d’une hausse de 125,4% des émissions de GES de ce sous-secteur. On doit faire face à cet enjeu.

Mais on ne peut plus taire le fait que LA principale source d’émissions de GES des transports depuis 2015 est le sous-secteur des véhicules lourds, et plus spécifiquement les camions de marchandise.

Il serait plus que temps d’aborder la question franchement et de proposer des solutions concrètes telles que l’électrification de ces camions, de meilleures pratiques de gestion des déplacements, des camions plus écoénergétiques, des politiques d’incitation à l’achat local, un transfert vers plus de transport maritime et ferroviaire, etc.

L’enjeu est trop important pour continuer à ignorer l’impact des véhicules lourds sur notre bilan de GES et de pollution atmosphérique… sans oublier l’état de nos routes.


1: http://mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/2016/inventaire1990-2016.pdf

2: Les camions légers regroupent les fourgonnettes, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS). Ils sont conçus pour le transport de passagers ou de marchandises, et certains sont équipés de quatre roues motrices. (source: inventaire de GES du Québec de 2016)

3:  Les véhicules lourds (autobus, camions, tracteurs routiers, etc.) comprennent tous les véhicules dont le poids est supérieur à 3 900 kilogrammes ou qui peuvent accueillir 12 passagers ou plus. (source: inventaire de GES du Québec de 2016)

 

 

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Breton

Daniel Breton

Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.
Daniel Breton

Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)

  • Toyota RAV4 Prime : stratégique… et en demande - 25/11/2019
  • Le Cybertruck de Tesla : voué à la marginalité… ou à l’armée ? - 22/11/2019
  • 4,3 L/100 km : “Consommation” d’une voiture électrique aux Îles-de-la-Madeleine - 18/10/2019

Aucun autre article n'est relié.

Louis Gervais
  • 2018-12-02 12:01:33
  • Répondre
On voit bien que l'augmentation des vus a permis au secteur de l'automobile de diminuer ses émissions. Nombre de gens ont remplacé leur auto pour une CRV,RAV4 ou petits vus de ce gabarit. Compte tenu de la consommation assez raisonnable de ces petits vus, est-il correct de les intégrer à la catégorie des camions légers ? Ne devrait-on pas les catégoriser selon la cylindrée soit 2.4 litres et moins ?
Il n'en reste pas moins que le moment politique est bon pour imposer le bonus malus qui s’avérera le seul qui aura un effet notable sur le je m'enfoutisme des gens. Point de salut à tout ce qui dépasse le 2.4 litres pour commencer et on paufinera par la suite. L'essence vient de baisser de $1.40 à $1.07, c'est en plein le bon moment pour frapper sans nuire à l'économie.
Pour les camions de livraison, pourquoi ne pas encourager les distributeurs à s'unir sous une bannière unique pour simplifier leurs parcours. Il est fréquent que je voie dans mon quartier 2 fois le gros camion de Poste Canada, de Fed Ex et de UPS. Pire encore, aucun n'a la pédale douce. C'est une utilisation irrationnelle du pétrole.
    Daniel Breton
    • 2018-12-02 14:32:09
    • Répondre
    La baisse des émissions de GES des automobiles est due à 2 principaux facteurs:

    - Une meilleure économie de carburant de ces véhicules
    ET
    - De moins en moins d'automobiles sur les routes qui sont remplacées par des camions légers.
      Jean Santerre
      • 2018-12-02 17:39:55
      • Répondre
      C’est donc une illusion de baisse d’émissions!

      Il s’agit en fait d’une migration de la voiture vers les CUV, VUS, multi-segment autres insignifiances mondaines.

      Je,me,moi et que le déluge survienne, nul ou trop peu s’en soucis.
        Daniel Breton
        • 2018-12-02 19:34:14
        Effectivement, c'est un simple transfert vers les camions légers.
    Claude Lafontaine
    • 2018-12-02 18:47:59
    • Répondre
    Si les petits VUS consomment plus que la moyenne de la catégorie de véhicules ( autos ) qu'ils remplacent, on ne va pas dans la bonne direction en les adoptant.

    Vous avez raison je crois, la seule façon efficace pour faire obstacle à cette tendance qui va dans le mauvais sens serait de mettre en place un système approprié de bonus malus.
Daniel Bordeleau
  • 2018-12-02 17:26:27
  • Répondre
Quelles sont les perspectives en ce qui concerne l'électtification des camions lourds. Nous avons entendu parler des projets de Tesla, mais comme d'habitude, la date d'arrivée de ces camions et en nom re suffisant, est des plus incertaines. Quels sont les projets des autres constructeurs?
    Daniel Breton
    • 2018-12-02 19:32:41
    • Répondre
    Ça s'en vient d'ici 2020.
Francko
  • 2018-12-02 20:30:15
  • Répondre
D’après moi, les facteurs suivants peuvent expliquer l’augmentation du transport par véhicules lourds et par ricochet les GES :

- Nous importons de plus en plus de produits provenant de l’Asie. La population peut s’acheter de plus en plus de marchandises et de différents gadgets devenus alors plus abordables. Le volume total de marchandises à transporter augmente, donc, plus de transports par camion, trains et bateaux.

- Les achats par internet qui prennent de l’ampleur. Au lieu que la livraison du dernier kilomètre se fasse en gros volume au commerce, il se fait plutôt par courrier directement au consommateur pour un seul item. Et ce dernier sera dans un colis plus gros que si il était livré au commerce de détail dans une grosse livraison. Plus de gros colis qui circulent d’une ville à l’autre prendra plus de camions. Si le consommateur achetait auparavant 10 items au centre d’achat, il les ramenait tous ensemble chez lui. S’il achète maintenant 10 items par internet, il recevra la visite d’autant de véhicules de courrier.
    Danny Cote
    • 2018-12-03 12:45:07
    • Répondre
    Je dirais que tout ça s'explique par la surconsommation. SI on consommait moins, il y aurait moins de camion sur les routes.
Denis Capes
  • 2018-12-02 22:58:01
  • Répondre
Il suffit de passer une nuit en Véhicule récréatif en direction de la Floride ou de Toronto et même au Québec dans un Truck Stop, pour constater qu'en hivers les chauffeurs des poids lourds laisse tourner leur moteur diesel toute la nuit , en été pour se climatisé de jour et de nuit . Cela empoisonne la vie des caravaniers qui doivent faire un arrêt pour diner ou dormir , que se soit par le bruit ou les émanations de diesel .Depuis quelque année après les changements des normes de regénération des systèmes antipollutions les diesels utilisent l'urée pour nettoyer en roulant leur systèmes d'antipollution des diesels ,au lieu d'attendre et faire une regénération et laisser rouler le moteur à 2000 tours pendant 30 minutes à 1 hres. J'ai oui dire que bon nombre de petite compagnie de transport font enlever l'urée et roule sans traitement anti-pollution comme avant les normes de 2008 prétendant que l'urée gèle et que c'est l'enfer en hivers . Les camions sont supposé être limité je crois à 105km ,combien de fois ont se fait pousser et dépasser par certain à une vitesse plus élevé .Le gouvernement devrait être plus vigilant pour le tuning de véhicule lourd .Les camions devraient être équipé d' un chauffage auxillière au diesel pour la cabine des camions .Une surveillance dans les Rest Aéra et les truck stop devrait être mise en application pour garder les moteurs fermés .Dans certain truck stop 50 camions passe de 6 à 8 hres à 1200 tour imaginé à combien d'endroit cela se produit, combien de tonnes de CO2 sont dispersé dans l'air chaque jour, pour que Monsieur le chauffeur ne se les gèles .Il existe des petits systèmes de chauffage de l'antigel au diesel qui consomme une fraction des moteurs diesel 15 litres et assure un démarrage rapide sans besoin d'attendre d'ailleurs un camion diesel se réchauffe plus rapidement en petite vitesse que stationnaire
    Jean Santerre
    • 2018-12-03 08:40:04
    • Répondre
    Vous soulevé un excellent point sauf qu’un moteur diesel de tracteur routier ne tourne pas à 2000 tr/mn au ralenti, mais plutôt entre 500-700 tr/mn s’il est en mode soutenu.

    C’est aussi une mauvaise habitude des camions de livraison et de bien des gens de laisser le moteur tourner inutilement, souvent même quand la température extérieure est pourtant confortable.

    J’ai vu souvent des voitures stationnées inoccupées le moteur en marche au centre d’achat ou ailleurs.

    D’ailleurs n’est il pas inutile que le moteur tourne lorsque le véhicule est immobile?

    Cela ne se produit pas avec un VÉ ou certain hybride.
      Denis Capes
      • 2018-12-03 09:15:12
      • Répondre
      Oui vous avez raison , pour le rpm,mais en mode de regénération il est autour de 2000 tour et c'est l'ordinateur qui le contrôle pour les véhicule 2008 à 2012 je crois que par la suite de 2013 à aujourd'hui c'est l'urée qui est utilisé ,possédant un motorisé diesel avec un moteur Caterpillar de 7.2 litres ,je côtoie les camionneurs dans mes arrêts dans les stationnements ,les camionneurs en mode ralenti positionne le rpm à 1200 tours avec le régulateur de vitesse pour passer la nuit afin d'augmenter les capacités de l'alternateur pour le mode chauffage afin d'avoir de la chaleur dans la couchette derrière
    Roger
    • 2018-12-03 17:48:02
    • Répondre
    Pauvre petit garçon dont la vie est empoisonnée par les camions diesel. Ce n'est pas facile de s'arrêter près des camions, j'en conviens. Je viens de verser une larme pour toi et la prochaine s'en vient très bientôt.

    Puis toi, ta caravane avance à l'eau claire bien sûr ? À moins que ce soit avec des panneaux solaires ?
      Denis Capes
      • 2018-12-08 17:43:24
      • Répondre
      Si vous avez bien lu, vous auriez compris que je conduit un Diesel 7.2 litres Caterpillar ,mais moi quand je m'arrête ,je ne laisse pas tourner le moteur .Également oui il fonctionne en parti à l'eau avec le système Ecopra de dopage à l'eau ,j'économise 25% de diesel avec ce système qui existe en France depuis plus de 10 ans d'ailleurs BMW ont ajouté des injecteurs à l'eau à certain moteur pour réduire la température du mélange . Il réduit les NOX et le carbonne de plus de 50% et économise le carburant .Vous pouriez en apprendre davantage sur le sujet en consultant écopra dopage a l'eau des moteurs .A moins que vous ayez la prétention de tout connaitre !!!
Denis Capes
  • 2018-12-02 23:27:12
  • Répondre
Les travaux routiers perpétuels, sont aussi les responsables, l'étranglements par des voies obstruée par des cônes orange où il n'y a pas de travaux ,la mauvaise planification des fermetures des routes ,la course à la possession immédiatement ,les routes son devenues des entrepôts roulants .Impossible d'utilisé les trains les bateaux c'est trop long pour nous consommateurs compulsifs .La technologie nous à rendue des acheteurs compulsifs ,ont veux toujours la nouvelle version la plus performante que sa soit pour une voiture électrique , thermique un nouveau modèle, un cellulaire version x . Temps et aussi longtemps que l'humain consomme pour nourrir les besoins insatiables son égo il sera toujours à la remorque d'un nouveau besoin créer par la publicité
André Bastien
  • 2018-12-08 16:38:39
  • Répondre
Il serait bon de rappeler que le gouvernement du Québec offre des subventions pour les camions électriques et hybrides, dans le programme Écocamionnage:
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/entreprises-camionnage/aide-ecocamionnage/Pages/aide-ecocamionnage.aspx

Il y là un document listant les technologies admissibles: les compagnies québécoises Effenco et Nordresa ainsi que Eaton Corp. et "tout véhicule sur le marché dont les caractéristiques techniques on été vérifiées lors de processus d'homologation".

La subvention maximum est de 75 000$ à raison de 50% du surcoût de ces camions.
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Richard Demensk dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Prad Bitt dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Jean-Pierre Doucet dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Pascal dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Richard Demensk dans Différences entre hybride, hybride rechargeable et 100% électrique
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Tesla Model 3 : Bilan @ 21 000km et l'hiver québécois

Previous thumb

La voiture électrique: une partie de la solution

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux