Bonjour à tous,
Je me présente, Yan Asselin, ingénieur électrique (choix de carrière fait en 1995, car je voulais pouvoir réparer mes futures voitures électriques! C’était le temps du moteur-roue d’Hydro-Québec). J’aime conduire tout ce qui a un moteur depuis mon très jeune âge. Je connais bien la mécanique (automobile ou petite mécanique).
Ça a pris plus temps que prévu, mais les voitures électriques sont finalement arrivées ! J’ai eu mon premier véhicule électrique en 2013 (moto Zero S), puis une Prius, puis une Leaf, puis une Tesla Model S que j’ai encore aujourd’hui.
Maintenant que les voitures électriques prennent peu à peu le marché, il reste tout de même d’autres véhicules à combustion, très polluants, qu’il faudrait remplacer : Tous les équipements qu’on achète pour entretenir un terrain. En effet, il est estimé qu’on consomme 800 millions de gallons d’essence aux États-Unis pour alimenter ces équipements qui génèrent environ 30 millions de tonnes de CO2.
Pour les petits équipements tels que les tondeuses qu’on pousse, coupe-herbes ou autres, les solutions électriques existent depuis très longtemps et c’est fonctionnel, c’est au point. Si vous avez un de ces équipements à moteur à combustible (surtout avec moteurs 2-temps), changez-les !
Pour les tracteurs à gazon, c’est plus compliqué. Il n’y a pas beaucoup de choix et c’est très cher, ce n’est pas rentable. On est à environ l’équivalent de l’année 2013-2014 dans l’évolution des voitures électriques. Depuis que j’ai passé à la voiture électrique, j’attendais le jour où je pourrais remplacer mon bon vieux tracteur Zero-Turn GrassHopper par un modèle électrique pour couper la pelouse, déneiger la cour et attacher ma remorque dessus. Ce jour n’est jamais arrivé, il n’existe pas encore de tracteur électrique avec tondeuse et souffleur. Il y en a avec une gratte qu’on peut installer à l’avant, mais ce n’est pas une solution viable pour nous les québécois. Je me suis donc résigné à acheter un tracteur qui ne fait que tondre et j’engage pour le déneigement l’hiver.
Cet article est là pour vous informer des recherches que j’ai faites avant de faire mon achat. Avant de continuer, prenez le temps de vérifier si une tondeuse robot ferait votre affaire, car ça fonctionne. Chez moi, le terrain était trop grand et avec la garderie, ça n’était pas viable.
Je vais donc vous présenter les différents modèles de tracteurs à gazon sur plusieurs articles sur ce blog, à commencer par EGO et Ryobi.
- EGO :
- ZT4204L (42 pouces Zero-Turn, 4 x 10.0Ah 56V (2.2 kWh))
- ZT5207L (52 pouces Zero-Turn, 6 x 12.0Ah 56V (4 kWh).
Impossible d’ignorer EGO, il est le premier sur la liste. Ayant moi-même un coupe-herbe EGO, je sais à quel point ils sont capables de faire des produits performants. Ils ont passé beaucoup de temps à préparer leur tracteur Zero Turn en pensant à tous les détails possibles, ils ont fait des efforts pour maximiser le confort (important quand on a des petites roues).
J’ai attendu le dévoilement de leur tracteur avant de faire mon choix. Le prix était le principal facteur qui m’a fait choisir un autre modèle en 2020 (les prix sont différents aujourd’hui), ainsi que la longueur inutile derrière le siège. En effet, lorsqu’annoncé en 2020 (le ZT4204L, le 52 pouces n’existait pas encore), on parlait de 6500 CAD$ avec 4 batteries, annoncés à 2 acres. Mais évidemment, ils font comme les voitures électriques au début, ils donnent les chiffres en condition idéale, pelouse sèche, terrain parfaitement carré sans obstacle. En réalité, avec 4 batteries, on fait environ 1 acre de que je peux lire des acheteurs et de mon expérience avec mon propre tracteur. J’aurais eu à acheter 1 ou 2 batteries 10Ah de plus pour 700$ chacune pour pouvoir faire mon terrain.
Pour le nouveau modèle 52 pouces, il vient corriger une critique des acheteurs concernant le cadre de la tondeuse qui, sur le modèle 42 pouces, est en métal pressé alors que sur le 52 pouces, c’est en plaques de métal soudés. Ce dernier modèle vient avec encore plus de capacité pour vraiment pouvoir faire les gros terrains, mais le prix va augmenter en conséquence !
42 pouces :
52 pouces :
Sommaire EGO :
Avantages : | Inconvénients : |
– Batteries interchangeables avec les autres appareils EGO – Chargement rapide des 4 ou 6 batteries simultanément. – Batteries amovibles qu’on peut conserver au chaud l’hiver – Réputation – Performance – Vitesse de rotation des lames ajustable à plusieurs niveaux pour augmenter l’autonomie – Confortable – Garantie de 5 ans sur les batteries – Bon service à la clientèle | – Prix des batteries EGO – Il est rapporté que les batteries EGO de première génération durent plus longtemps que les dernières – Beaucoup de plastique – Longueur derrière le siège inutile, prend de l’espace dans le garage toute l’année – Cadre en métal pressé pour le modèle 42 pouces – Produit sorti en 2020, encore peu d’expérience à long terme pour la durabilité |
- Ryobi :
- RY48131 (30 pouces, 4 x AGM 50Ah (2.4 kWh*))
- RY48112 (38 pouces, 4 x AGM 75Ah (3.6 kWh*))
- RY48113 (38 pouces, 4 x AGM 100Ah (4.8 kWh*))
- RY48ZTR100CAN (42 pouces Zero Turn, 4 x AGM 100Ah (4.8 kWh*))
- RY48141 (54 pouces Zero Turn, 4 x AGM 115Ah (5.5 kWh*))
- RYRM8010 (30 pouces Zero-Turn “Joystick”, vient avec 2 batteries 80V Lithium-Ion 10Ah)
- RYRM8021 (42 pouces Zero-Turn “Joystick”, vient avec 2 batteries 80V 10Ah + 2 autres batteries 40V 12Ah)
- RYRM8034 (54 pouces Zero-Turn “Joystick”, vient avec 3 batteries 80V 10Ah + 4 autres batteries 40V 12Ah)
* Les batteries au plomb AGM ne devraient jamais être déchargées à plus de 50% car elles vont se détériorer beaucoup plus rapidement.
Ryobi est dans le marché des tracteurs électriques depuis 5 ans. Ils ont misé sur des produits généralement fiables avec une performance digne de ce nom, mais en gardant le prix plus bas avec des batteries au plomb AGM. On sait que ça fonctionne, les batteries au plomb AGM existent depuis très longtemps, mais elles n’ont pas une durée de vie aussi bonne que les batteries au Lithium-ion.
Personnellement, c’est le modèle Zero-Turn 42 pouces que j’ai acheté en 2020 tout en sachant que les batteries ne dureraient pas plus de 3-4 ans. J’ai acheté en connaissance de cause, car le prix était à gros rabais (30% de rabais !), je l’ai donc obtenu à 4200$. Jusqu’à maintenant, le tracteur fait son travail, mais je surveille de près les batteries, surtout l’hiver où je débranche et rebranche le chargeur pour être certain qu’il ne laisse pas les batteries se décharger, car s’il le fait, c’est fini, les batteries vont possiblement arrêter de fonctionner tout comme ce qui peut arriver dans une voiture.
Or, Ryobi ne reste pas les bras croisés. Ils ont annoncé les 3 derniers modèles de la liste plus haut cet hiver pour les mettre en vente cet été, avec batterie 80V au lithium-Ion amovibles. On peut aussi les alimenter avec les batteries existantes 40V, quoique ça ne sera probablement pas suffisant pour tondre 1-2 acres. On note aussi que pour leurs derniers modèles, on retrouve un “Joystick” au lieu de 2 bras pour contrôler la direction. Je ne suis pas convaincu que c’est mieux dans les bosses.
Prenez note que le service après-vente de Ryobi est plutôt médiocre. J’ai tenté de trouver un endroit où je pourrais faire réparer mon tracteur en cas de bris, le plus près était à Grand-Mère à 1h30 de chez moi. J’ai parlé au propriétaire, il n’avait encore jamais fait de réparation mais il était prêt à relever le défis, tant que Ryobi l’aide un peu. Donc, si vous pensez acheter un tracteur électrique Ryobi, vous devriez être capable de faire les réparations vous-mêmes en souhaitant que Ryobi vous envoie les pièces sous garantie.
Sommaire Ryobi :
Modèles avec batteries AGM :
Avantages : | Inconvénients : |
– Dans le marché des tracteurs électriques depuis 5 ans – Prix compétitif lorsqu’il y a des rabais, mais à prix régulier ce n’est pas très avantageux – Livraison peu coûteuse à domicile. Il y a aussi des Home Depot un peu partout dans la province. – Version non Zero-Turn peut avoir une gratte pour la neige ou autre – Vieille technologie de batterie connue de tous, on peut trouver des batteries un peu partout – Le remplacement des batteries par des Lithium-Ion peut se faire quand même sans trop de difficultés, plusieurs solutions clé en main existent | – Produits entièrement chinois – Batteries au plomb qu’on ne peut utiliser qu’à 50%. – Seulement 1 an de garantie sur les batteries – Les batteries doivent endurer le froid tout l’hiver – Peu de support de Ryobi, Home Depot ne fait aucune réparation. – Ai-je déjà dit les batteries au plomb ? – Chargeur intelligent pas toujours intelligent, il peut laisser les batteries se décharger l’hiver. |
Modèles avec batteries Li-ion 80V :
Avantages : | Inconvénients : |
– Batteries amovibles qu’on peut garder au chaud l’hiver à l’intérieur – Manette au lieu de 2 bras pour contrôler la tondeuse (donc une seule main requise). | – Prix qui sera sûrement beaucoup plus élevé que les modèles au plomb. – C’est un nouveau produit, durabilité à déterminer. |