Voitures électriques

APPEL À TOUS: Aidons Sylvain à faire l’aller-retour Québec-Old Orchard en Focus Électrique!

OK … il faut maintenant arrêter les contributions … nous avons suffisamment de fonds pour financer le voyage!!  570$ d’accumulé en moins de 14 heures … c’est très IMPRESSIONNANT! Merci à tous!! ;-)
Pour les autres, SVP veuillez conserver vos fonds pour des causes ultérieures …
Le voyage est prévu pour le week-end du 8-9 septembre si la température est acceptable.  Nous aurions voulu y aller le week-end du 1-2 septembre, mais comme c’est la fête du travail, l’achalandage de touristes rend les places d’hébergement difficiles à trouver …
Revenez souvent sur le site … des articles sur la préparation du voyage seront mis en ligne.
——————————————————————————————————————————————–
Je vous interpelle, cher lecteur! Vous avez probablement consulté les articles sur LA PRESSE, par le chroniqueur Éric LeFrançois.
Je vous soumets les URL de ces articles, dans le cas où vous ne les avez pas lus. Prenez le temps de lire les commentaires des lecteurs … il y en a beaucoup!
http://auto.lapresse.ca/opinions/eric-lefrancois/201208/13/01-4564635-reflexions-electriques.php – Éric LeFrançois
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201208/14/01-4564875-auto-electrique-partir-pour-la-plage-finir-au-camping.php – Éric LeFrançois
Je me permets de vous partager quelques-uns des nombreux commentaires:
«Cher M. LeFrançois, je blâme plutôt votre conduite inefficace ainsi que votre piètre planification pour tous ces maux de tête. La plupart des personnes ne savent pas conduire de manière efficace et cela paraît encore plus au volant d”une voiture électrique.
Je commence à sentir un certain mépris face aux voitures électriques et leur autonomie. Clairement vous ne savez pas comment soutirer le meilleur de ces voitures électriques. C’est triste parce que votre article laisse croire au fait que les voitures électriques ne sont pas à la hauteur; ce qui est faux.
Dommage, puisque votre crédibilité semble s’estomper peu à peu.» -Mauricio649
«… 32 commentaires au total, 2 appuis sans réserve M. Lefrancois, 4 sont à peu près de son avis, 2 sont neutre ou hors sujet, 1 est incompréhensible et les 27 autres trouvent cet article mal fondé, faux ou ridicule. Celai fait 71,9% des gens qui trouvent M. Lefrancois fautif. Avec le mien, cela fera 75%! Suggestion pour M. Lefrancois: Ne sous-estimez pas l’intelligence des gens. …» -Djoni
«Quel article bizarre, je m’attendais à lire un compte-rendu de votre voyage avec quelques bonnes anecdotes, mais je ne retrouve qu’un ramassis d’ides préconçus datant de plusieurs années. Vous me faites penser à mon père qui avait peur des moteurs à injection. …» -raoul914
M. Éric LeFrançois est un chroniqueur automobile d’expérience sur les voitures à essence. Alors pourquoi a-t-il décidé de faire un voyage aussi suicidaire? Même la directrice des relations relations de presse chez Ford Canada n’avait pas été mise au courant par le journaliste de ce plan … il lui aurait caché ses réelles intentions.
Nous reconnaissons tous que la principale faiblesse d’une voiture électrique est son autonomie. Mais n’oubliez pas que plus de 90% des gens parcourent moins de 60 KM par jour dans leur quotidien. N’oubliez pas que les familles québécoises sont les championnes sur le fait de posséder plus d’une voiture. La voiture électrique conviendra parfaitement pour le quotidien (métro-boulot-dodo), alors que la voiture à essence pourra être utilisée pour le voyage annuel à Old Orchard.
Bref, si vous désirez vous rendre à Old Orchard en moins de 6 heures, sans devoir planifier votre itinéraire, et que de toute façon seule la destination vous intéresse, prenez une voiture à essence (soit votre deuxième voiture où soit une location) et prenez l’autoroute.
Par contre, si vous désirez partir à l’aventure et VOIR les montagnes vertes tout en les traversant. Si vous désirez que le trajet (du point A au point B) fasse partie de votre voyage. Si vous désirez sympathiser avec les gens des localités sur votre parcours et découvrir des trésors cachés lors des arrêts pour la recharge de votre voiture électrique, la voiture électrique peut être une option viable.
Donc, un voyage en voiture électrique sur une si grande distance, dans un autre pays de surcroît, n’est pas (encore) pour tout le monde, car cela exige débrouillardise, planification, entregent et ne pas être pressé (surtout avec la rareté des bornes de recharge publique). Mais, monsieur tout le monde s’abstiendrait de faire un voyage voué à l’échec comme l’a fait Monsieur LeFrançois !
J’ai parlé avec mon collègue Sylvain Juteau, il me dit qu’il serait prêt à faire le voyage avec sa Focus Électrique, mais de la bonne façon cette fois. Il est prêt à investir de sa poche 150$ et à fournir son temps et sa voiture. Il me dit qu’il est capable de faire l’aller-retour en un week-end de trois jours. Un tel voyage pour deux personnes coûte environ 500$ (principalement hébergement et repas). Il manque donc 350$. Déjà, trois d’entre nous ont déjà fait parvenir un total de 130$ sur le compte Paypal de Sylvain Juteau, il ne manque que 220$ !!
Sylvain est convaincu qu’il fera le voyage sans trop de difficulté et SANS tomber en «panne». Il s’est déjà procuré tous les adaptateurs de prises 240V nécessaires. Il devra arrêter dans des terrains de camping, des Bed & Breakfast. N’oubliez pas que TOUTES les maisons ont au moins 2 prises 240V : celle de la cuisinière / four et celle de la sécheuse. Sylvain s’est déjà fabriqué une extension de 40 pieds pour être capable d’utiliser ces types de prises! Si un tel voyage se fait sans trop de difficulté, imaginez comme cela sera un jeu d’enfant quand il y aura des bornes de recharges publiques partout !!
Je vous invite à contribuer selon ce que vous pouvez. Allez dans la section «À Propos» en haut sur la page d’accueil et remplissez le formulaire pour contacter Sylvain Juteau. Dites-lui le montant que vous êtes prêt à contribuer et il vous fera parvenir par courriel les instructions de paiement par Paypal. Les noms des contributeurs seront publiés à même cet article, sauf pour ceux qui désirent garder l’anonymat.
Sylvain s’engage à rapporter l’évolution de son voyage plusieurs fois par jour sur roulezelectrique.com. RAOUL914, vous aurez votre compte-rendu et quelques bonnes anecdotes.
P.S. Et même avec une voiture à essence, il faut un minimum de planification … Prenez la 117 Nord et rendez-vous à La Baie-James … vous aurez intérêt à faire le plein à Mont-Laurier avant de pénétrer dans le Parc de La Vérendrye et une fois passé Matagami, n’oubliez surtout pas de mettre deux bidons pleins d’essence dans votre coffre!! Et que dire des propriétaires de Véhicules récréatifs, ils doivent soigneusement planifier leur itinéraire en haute saison, et réserver des mois à l’avance les terrains de camping prisés avec la prise 240V recherchée afin d’être certains d’avoir une place disponible …

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires