Voitures électriques

J’apprends qu’au moment où Volkswagen va mettre en vente son VUS électrique, Mazda va proposer le sien !

Tout le monde sait que Volkswagen va lancer son très attendu ID4 à la fin de l’été. Et entre vous et moi, ça risque d’être un très gros succès, car il s’agit d’un très beau VUS et le prix sera très concurrentiel. 

Mais là, j’apprends que Mazda va également sortir un VUS entièrement électrique ! Il va donc y avoir de la compétition dans l’air cet automne ! D’autant plus que Mazda affirme elle aussi que son VÉ sera vendu à un prix très concurrentiel. On ne sait pas encore le montant, mais on sait que l’ID4 de base sera vendu à partir de 34 600 $ (si on inclut les subventions), 

Il y a aussi que ces deux compagnies ont un peu la même clientèle. Quand on aime les voitures sportives avec un look européen, mais qu’on ne veut pas aller dans le haut de gamme comme Audi ou BMW, souvent on se tourne vers Volkswagen… ou Mazda !

Mais est-ce une bonne idée d’acheter ce tout premier VÉ de Mazda ? C’est la question que je me pose aujourd’hui, car moi aussi j’ai décidé de m’acheter un nouveau véhicule électrique cette année pour remplacer ma vieille Matrix. Le Mazda MX-30 entre donc à partir de maintenant dans ma liste de VÉ à considérer !

Pas pareil
On dit souvent que le MX-30 sera un peu comme un CX-30 électrifié. C’est faux ! Ce n’est pas du tout le même véhicule. Oui il est construit sur la même plateforme (multi-énergie), mais il est différent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Regardez les photos ci-dessous. Même s’ils se ressemblent un peu, on voit bien qu’il ne s’agit pas du même véhicule.

Petite photo, le CX-30 à essence. Grosse photo, le MX-30 électrique. 

Si on regarde l’arrière du MX-30, on se rend compte que le toit est beaucoup plus incliné vers l’arrière. Vous savez pourquoi ? Ce n’est pas juste pour lui donner un look sportback, c’est également pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule et le rendre moins énergivore.

Des plus et des moins
Si je me fie à tout ce que j’ai lu sur le MX-30 jusqu’à maintenant (car il est déjà distribué en Europe depuis quelques mois), l’intérieur luxueux et l’agrément de conduite sont ses deux grandes forces, mais l’espace intérieur (place arrière et coffre) et l’autonomie sont ses points faibles.

La MX-30 une fois la banquette rabattue.

Pour ce qui est de l’espace intérieur, moi je m’en fous un peu, car j’invite rarement des gens à s’asseoir à l’arrière de mon véhicule. Mais si quelqu’un souhaite un véhicule familial, l’ID4 de Volkswagen risque d’être un meilleur choix.

Moi ce qui est important, c’est d’avoir un bon espace de chargement avec les sièges rabattus. Le MX-30 pourra donc me satisfaire à ce sujet d’autant plus que le seuil du coffre est bas et le plancher presque plat.

Pour l’autonomie cependant, j’avoue que bien des gens vont dire qu’elle est insuffisante. Alors que tout le monde offre 300 à 400 km, Mazda offre 200 km. C’est peu.

Mazda dit agir ainsi pour offrir un prix compétitif et un véhicule avec une faible empreinte carbone. Ils n’ont pas tort ! Mettez une batterie deux fois plus grosse dans ce véhicule et le bilan carbone sera bien moins intéressant.

Encore une fois, moi qui ai l’habitude de rouler avec un VÉ possédant 120 km d’autonomie l’été et 70 l’hiver, je sais que je pourrais très bien me débrouiller avec 200 km d’autonomie l’été et 130 km l’hiver. Dans la vie de tous les jours, j’ai rarement besoin de plus de 100 km d’autonomie et quand ça arrive, ce n’est vraiment pas un  problème pour moi de faire une courte pause dans une station de recharge rapide.

Bien des gens s’imaginent que les VÉ dans 5 ou 10 ans auront deux fois à trois fois plus d’autonomie qu’actuellement. On verra bien. Moi en tous cas je dis que les VÉ avec 200 km d’autonomie vont toujours avoir leur place pour une certaine catégorie d’automobilistes. 

Je crois même qu’un certain pourcentage de gens qui vont acheter un premier VÉ avec beaucoup d’autonomie vont peut-être choisir ensuite un VÉ avec une plus petite batterie pour économiser de l’argent. Car une fois qu’on s’est familiarisé avec les VÉ, on comprend mieux nos besoins réels.

Une génératrice rotative
Mais cela étant dit, comme la peur de manquer d’électricité existe bel et bien, sachez que Mazda a pensé à tout.

Oui d’accord, au début, le véhicule va avoir seulement 200 km d’autonomie et va se vendre à une clientèle bien informée qui ne souffre pas du « range anxiety », mais dès l’année suivante, Mazda va offrir une version avec un petit moteur rotatif qui servira de prolongateur d’autonomie tout comme la BMW i3 !

Je trouve que c’est une très bonne idée, car ce que je reproche à la plupart des hybrides rechargeables, c’est le peu d’autonomie en mode entièrement électrique. Offrir 200 km d’autonomie et un prolongateur rotatif pour les situations d’urgence va plaire à bien des gens, j’en suis sûr !

Enfin, un dernier point en faveur de MX-30 face à ses concurrents tels le Ford Mach-E et le VW ID4 : en version de base, ces deux-là sont des propulsions alors que le MX-30 sera offert à traction. Pour certains, ça va être un plus, c’est sûr. (Est-ce mieux une propulsion ou une traction sur un VÉ au Québec ? Je vais faire une chronique là-dessus bientôt !)

Vous en voulez un ? Réservez le vôtre ! Plus les gens vont réserver des véhicules électriques et plus les constructeurs vont sentir la pression pour en fabriquer davantage. Le pouvoir du consommateur est plus important qu’on pense !

Le site officiel du Mazda MX-30

Mazda MX-30
Moteur : 107 kilowatts (144 chevaux)
Batterie : 35,5 kilowattheures (Panasonic)
0-100 km : 9 secondes
Mode de propulsion : traction (pas de AWD)
Autonomie : environ 200 km (normes EPA à venir)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires