Voitures électriques

Je suis très content pour Chevrolet

Ici, au Québec, on aime beaucoup les voitures japonaises. Sur nos routes, on voit énormément de Honda, de Toyota, de Mazda.

Quand j’étais jeune, à la fin des années 60 (je suis né en 57), la grande majorité des voitures étaient Américaines. Mon père a possédé une Chevrolet Belair, une Ford Montego, une Plymouth Volaré et même une Camaro décapotable!

C’est d’ailleurs la première voiture que j’ai conduite à 17 ans. Mon père l’avait remplacée par sa Montego et il me l’avait donnée. Je vous jure que j’étais fier d’aller chercher mes amis dans cette bagnole même si elle commençait à se faire un peu vieille. À la radio le succès de l’heure était Band on the run

Ensuite, peu à peu, les Québécois se sont mis à lever le nez sur les voitures américaines et à préférer les voitures japonaises et européennes.

Dans de nombreux cas (surtout pour les petites voitures), ils avaient raison, mais je trouve qu’on a un peu exagéré. Depuis 30 ans, bon nombre de Québécois jugent à mon avis un peu trop sévèrement les voitures américaines.

Et voilà que sont arrivées les Chevrolet Volt, Spark EV et Bolt. Ça m’a fait plaisir, car j’ai vu plein de Québécois qui n’auraient jamais pensé se retrouver un jour au volant d’une Américaine, s’acheter une Chevrolet électrique.

Je suis très content pour Chevrolet. C’était ma marque préférée quand j’avais 16 ans (la Camaro de mon père a joué, c’est sûr!) et voilà que cette compagnie est parmi les meilleurs fabricants de voitures électriques en Amérique avec Tesla.

Que dire de la Nissan Leaf? Je suis fier aussi, car Nissan est associé à Renault, une compagnie française. J’adore la France qui est le pays de nos ancêtres et j’aime bien la petite Renault Zoé électrique.

Pour ce qui est de Honda, Toyota et Mazda, ai-je besoin de vous rappeler qu’aucun de ces constructeurs ne produit de modèles 100% électrique. Ce que j’en pense?

Eh bien moi je dis: «tant pis pour eux!»


Sept jolies Bolt sous le tout nouvel abri solaire de Bourgeois Chevrolet à Rawdon.

PS: Mais attention! Les Allemands entrent dans la course et les Coréens ne cessent de nous étonner. Chevrolet va-t-il conserver longtemps sa longueur d’avance? À suivre!

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires