Bornes de rechargeEssai routierNissanVoitures électriques

La LEAF est à QUEBEC !!

Et voilà, je l’ai fait… la Nissan LEAF qui m’est gracieusement prêtée par NISSAN CANADA a atteint Québec. Je suis parti de Trois-Rivières à partir de ma résidence située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Je me suis arrêté au Saint-Hubert de Sainte-Foy qui a une borne électrique 240V. Pour plus de détails : http://chargemap.com/points/details/st-hubert-ste-foy
Puisque la température était plus fraîche (9 °C) et très humide (donc la chaussée était plus résistante), je me suis immédiatement aperçu que l’autonomie de la voiture était moindre. Au lieu d’emprunter l’autoroute, j’ai donc utilisé le «Chemin-du-Roy» (route 138), ce qui m’a permis de rouler à une vitesse moyenne de 70 km/heure et de découvrir de beaux paysages avec une vue privilégiée de notre majestueux fleuve St-Laurent.
Résultat : 118 km de parcourus avec une autonomie restante de 30 km (donc une autonomie totale de 148 km). Si le Château Frontenac avait installé ses bornes (prévues au cours de l’été), j’aurais pu m’y rendre directement sans problème. J’aurais ainsi pu profiter du «Vieux Québec», l’un des plus beaux sites touristiques de toute l’Amérique du Nord!!
Donc, je viens de démontrer qu’une voiture électrique telle que la Nissan LEAF peut franchir une distance de plus 300 kilomètres au Québec sans aucun problème durant la belle saison. Bien sûr, le conducteur doit conduire selon les principes de l’éco-conduite.
Un seul arrêt pour la recharge est nécessaire à Trois-Rivières !
Je suis conscient qu’en hiver, avec une température en dessous de 0°C, cela ne sera pas possible de parcourir ce trajet avec un seul arrêt à Trois-Rivières. Des bornes de recharge additionnelles situées stratégiquement à Berthierville, Louiseville et Donnacona seront nécessaires. Donc le «voyage» sera plus long en hiver, mais il est possible de le rendre AGRÉABLE en prenant pour acquis que l’itinéraire, en plus de la destination, fait partie du voyage!
En début de soirée, ma LEAF sera totalement rechargée et je pourrai ainsi retourner à Trois-Rivières…
L’installation de bornes rapides à 480V qui permettront la recharge en moins de 30 minutes (tel que promis à Trois-Rivières par le maire) rendront ce type de voyage encore plus convivial…
Donc, en 3 jours, j’aurai déjà 600 km de franchis avec la LEAF sans aucune goutte de pétrole mais plutôt avec l’électricité «bleue» Québécoise!!

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires