AveqVoitures électriques

RAVÉ 2015 – 13 juin Drummondville : C’est reparti!

Après le succès de l’an dernier, il était tout simplement impensable de ne pas revenir avec un RAVÉ 2015. Bien que nous aurions pu faire un simple copier-coller de l’événement précédent, nous avons plutôt tenté d’y apporter plusieurs améliorations.
 
Évolution du RAVÉ
Après sa première année d’existence, le RAVÉ a su développer une expertise solide et reconnue dans l’évènementiel. En effet, des villes comme Ste-Julie, Nicolet et Tremblant ont sollicité notre concours afin de faire découvrir le véhicule électrique à leurs citoyens. Malgré que notre regroupement soit encore très jeune, nous avons développé notre propre façon de faire. Notre plus récente « innovation » est un logiciel servant à la gestion des essais. Cette application que nous rodons depuis peu nous permet d’assurer une gestion efficace des horaires et des véhicules lors des essais routiers, de gérer les recharges et d’en extraire des statistiques pertinentes.

 
Avec notre 2e édition, le RAVÉ est heureux de pouvoir compter sur plusieurs nouveaux membres parmi le comité organisateur. Merci à Jean-François Tremblay, Éric Courchesne, Jean Martin, Rémi Daignault et Jean Gaudreau. Grâce à vous, nous abordons cette 2e édition avec confiance.
 
 
Conférences
Les conférences de l’an dernier avaient vraiment eu la cote, et on peut l’expliquer en deux points. Les gens sont très curieux à propos des VÉ, même qu’ils ont soif de connaissances. Aussi, nos conférenciers étaient remarquablement excellents en présentant ces véhicules de haute technologie avec grand enthousiasme et dans un langage accessible.

IMG_8002

 
Cette année, c’est pendant toute la journée que les visiteurs pourront apprécier l’expérience et la passion de nos intervenants. Karina Lehoux de Eklosion assumera l’animation des conférences. Elle qui s’y connaissait peu avant de rencontrer Pierre Langlois lors d’une conférence à Québec, elle découvre maintenant ce monde avec un emballement contagieux.
 
Horaire des conférences
* L’horaire des conférences sera confirmé dans les prochaines heures sur notre page Facebook, car avec l’inauguration officiel du SuperCharger, quelques ajustements seront de mise afin que tous puissent profiter aux maximum de cette journée.
 
Ouverture de la journée par Karina Lehoux et le RAVÉ
Lancement officiel de la station de recharge AltéGo
Pierre Langlois : La fantastique révolution des transports
EMUS: Une leçon de persévérance – Pascal Messier et Félix-Antoine Lebel, Université de Sherbrooke, Moto électrique
Pierre Langlois : Le grand bouleversement électrique d’ici 2030
Alain St-Yves : Véhicule vert – TEM Synergie
Stéphane Melançon, DoctorBASS
 
Par ailleurs, il est à prévoir que d’autres invités viendront agrémenter cette journée.
 

Nos conférenciers de cette année

Pierre Langlois 
Pierre est un conférencier hors pair. Il vulgarise avec aisance une multitude de sujets en lien avec l’électrification des transports, les avancées technologiques et l’environnement. Il nous fait également prendre conscience que la place du Québec dans ce domaine, c’est devant!
pierre
 
Stephane Melançon
Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de DoctorBASS. Stéphane est un génie Québécois connu et respecté mondialement pour ses réalisations techniques et ses exploits saisissants. Que ce soit son record de vitesse à vélo électrique, tirer un autobus ou convertir une souffleuse polluante à l’électrique, DoctorBASS a toujours quelque chose pour nous surprendre. De plus, il sait captiver son auditoire et sera fascinant à l’écouter.
stephane
 
Alain St-Yves 
Pionnier du véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie, Alain roule avec ce type de véhicule depuis 1997. Pour lui, les changements climatiques sont une préoccupation constante; c’est pourquoi il œuvre aujourd’hui à temps plein comme consultant en énergie. Son travail consiste maintenant à réduire au minimum la consommation des tracteurs routiers, des équipements agricoles et de plusieurs gros consommateurs de carburant en attendant des technologies électriques accessibles dans ces domaines.
alain
 
Pascal Messier et Félix-Antoine Lebel
Respectivement diplômés en Génie électrique et en génie mécanique, Pascal et Félix-Antoine travaillent sur le projet EMUS, une moto 100% électrique. Pascal et Félix-Antoine viendront nous présenter le cheminement vers la réussite de ce fabuleux défi.
emus
 
Essais routiers 
Le RAVÉ 2015 sera l’occasion de faire l’essai de plusieurs modèles de véhicules. Pour ça, nous avons besoin de vous, de votre passion, de votre expérience et de votre précieux temps. Merci de vous inscrire comme bénévole pour faire des essais routiers. Il reste quelques besoins à combler pour les Tesla et les Volt et Spark, car ces modèles semblent davantage populaires en préinscription. Aucun bénévole ne sera refusé!
IMG_8014
 
Infrastructure de recharge 
Nous pouvons affirmer sans nous tromper que notre lacune de l’année dernière ne sera qu’un souvenir. Cette année, nous avons le SuperCharger à moins de 4km, une BRCC ChaDeMo sur le site, 14 bornes 240V 30A et 10 bornes supplémentaires à moins d’un kilomètre. Bien sûr, la priorité demeure pour les véhicules 100% électriques, mais nous sommes confiants que les Volt pourront conserver (ou améliorer) leur moyenne en venant nous visiter.
 
Quoi d’autre sur place 
Outre les conférences, les essais routiers et les exposants, nous renouvelons également cette année une zone familiale avec jeux gonflables, ballons et simulateur de voitures électriques. Donc, n’hésitez pas à amener vos enfants ou laissez sortir l’enfant en vous!
 

Nous serons réunis pour en apprendre davantage sur nos superbes véhicules et partager nos connaissances, mais surtout pour avoir beaucoup de plaisir.
 
Concours radio 
Cette année, l’événement fait équipe avec location Eeko et radio NRJ 92.1 pour vous offrir la chance de gagner une location de 5 jours en Tesla! Soyez à l’écoute du Drummond matin au 92.1 entre 7h et 9h pour y participer.
energie
 
14 juin – Rallye Historique en VÉ : « Drummondville 200 ans d’histoire »
Le RAVÉ est heureux d’organiser le tout premier rallye historique : un parcours de 27km  exclusivement réservé aux VÉ. Toute l’infrastructure de recharge gratuite sera maintenue pour la tenue de ce rendez-vous unique qui vous permettra de découvrir Drummondville et ses 200 ans d’histoire. Si vous ne possédez pas encore de VÉ, il vous sera possible d’être jumelé à un propriétaire afin de profiter de cette activité. L’inscription est gratuite et des prix seront tirés parmi les participants. Faites vite, les places sont très limitées.
rallye
 
Tohu 
Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à Drummondville cette fin de semaine pour des contraintes de distance ou de temps, nous vous invitons à considérer une visite à la Tohu les 13 et 14 juin. L’AVEQ y donnera des essais routiers et il y aura plusieurs exposants sur l’environnement.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/urgent-besoin-de-benevoles-a-montreal-13-14-juin
Bien que nos deux événements arrivent en même temps, nous y voyons un avantage indéniable : l’électrification des transports ne pourra être ignorée ce weekend!
 
Au plaisir de vous voir nombreux ce samedi et dimanche!
 
Merci à nos généreux commanditaires sans qui cet événement ne serait pas possible.
 
Add Énergie
Bessette Assurances
Ville de Drummondville
Corporation du 200e
Bectrol
Roulezelectrique.com
Location Eeko
Doc Borné
Hydro Québec
Montplaisir
Groupe Beaucage
Elmec
Éric Courchenes, Horticulteur Paysagiste
 
 
 

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires