Lors de notre tout récent séjour à Cuba, nous avons profité de la plage, du soleil et… de leurs véhicules électriques! Le complexe hotelier dans lequel nous passions une semaine de vacances est équipé de plusieurs véhicules électriques à batteries. Attention, cependant! On parle ici de véhicules électriques avec l’ancienne technologie de batterie acide-plomb. Il sont plus facilement associables à de gros carts de golf qu’à un véhicule électrique avec batterie au lithium. On pourrait aussi les comparer à des véhicules électriques basse vitesse comme la ZENN.
Néamoins, certains de ces véhicules on plus de huit ans d’âge et affichent plus de 35000 km au compteur! À tourner en rond sur le terrain de l’hôtel! Ils circulent sur le site sans émettre de pollution et très peu de bruit. On ne les entends pas arriver! Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 40km/h, Les pneus sont des pneus P155/70R12. La suspension est à ressorts à lames, et les amortisseurs ont été retirés, sans doute pour équiper la Chevrolet 1955 du mécanicien 😉
Pour la recharge, on peut voir le connecteur qui ressemble vaguement à une prise J-1772. Les connexions sont d’une propreté douteuse, et leur état devraient mettre tout maître électricien qui se respecte dans une crise d’angoisse carabinée!
Ces véhicules sont munis de 6 batteries acide-plomb 6Volts. Ce sont des batteries comme celles que l’on retrouve dans les carts de golf. Il faut manuellement ajouter de l’eau distillée dans les cellules des batteries pour leur maintenance régulière.
Même à Cuba, des véhicules électriques sont une solution attrayante!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.