Bornes de rechargeVoitures électriques

La recharge publique 240 V : jusqu’à 8000 $ en aide financière!

Photos : Bornes de recharge publiques à Saint-Élie-de-Caxton.

En résumé : Puisque Roulez Électrique a un partenariat avec Tesla Motors, nous pouvons vous aider à faire une demande d’approbation pour un projet de bornes de recharge publiques 240 V (80 A) de Tesla. Pour un projet où 4 bornes de recharge Tesla (uniquement pour Tesla, 240 V, 80 A) sont installées, Tesla Motors peut offrir une aide financière allant jusqu’à 8000 $ dans le cadre du programme, en plus des bornes Tesla gratuites. À condition qu’autant de bornes EVduty (pour tous les VÉ, 240 V, 30 ampères) que de bornes Tesla soient installées dans le même projet et que la recharge soit offerte gratuitement pour tous les électromobilistes, Roulez Électrique offre ses services pour aider à monter le dossier pour faire la demande auprès de Tesla Motors et pour aider le client étape par étape, de la demande d’approbation, à l’installation, jusqu’au remboursement. Nous avons participé à plusieurs projets jusqu’à maintenant, et des montants allant de 2000 $ à 8000 $ ont été accordés par Tesla aux commerçants, municipalités, lieux touristiques et autres endroits publics qui ont réalisé ce type d’initiatives. Lisez l’ensemble de l’article pour connaître toutes les conditions!

La recharge publique à destination

Petit résumé pour se mettre tout le monde d’accord. Les bornes de recharge rapide (BRCC, 400 V, 50 kW) sont extrêmement utiles pour les voitures électriques qui ont le port de recharge permettant de les utiliser lorsque ses passagers se lancent dans de longs déplacements. Les bornes de recharge rapide dépannent souvent lorsqu’on est pressés, qu’on doit effectuer beaucoup de km dans une journée ou si l’on n’a pas la possibilité de brancher la voiture à la maison (si on habite en appartement, par exemple). Ce type de recharge demeure de la recharge publique pour la plupart du temps étant donné l’installation électrique commerciale nécessaire pour équiper un emplacement d’une telle borne.

Mais la recharge publique n’équivaut pas UNIQUEMENT à la recharge rapide. Premièrement, il y a beaucoup de VÉ qui ne sont pas équipés pour accueillir une telle puissance à ce jour (Ford Focus électrique, par exemple). Il faut penser également à presque tous les véhicules hybrides rechargeables, dont la populaire Volt, que l’on peut recharger seulement sur le 240 V ou le 120 V. On a donc encore absolument besoin de bornes de recharge 240 V PUBLIQUES. Et plus il y en a, plus l’adoption des VÉ atteindra la masse.

Dans le jargon, ces bornes de recharge 240 V publiques sont souvent appelées « recharge à destination » (« destination charging », en anglais). Un programme assez peu connu du grand public porte d’ailleurs ce nom, il s’agit du « Destination Charging Program » de Tesla Motors. En effet, les propriétaires de VÉ (quel qu’il soit) ont souvent besoin de s’arrêter longtemps lorsqu’ils sont rendus à destination. C’est là que la recharge 240 V entre en jeu. Au resto, pendant une rencontre de travail au centre-ville, la nuit à l’hôtel, au centre de ski, au musée, au centre commercial, et j’en passe, on s’arrête beaucoup plus longtemps que simplement quelques minutes. Le VÉ a donc amplement le temps d’être rechargé sur le 240 V pendant que son conducteur vaque à ses occupations.

Le programme « Destination Charging » de Tesla

En fait, c’est un peu l’esprit du programme de Tesla auquel Roulez Électrique est fier de collaborer. C’est bien important de savoir dès maintenant qu’à la fin de chaque projet que Roulez Électrique réalise, il y a au moins une borne EVduty-40 installée par borne Tesla sur le même site afin que chaque propriétaire de VÉ puisse avoir accès à la recharge. L’avantage? La rutilante Tesla qui arrive avec la batterie presque à plat à l’hôtel prendra plus de temps à charger que la charmante Leaf qui arrive avec une batterie dans le même état. Donc, la Tesla pourra être raccordée à la borne qui lui est réservée afin de laisser la place à la Leaf qui occupera la borne EVduty-40. Tout le monde est content!

Le programme de Tesla est avantageux pour les commerçants, les municipalités ou toute autre organisation qui souhaitent offrir la recharge GRATUITEMENT aux électromobilistes. Tout d’abord, l’emplacement (avec toutes les coordonnées exactes) est ajouté à la carte de bornes de recharge qui se trouve sur le site Web de Tesla et sur l’écran de tous les véhicules de la marque. Donc, le propriétaire de Tesla sait que s’il se dirige vers cet endroit précisément, au moins une borne Tesla 240 V l’attend. Si le projet est approuvé par Tesla, le fabricant californien offre gratuitement les bornes de recharge Tesla et peut octroyer un remboursement pour leur installation (montant allant jusqu’à 1500 USD par borne).

findus-st-elie

Image : Borne Tesla de Saint-Élie-de-Caxton sur la carte du site Web de Tesla.

Ce que Roulez Électrique peut faire pour vous

Le programme de Tesla est certainement avantageux, mais il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes à franchir et que le projet prend du temps à réaliser. Roulez Électrique peut aider les commerçants à faire la demande d’approbation du projet, car nous collaborons directement avec Tesla Motors. En résumé, le demandeur doit être le propriétaire de l’emplacement ou la personne autorisée qui représente l’organisation. Pour faire une demande, il faut remplir un formulaire d’intérêt, préparer une description complète du site où les bornes seront installées (en anglais) et présenter un devis de maître électricien qui fera l’installation des bornes Tesla. Ensuite, Roulez Électrique entre en contact avec Tesla pour présenter le projet. Si le projet est approuvé par Tesla Motors, la borne Tesla est livrée chez Roulez Électrique. Les bornes EVduty-40 et autres accessoires utiles à la bonne utilisation des bornes (réceptacles à pistolet et affiches de stationnement) qui font partie du projet sont vendues au propriétaire du site. Tout le matériel est finalement acheminé chez le client qui fait faire l’installation par un maître électricien. Par la suite, la borne doit être testée par un propriétaire d’une Tesla équipée d’un chargeur double (qui peut recharger à 80 A). Photo à l’appui, Roulez Électrique informe Tesla que l’installation est complétée et testée. Puis, le client doit faire une demande de remboursement à Tesla Motors en remplissant un formulaire et en émettant une facture adressée à Tesla au montant accordé pour l’installation.

Roulez Électrique est là pour vous guider dans toutes ces étapes. Comme il est mentionné plus haut, Roulez Électrique offre son aide seulement dans le cas où une borne EVduty-40 est installée pour chaque borne Tesla dans le cadre d’un même projet. L’avantage d’installer une borne standard EVduty-40 (J1772) est évidemment de pouvoir offrir un service de recharge à tous, pas seulement aux clients de Tesla. Aussi, presque tous les électromobilistes utilisent des applications qui répertorient toutes les bornes de recharge disponibles sur le réseau routier, comme ChargeHub ou PlugShare. Roulez Électrique s’assure que votre entreprise se retrouve rapidement sur ces répertoires où les électromobilistes pourront la trouver rapidement! C’est une visibilité incroyable!

chargehub-st-elie

Image : Bornes de recharge publiques de Saint-Élie-de-Caxton sur le répertoire ChargeHub.

Ce qui est important à savoir si on est intéressé par ce programme

Ce programme de Tesla vise surtout les établissements axés sur les services. Plus il y a de services autours du site, plus le projet a de chance d’être accepté par Tesla. Le site doit être accessible à l’année et tous les jours. Il doit y avoir des restaurants ouverts tous les jours et, idéalement, de l’hébergement à moins de 5 minutes de marche. L’emplacement doit être public (tous les électromobilistes peuvent y avoir accès). Les lieux de prestige sont également plus susceptibles de respecter les exigences du programme (lieux champêtres, hôtels de luxe, nombreux services à proximité, etc.). Il faut noter que s’il y a déjà plusieurs bornes Tesla d’installées près du site qui fait l’objet d’une demande, celle-ci risque d’être refusée.

Si ça vous intéresse, communiquez avec Jennifer Lambert chez Roulez Électrique au 1-855-519-3032.

Nos partenaires et nous avons fait déjà plusieurs projets, et d’autres sont en cours… Mentionnons notamment : le Domaine & Vins Gélinas à Saint-Sévère, le Vignoble Val Caudalies à Dunham, Marc Cossette Inc. à Shawinigan-Sud, Le Manoir Hovey à North Hatley, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, le Manoir Lac-Etchemin, la Ville de Nicolet, le Resto-Bar La Lanterne à Rawdon, la Station Val Saint-Côme, la Ville de Bécancour.

Nous continuons de travailler afin que le plus de recharge publique à destination possible soit disponible pour les électromobilistes!

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires