Essai routierHyundaiVoitures électriques

C’est fait ! J’ai essayé le nouveau Kona électrique de Hyundai

Je connaissais bien l’ancien modèle. Mon patron Sylvain Juteau m’en avait prêté un durant une semaine en 2019 et je l’avais adoré. J’en ai également loué un il y a deux ans lorsque je suis allé visiter la région de Vancouver.

2019 : mon premier essai du Kona EV.

Le Kona ressemble beaucoup à ma Bolt dans le sens qu’il se veut un modèle pratico-pratique pas trop cher pour les familles ou pour des gens qui ont besoin d’un véhicule polyvalent. Les dimensions se ressemblent et la sensation de conduite aussi.

Nouvelle génération
La première fois que j’ai vu le nouveau modèle, je n’étais pas convaincu d’aimer son nouveau look. Mais là, je commence à m’habituer. Chose certaine, le nouveau Kona a perdu son petit côté mignon. Le nouveau design est désormais plus affermi, plus masculin.

C’est le concessionnaire Hyundai de Val-David qui m’a prêté ce rutilant Kona Ultimate noir (photo ci-dessous) afin que je puisse en faire l’essai. Après en avoir fait le tour et m’être assis dedans, mon impression a été des plus positives. C’est vraiment une belle machine !

Hyundai Kona EV Ultimate 2024.

Plus grand qu’avant
Le plus gros défaut de l’ancien Kona était que les places arrière et le coffre étaient un peu justes. Ça lui donnait un beau look, mais il n’était pas des plus pratiques. À cause de ça, je préférais le Kia Niro qui partageait la même technologie, mais qui était un peu plus gros.

Cette lacune n’existe plus, car le coffre du nouveau Kona est 33 % plus grand et les places arrière peuvent désormais accueillir de grands ados sans problème. En plus, la banquette se rabat pratiquement à plat, ce qui est un atout important à mon avis.

Intérieur du nouveau Kona.

Mais c’est assurément à l’avant qu’on a la plus grande surprise. Le tableau de bord a été comme reculé, ce qui fait qu’on a énormément d’espace autour de nous. Je n’ai jamais vu un multisegment de cette taille être aussi spacieux !

Port de recharge
Certains affirmaient que le port de recharge situé à l’avant du premier Kona était mal placé. Sachez qu’il est toujours à la même place ! Je me suis rechargé à une borne rapide lors de cet essai et je ne suis pas d’accord avec cette critique. Au contraire, je trouve que c’est très pratique. Avec ma Bolt EUV, le port est situé sur le côté et on a parfois du mal à tirer le gros câble jusque là. Avec un port en avant, c’est beaucoup plus facile, car on est collé sur la borne.

C’est même mieux qu’avec la Tesla de mon fils que j’utilise à l’occasion et qui possède un port à l’arrière. Aux bornes rapides, il faut toujours se stationner à reculons. Non vraiment, j’aime ça un port en avant dans le pare-choc. Et pour ceux qui disent que la petite porte peut geler en hiver, sachez que le vendeur Sébastien Provost m’a confirmé qu’il y avait désormais un élément chauffant dans la porte. « Il suffit d’appuyer sur le bouton DEFROST et le tour est joué», m’a-t-il dit.

On peut désormais dégivrer le port de recharge.

Comportement routier
Sur la route, le nouveau Kona se comporte sensiblement comme l’ancien. La suspension est bien calibrée, le moteur est puissant et il y a toujours ces quatre intensités de régénération qu’on actionne avec des palettes et que je trouve génial. (La plupart des VÉ n’ont que 2 intensités de régénération.)

Si je compare le comportement routier du Kona avec ma Bolt EUV, je vous dirais qu’on se sent dans une voiture un peu plus chic, mais avec une conduite un peu moins « joueuse ». N’empêche, c’est une superbe voiture et je ne peux faire autrement que vous la recommander ! Deux modèles existent, le Prefered à 38 630 $ plus taxes (en incluant les subventions) ou l’Ultimate à 43 430 $ plus taxes (toujours en incluant les subventions).

Directement sur le podium
Voici pourquoi je trouve que c’est pratiquement la meilleure voiture électrique à acheter en 2025.

1. Elle existe depuis longtemps, elle a donc fait ses preuves.
2. Elle est moins chère que la plupart des voitures électriques sur le marché (oui il y a la Leaf, mais elle est désuète avec sa batterie non thermorégulée et son port CHAdeMO).
3. Espace incroyable à l’avant, à l’arrière et dans le coffre (+ plancher plat).
4. Elle a beaucoup d’autonomie (420 km) + une pompe à chaleur sur tous les modèles.
5. Elle est garantie 5 ans.
6. L’écran central est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est important).
7. Le temps d’attente est de deux à cinq mois selon le modèle et la couleur. Ça veut dire que si vous l’achetez en mai, juin ou juillet, vous êtes sûr de l’avoir avant la fin de l’année et profiter ainsi de la pleine subvention du gouvernement du Québec.

Craintes des gens
Bon, bon. Vous allez me dire que vous hésitez parce que vous avez entendu dire que la vitesse de recharge n’est pas aussi rapide qu’une IONIQ 5 ou 6 ?

Foutaise tout cela ! Le Kona EV se recharge bien assez vite, je vous le jure ! Et on a même gagné quelques minutes avec la nouvelle génération. Ne pas acheter un Kona à cause de sa vitesse de recharge est une erreur selon moi. La vitesse de recharge du Kona 2024 est tout à fait correcte, croyez-moi.

Vous hésitez à cause qu’il n’est pas offert AWD ? Une autre erreur à mon avis. Voyons donc ! On n’a pas besoin d’avoir une voiture AWD pour rouler en sécurité au Québec. Il n’y a que ceux qui sont obligés d’emprunter des routes très en pente qui ont besoin de cela. Arrêtez de gaspiller votre argent avec le AWD ! 

Vous êtes peureux en voiture ? Okay, oubliez les VÉ à propulsion, mais dites au moins oui à un VÉ à traction, je vous en supplie !

Enfin, le prix. Vous allez me dire que les voitures électriques sont beaucoup plus chères que les voitures à essence. Hum, avec les subventions et l’économie sur l’essence, vous pourriez être surpris. Chose certaine, si vous choisissez un Kona Preferred (qui est en passant très bien équipé), vous allez faire des économies face à bien des voitures à essence !

Exemple : Kona EV versus CR-V à essence
Lorsqu’on a une petite famille et qu’on veut changer de véhicule, collègues, amis, société, publicité, tout nous incite à acheter un VUS dans le genre RAV4 ou CR-V à essence (deux VUS archi populaires en Amérique).

Honda CR-V 2024 à essence.

Eh bien, sachez qu’un Honda CR-V AWD de milieu de gamme (EXL) coûte 46 398 $, tout compris plus taxes*. C’est 7 769 $ de plus que le Kona Prefered, si on tient compte des subventions ! 

Même le CR-V de base 2 roues motrices n’est pas donné. Il coûte 37 247 $, soit à peine 1 382 $ de moins que le Kona Preferred 100 % électrique (en incluant toujours les subventions).

Kona EV Preferred 2024.

Bon d’accord, le CR-V est un peu plus gros et c’est un vrai VUS, mais je vous jure que le Kona EV n’est pas si petit et qu’on peut très bien faire sa vie avec un véhicule de cette taille.

Et là, on ne pollue plus, on ne rejette plus de CO2 dans l’atmosphère et on ne paie plus d’essence !

Conclusion
Moi je veux voir plein de Québécois acheter des Kona EV dans les mois à venir et bénéficier de la pleine subvention ! Le look du Kona ne vous plait pas ? Allez voir le Niro EV chez Kia. C’est un aussi bon choix, car les deux véhicules partagent la même technologie.

Vous êtes un amoureux de Honda et vous n’aimez pas que je parle en mal du CR-V ? Eh bien, allez réserver le Honda Prologue ! Il s’en vient et il sera 100 % électrique !

Moi en compagnie de Sébastien Provost, représentant aux ventes chez Hyundai Val-David.

*Prix vus sur le site de Honda Canada le 19 avril 2024.

Autres essais et critiques du Hyundai Kona EV 2024
Hyundai Kona, site officiel
RPM
La Presse
Guide de l’auto
Auto 123

Remerciement à Sébastien Provost, Hyundai Val-David
2017 QC-117, Val-David, QC J0T 2N0
Téléphone : (819) 321-3777

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires