Voitures électriques

Les petits « plusses » qui me font aimer les voitures électriques

J’aime les véhicules électriques pour les mêmes raisons que tout le monde (silencieux, agréable à conduire, performant, moins d’entretien, bon pour la planète) mais j’ai aussi quelques raisons un peu spéciales que j’appellerais les petits « plusses » de la voiture électrique.

Mais je tiens à dire tout de suite que ce n’est pas tous les gens qui vont accrocher à ces petits « plusses ». Pour apprécier ce que je vais vous dire, il faut être une personne un peu perfectionniste, une personne qui aime les trucs propres et bien entretenus. Et moi je suis comme ça !

Si vous êtes quelqu’un qui fout le bordel dans sa voiture, qui ne la lave jamais et ne prend aucun plaisir à la regarder, contentez-vous des raisons que j’ai énumérées plus haut et oubliez cet article. Les petits « plusses » dont je veux vous parler si un jour vous vous achetez une voiture électrique, vous ne les remarquerez même pas !

Par contre, si votre personnalité ressemble un peu à la mienne, je peux vous dire que le jour où vous allez posséder une voiture 100% électrique, vous allez découvrir que ces petits « plusses » ne sont pas le fruit de mon imagination !

Moi en tous cas, ça fait presque 3 ans que je possède mon VÉ (il a passé ses trois premières années en Californie, il va donc avoir 6 ans cet été) et je ressens toujours l’agréable satisfaction émanant de cette particularité unique à la voiture électrique.

De quoi s’agit-il ? Bof, ce n’est pas grand-chose au fond. Comment vous expliquer ça ? On dirait qu’une voiture électrique, ça se dégrade moins vite qu’une voiture à essence. C’est vrai, tout reste beau et propre. Après six ans, j’ouvre le compartiment moteur et ça l’air neuf ! Le vieillissement est comme coupé de moitié. Est-ce à cause qu’il n’y a plus la vibration du moteur à explosion ? Peut-être.

Pour faire une analogie, je vous dirais que la différence entre une voiture à essence et une voiture électrique, c’est un peu comme la différence entre une perceuse électrique et une chainshaw (scie à chaine).

Après quelques années, votre perceuse sera encore toute belle alors que votre scie à chaine sera toute sale, sentira mauvais, aura l’air vieille et décolorée. Certains boulons devront être resserrés. Et côté fiabilité, avez-vous déjà eu peur que votre perceuse ne fonctionne plus ? J’en doute ! 

Mais avec une scie à chaine, c’est moins sûr. Après quelques années, quand on tire la corde, on ne sait jamais ce qui va se passer. Et si elle ne démarre pas, plein de raisons peuvent être en cause. Avec votre perceuse, ou bien elle n’est pas branché ou bien il faut recharger sa batterie. C’est aussi simple que ça !

Tout cela pour vous dire que lorsqu’on possède une voiture électrique et que les années passent, on dirait qu’elle s’use moins vite qu’une voiture à essence. Pour quelqu’un qui aime garder ses choses longtemps, c’est vraiment réjouissant !

Y’a d’autres « plusses » aussi, mais j’en parlerai une autre fois…

Quand j’étais jeune, après 5 ans les voitures ne valaient plus rien. De nos jours, on voit souvent des voitures de 10 ans en bonne condition. Eh bien selon moi, avec l’arrivée des voitures électriques, il ne sera pas rare dans le futur de voir des VÉ de 20 ans rouler sans problème. J’en suis persuadé !

On dit que les batteries actuelles durent une dizaine d’années ? Qu’à cela ne tienne ! Moi j’ai bien l’intention dans 4 ans de remplacer la batterie de ma Spark (une petite batterie neuve de 20 kWh en 2024, ça ne coûtera pas trop cher). Ensuite, je compte la vendre ou la donner à mon plus jeune qui roule présentement dans ma vieille Honda Fit.

Pour garder notre planète en santé, on dit aujourd’hui qu’il faut cesser de toujours acheter du nouveau, qu’il faut apprendre à faire durer nos biens de consommation. Eh bien je crois que la voiture électrique va nous aider à aller dans ce sens-là !

Voici le genre de voiture électrique que j’aimerais m’acheter en 2024. C’est à mes yeux le format idéal. Va-t-on vendre un modèle de ce genre au Canada en 2024 ? Je l’espère !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires