Voitures électriques

Connaissez-vous la Goggomobil ?

Mon histoire se passe en 1969. J’avais 12 ans. Mon père travaillait sur le site de l’Expo 67 pour la Société Radio-Canada. On y enregistrait une émission de télé estivale. Ayant découvert les Go-Karts récemment, mon rêve cette année-là était de me fabriquer une boite à savon fonctionnant avec un moteur de tondeuse à gazon !

Un jour, en arrivant de l’Expo, mon père m’annonce qu’un de ses amis est arrivé au travail avec une mini-voiture appelée Goggomobil. Il l’a fait venir d’Europe et il souhaite en faire venir d’autres et lancer la mode au Québec.

Mon père me décrit la voiture conçue pour des adultes, mais si petite ajoute-t-il, qu’il me verrait dedans ! « Je suis sûr Daniel que tu pourrais la conduire ! »
— Hein ? C’est vrai Papa ?
Je capote. Je lui demande de m’apporter une photo de cette Goggomobil. La semaine suivante, il revient avec une photo. J’hallucine ! On dirait une voiture faite pour moi. J’en veux une absolument !

Regardez ce qu’il m’a montré…

Moi qui aimais déjà les voitures, imaginez ma réaction !

Comme mon père adorait me faire rêver, il me promet que lorsque son ami en recevra d’autres, il va m’en acheter une. Vous imaginez bien que durant les semaines qui ont suivi, je ne pensais qu’à ça !

Si vous saviez à quel point j’ai « achalé » mon père avec cette Goggomobil. Je lui en parlais chaque jour ! Après quelques semaines, il a fini par me dire que le projet était tombé à l’eau et que la petite auto était retournée en Europe. J’ai eu l’impression que tout mon univers s’écroulait…

Est-ce pour cela qu’encore aujourd’hui je suis attiré par les petites voitures ? (Rires !) C’est possible !

Quoi qu’il en soit, 15 ans plus tard, lors d’un voyage en France, j’ai été très impressionné d’apprendre que la Goggomobil que mon père voulait m’acheter jeune était en fait ce qu’on appelle une voiture sans permis.

Au Puy-en-Velay, un homme possédant non pas une Gogoomobil, mais une Ligier (qui est le même genre de voiture) m’a tout expliqué.

15 ans plus tard, je découvre la Ligier, une autre voiture sans permis.

Les voitures sans permis en Europe (ou voiturettes ou quadricycles) sont conçues pour les personnes âgées qui n’ont plus de permis. Avec ce genre de voiture, ils peuvent continuer à faire leurs emplettes ou voir leurs amis. Elles sont utilisées également par des adolescents de 14 ans qui préfèrent rouler dans une petite auto plutôt qu’en scooter. En fait, la réglementation de ces voiturettes ressemble beaucoup à la réglementation des scooters 49cc chez nous. Les deux sont conçus pour rouler à 50 km/h ou moins et ne nécessitent pas de vrais permis de conduire.

Là où j’ai été très déçu par contre, c’est quand mon monsieur est parti avec sa petite auto. Oh là là que le son du moteur était déplaisant ! C’est que ces voiturettes utilisent les mêmes moteurs que les petits scooters 49cc !

AMI
Malgré un concept plutôt amusant, ce genre de véhicule n’a jamais été très populaire en France. Les vieux préfèrent marcher et les jeunes préfèrent les scooters ! Mais les choses vont peut-être changer à l’avenir (et peut-être même chez nous un jour) avec l’arrivée d’une nouvelle génération de voiturettes cette fois-ci électrifiées.

Car autant il peut être désagréable de se promener dans une mini-voiture avec un moteur de 49 cc strident et bruyant, autant l’expérience est totalement différente en utilisant la technologie des nouveaux véhicules électriques.

Et c’est ce que vient de faire la marque Citroën en lançant l’AMI en août dernier, le véhicule sans permis réinventé.

Citroën l’AMI 2020. Avouez que le design est intéressant !

Pour deux passagers
Attention, ne pas confondre avec une Smart électrique, ça n’a rien à voir ! La Smart est conçue pour rouler à 120 km/h sans danger. Elle possède tous les systèmes de sécurité d’une vraie voiture dans un format réduit. La voiture sans permis est d’une tout autre conception, car elle doit être sécuritaire et bien fonctionner uniquement à des vitesses de 50 km/h et moins.

Ça permet non seulement d’innover dans la forme, mais également de produire un véhicule pour une fraction du prix face à un véhicule électrique normal.

Prix à l’achat : 9 300 $, taxes incluses. Location : 31 $ par mois avec un premier paiement de 4 089 $.

Quelle est la puissance et l’autonomie de la Citroën AMI ? Muni d’un petit moteur de 12 chevaux et d’une batterie de 5,5 kWh, l’AMI peut parcourir 70 km sur une charge et on peut la recharger en 3 heures sur une prise normale.

Vous aimeriez la voir en vrai et la voir rouler dans les rues de Paris ? Maxime Fontanier d’Automobile Propre a réalisé une charmante petite vidéo. Cliquez sur ce lien pour la regarder : Vidéo Citroën Ami.

Ce que j’en pense
En ce qui me concerne, même si j’ai rêvé comme c’est pas possible d’une Goggomobil quand j’étais jeune, je ne serais pas intéressé aujourd’hui à m’acheter une Citroën AMI, même si c’était possible. Habitant à Val-David et allant souvent à Saint-Agathe et à Sainte-Adèle, je ne me vois pas sur la 117 avec ce véhicule !!!

Cependant, je trouve le concept intéressant. Pour quelqu’un qui habite en ville et qui se déplace uniquement dans sa ville, ça pourrait être une bonne alternative à la voiture conventionnelle plus encombrante et plus chère. L’offrir également en location à la minute dans des grands centres comme Montréal pourrait aussi être une bonne idée. Je sais qu’il est actuellement possible de louer l’AMI à Paris avec Free2Move.

Free2Move gère actuellement la location de l’AMI à Paris.

Épilogue
Et pour finir avec mon histoire de Goggomobil, sachez que mon infortune s’est néanmoins bien terminée, car deux ans plus tard, soit à 14 ans, mon père m’achetait une mini-moto Kawasaki !

Et ç’a été pour moi le plus beau cadeau de ma vie…

Moi et ma mini-moto en 1973. Que du bonheur…

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires