Voitures électriques

On vit actuellement une situation très spéciale

Longtemps avec les voitures électriques, le problème n’était pas l’approvisionnement, le problème était que personne en voulait ! Je me rappelle à l’été 2017, quand j’ai magasiné ma première voiture électrique chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon, il y avait une bonne dizaine de Spark EV dans le parking !

Ma blonde et moi, on se demandait si on devait choisir la blanche ou la grise, la 1LT ou la 2LT.  Elles étaient toutes là, prêtes à être vendues. On pouvait même marchander le prix ! J’ai d’ailleurs fini avec une Spark EV achetée chez Lussier Chevrolet qui lui aussi importait des VÉ de Californie !

Trois ans plus tard, je suis retourné chez Bourgeois pour changer l’antigel de ma batterie. Les Bolt avaient remplacé les Spark. Croyez-le ou non, il y en avait une centaine en attente d’être vendues ! J’ai d’ailleurs fait la photo ci-dessous à l’époque pour dire au monde dans mes chroniques d’aller se magasiner une électrique à Rawdon ! (lien).

En novembre 2020 il y avait exactement 103 Bolt EV à vendre chez Bourgeois Chevrolet.

Aujourd’hui, la situation est tellement différente ! Plein de gens sont prêts à acheter des voitures électriques, sauf que les cours des concessionnaires sont vides ! 

Il faut réserver et attendre des mois, parfois un an, parfois deux ans. On parle beaucoup de la crise des semi-conducteurs pour expliquer la pénurie de voitures, mais en ce qui concerne les voitures électriques, il est clair que le problème est aussi la capacité de production qui est bien en deçà de la demande. (Il y a également les lois qui favorisent la distribution des VÉ en Europe, mais sachez que là-bas aussi il y a de longues listes d’attentes.)

Zéro ID.4 chez ce concessionnaire Volkswagen.

Et ça ne va pas s’estomper de sitôt, car fabriquer en grand nombre de nouveaux modèles électriques sera tout un défi pour l’industrie automobile.

N’empêche, moi je n’en reviens pas. Toute ma vie j’ai vécu dans un monde d’abondance, un monde où il y avait toujours davantage de produits à vendre que de gens pour les acheter. Et voilà qu’on vit une pénurie de VÉ !

C’est fou de penser qu’aujourd’hui un constructeur chinois pourrait débarquer chez nous avec plein de voitures électriques neuves et les vendre sans problème !

Et que malgré tout, rien ne se passe…

MG4, un beau VÉ pas cher fabriqué en Chine. Offert en Europe depuis peu…

La demande est là, sauf qu’il n’y a personne qui a la capacité ou les reins assez solides pour répondre à la demande. Je n’ai pas vu ça souvent dans ma vie. Est-ce que l’offre et la demande vont finir par s’équilibrer un jour ? Ça risque d’être long, d’autant plus que les modèles à venir en Amérique semblent tous assez gros et chers. Rien ou presque dans les 30 000 $.

À part Chevrolet peut-être qui semble vouloir casser les prix, mais c’est sûr qu’ils ne réussiront pas à fournir à la demande. Que va-t-il se passer alors ? De nouveaux constructeurs chinois vont-ils réussir à prendre des parts de marché ?

Pour l’instant ça ne bouge pas beaucoup. Certains analystes disent que ce ne sera pas facile de convaincre les consommateurs américains et canadiens de faire confiance à des marques chinoises ou vietnamiennes.

Mais comme cette pénurie risque de durer encore longtemps (surtout du côté des modèles à bon prix), j’ai bien l’impression qu’on va finir par laisser tomber nos préjugés ! Chose certaine, on vit une situation vraiment spéciale en ce moment. J’ai bien hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le temps et qui seront les grands gagnants et les grands perdants.

Rendez-vous ici-même dans dix ans !

À la belle époque des Volt et des Spark EV chez Bourgeois Chevrolet de Rawdon, précurseur dans la vente de VÉ.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires