Uncategorized

Branchez-Vous 2016 Drummondville, samedi 18 juin.

Passez nous voir au kiosque Roulez Électrique à Branchez-Vous 2016 Drummondville! Vous pourrez y faire l’acquisition de votre borne EVduty, d’accessoires ou encore le livre «L’Auto électrique, hybride ou écoénergétique» de Jacques Duval et Daniel Breton.
En plus des essais de véhicules (une douzaine de modèles disponibles),

  • le Model X de Tesla y sera de passage (en démonstration) de 17h30 à 19h30,
  • la Chevrolet Bolt sera en démonstration de 9h30 à 17h.

Voici le communiqué émis par l’organisation Branchez-Vous – avec l’information sur la journée :


Branchez-Vous 2016 Drummondville, le 18 juin : Événement gratuit permettant d’essayer et de comparer les véhicules rechargeables
L’Institut du véhicule innovant (IVI), en collaboration avec Hydro-Québec, le gouvernement du Québec et la Ville de Drummondville, présente le 18 juin 2016, l’événement d’essais de véhicules électriques Branchez-Vous 2016 Drummondville. En appui au plan d’électrification des transports du Québec, Branchez-Vous favorise l’adoption de véhicules rechargeables en regroupant les professionnels de la filière, les constructeurs automobiles et les électromobilistes enthousiastes pour offrir à la population la possibilité d’essayer et de comparer les modèles offerts au Québec. L’événement, qui aura lieu au Centre Marcel-Dionne, est gratuit. Pour accéder aux essais de véhicules, il faut simplement s’inscrire en présentant son permis de conduire et une preuve d’assurance.
« La Ville de Drummondville est fière d’accueillir l’événement Branchez-Vous 2016 qui sensibilise et informe les automobilistes quant à l’utilisation de voitures électriques. Nous sommes bien heureux, en tant que ville, de collaborer avec l’institut du véhicule innovant afin de mettre de l’avant ce moyen efficace qui contribue grandement au développement du transport durable», a déclaré le maire Alexandre Cusson, de la Ville de Drummondville.
Cet événement s’inscrit dans la foulée des événements d’essais organisés à Drummondville en 2014 et 2015 par le Regroupement des Amateurs de véhicules électriques (RAVÉ) aujourd’hui fusionné à l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). «Branchez-Vous 2016 Drummondville profite donc de l’expérience d’une équipe locale de bénévoles passionnés qui ont à cœur de faire connaître les avantages des véhicules électriques aux gens de la région» déclare Jean Gariépy, ancien président du RAVÉ, aujourd’hui directeur régional Centre-du-Québec et membre du conseil d’administration de l’AVÉQ.
Au Québec, plus d’un automobiliste sur quatre s’intéresse aux véhicules rechargeables mais l’adoption de ces voitures aux nouvelles technologies est encore freinée par le manque d’information. L’occasion d’essayer les véhicules et d’échanger avec des propriétaires d’expérience permet de s’informer auprès d’utilisateurs avérés et de professionnels. Ainsi, l’automobiliste peut mieux évaluer ses besoins et identifier le meilleur modèle rechargeable pour son contexte d’utilisation.
Branchez-Vous est également soutenu par les constructeurs Nissan, Ford et Chevrolet qui proposent certains des modèles rechargeables les plus populaires au Québec comme la Nissan LEAF, la Ford C-Max Energi et la Chevrolet Volt. En tout, une douzaine de modèles différents comprenant des véhicules 100% électriques et des hybrides rechargeables dont la Renault-Twizy, disponible pour essais routiers en collaboration avec le distributeur officiel, AZRA. De plus, les visiteurs auront l’occasion rare de voir la Mitsubishi Outlander hybride rechargeable (version européenne, en démo), un VUS très attendu qui devrait être disponible au Québec à compter de l’automne prochain.
ÉVÉNEMENT : Branchez-Vous 2016 Drummondville
LIEU : Centre Marcel-Dionne (300 rue Cockburn)
HORAIRE DU SITE : Samedi 18 juin 2016 : 9h30 à 19h30
VÉHICULES À L’ESSAI : BMW i3, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Ford C-Max Energi, Ford Focus Électrique, Ford Fusion Energi, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Nissan LEAF, Renault Twizy, Smart ED, et Tesla Model S
SITE WEB :  www.branchezvous.org
ÉVÉNEMENT FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/1012700022139571/
En plus des essais de véhicules, les visiteurs trouveront une dizaine de kiosques d’informations sous le chapiteau où ils pourront se renseigner sur les réseaux de recharge, les incitatifs du gouvernement du Québec, des formations, les bornes de recharge et autres. Également, huit concessionnaires de la région participent à l’événement en fournissant des véhicules et seront également sur place pour rencontrer les visiteurs.
ACTIVITÉ CONNEXE : Convoi de véhicules rechargeables le 19 juin 2016
Les activités Branchez-Vous 2016 culmineront avec un convoi de véhicules rechargeables le dimanche 19 juin en partance de Drummondville et de Boucherville puis roulant jusqu’à Montréal où se tiendra la 29e édition du World Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29), une des plus grandes conférences internationales sur les véhicules électriques, du 19 au 22 juin à Montréal. Ainsi, à compter de 8h le dimanche matin, des électromobilistes se donnent rendez-vous au Supercharger Tesla de Drummondville d’où ils partiront à 8h45 en convoi vers Boucherville pour rejoindre d’autres conducteurs de véhicules rechargeables. Le groupe roulera ensuite jusqu’au le centre ville de Montréal vers les divers points d’animation de «Ma ville 100% électrique», organisé par Équiterre et l’Institut du véhicule innovant.
Branchez-Vous est une initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI)
Consolidant les expertises et les équipements de pointe, l’IVI est au cœur de l’écosystème du véhicule électrique. Son mandat consiste à accompagner les entreprises vers l’innovation à travers des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information dont le but est de réduire l’empreinte écologique du transport. L’IVI est constitué en OBNL et détient un statut de Centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme. L’IVI reçoit un support financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) ainsi que du CRSNG. www.ivisolutions.ca
SOURCE : Branchez-Vous 2016

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires