Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com
L’événement, peu médiatisé, de façon volontaire, afin de maitriser l’achalandage, en cette première édition, aura permis de tester le concept et de roder l’organisation. Mentionnons que le concept de l’événement consistait à permettre aux visiteurs qui se procurait un billet au coût de 10$-15$ ( admission générale ) ou de 50$ ( billet VIP ) de faire le tour du circuit GillesVilleneuve à bord de véhicules électriques ou hybrides branchables, comme conducteur ou passager. Le choix revenait aux propriétaires des véhicules, ces dernières étant leurs voitures personnelles. On aura compris que les propriétaires des 2 Tesla Roadster auront choisi de prendre le volant. 2 concessionnaires ( Fisker Montréal et Cité Nissan ) étaient aussi présents afin de permettre aux visiteurs de conduire la Fisker Karma et la Nissan Leaf.
Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com
Bien qu’ayant lieu sur le Circuit Gilles-Villeneuve, l’objectif n’était évidemment pas de permettre aux conducteurs de conduire à vitesse élevée sur le circuit. D’ailleurs, pour ceux qui l’ignorerait, il est important de mentionner que le Circuit Gilles-Villeneuve est considéré comme une voie publique en dehors du week-end du Grand Prix du Canada et qu’une limite de vitesse établie à 30 km/h s’applique donc durant le reste de l’année. Les participants à l’évènement ont donc du composer avec cette limite ainsi qu’avec les 3 arrêts obligatoires qui parsèment le circuit partagé avec les joggeurs, piétons et cyclistes. Seule une petite section de la ligne droite permettait aux conducteurs d’atteindre une vitesse de 70 km/h à partir de l’arrêt.
Avant l’ouverture des portes, l’organisation avait d’ailleurs clairement demandé aux propriétaires de faire preuve de prudence et de respecter la réglementation. Ce fut certainement un peu difficile pour les conducteurs de Tesla Roadster, dont la mécanique permet de réaliser le 0 km/h à 100 km/h en moins de 4 secondes, de réfréner leurs ardeurs.
Parmi les modèles que les visiteurs pouvaient mettre à l’essai avec le billet d’admission générale mentionnons la Chevrolet Volt, la Toyota Prius branchable, la Nissan Leaf, la Ford Focus électrique, le VTRUX de Via Motors et la Mitsubishi i-Miev.
Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com
Finalement, avec le billet MOTO et un permis de conduire arborant la classe 6A, les visiteurs pouvaient conduire la moto électrique, de conception et fabrication québécoise, SORA de la compagnie LITO Green.
Sans prendre trop de risques de me tromper je crois pouvoir affirmer que la journée a été grandement appréciée autant par les bénévoles, qui ont pu partager leurs connaissances et leur passion, que par les visiteurs qui ont pu obtenir des réponses à leurs questions de la part de gens qui vivent quotidiennement l’expérience électrique et qui sont donc les mieux placés pour leur donner l’heure juste. Ils ont certainement pu constater par eux-même que les voitures électriques ou hybrides branchables sont des voitures abouties, agréables à conduire et qui peuvent être très puissantes. Pouvoir voir la moto électrique SORA en personne aura également été un moment fort pour plusieurs. Ils ont été nombreux à l’examiner sous toutes ses coutures à son arrivée sur le circuit.
Cet événements aura aussi offert l’occasion à plusieurs lecteurs du site Roulezelectrique.com, qui agissaient à titre de bénévoles, de se rencontrer en personne et d’échanger sur le sujet qui les passionne: les véhicules électriques.
Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com
Si vous avez participé à l’événement, comme bénévole ou encore comme visiteur, laissez-nous vos commentaires. Cela permettra aux organisateurs de faire les ajustements requis, si nécessaire, lors de la prochaine édition.
Voici quelques photos qui ont été prises durant la journée:
Tous droits réservés Photographe: Jean-Claude Cousineau www.roulezelectrique.com