Voitures électriques

Respectons nos besoins innés : l’être humain aime se déplacer une heure par jour

Je viens d’écouter une entrevue avec un spécialiste de la transition énergétique dans les transports. Et j’ai appris une chose étonnante !

On sait que l’être humain au fil des siècles a mis son intelligence à profit pour se déplacer plus vite. Il a aménagé des routes, dompté le cheval, inventé la charrette, la diligence et plus tard les véhicules à moteur. 

Eh bien, tout cela n’a pas changé grand-chose finalement ! Le temps de déplacement des humains est resté sensiblement le même depuis deux siècles, c’est-à-dire environ une heure par jour.

C’est fou, non ? Le but de ces inventions était d’aller plus vite pour passer moins de temps à se déplacer, sauf que ça n’a pas donné les résultats escomptés. Au lieu de réduire nos temps de déplacements, les chercheurs ont plutôt découvert que cela nous a poussés soit à habiter plus loin, soit à aller travailler plus loin !

Quelle invention tout de même que l’automobile !

Monsieur Untel se rend depuis toujours à son travail en marchant 30 minutes. Un jour, il a la possibilité de se procurer une automobile. Au lieu de se dire : « je suis chanceux, je vais dorénavant me rendre à mon travail en cinq minutes ». Eh bien, non, les recherches démontrent qu’il va plutôt se chercher une maison à 30 minutes de son lieu de travail !

Pourquoi ? Parce que l’être humain aime être en mouvement une soixantaine de minutes par jour. Ancien nomade, c’est un besoin viscéral qu’il a en lui, c’est ancré dans ses gênes ! Il faut qu’il se déplace durant un certain temps dans une journée, que ce soit à pied, en vélo, en moto, en voiture, le moyen n’est pas si important, c’est le déplacement qui compte !

Aurélien Bigo en entrevue.

C’est ce qu’a expliqué Aurélien Bigo dans la vidéo que j’ai écoutée. Aurélien est un jeune chercheur de l’Institut polytechnique de Paris. Il vient de terminer une thèse de doctorat sur le sujet .

Selon lui, plus on invente des moyens de se déplacer vite et plus les gens se mettent à habiter loin afin de conserver leur 60 minutes de déplacement quotidien ! On appelle ça la Constance de Zahavi. C’est le nom du chercheur qui a travaillé là-dessus dans les années 70. Selon ses calculs, le temps de déplacements des humains serait en moyenne de 66 minutes ! 

Ce chiffre par contre n’a pas tenu la route au fil du temps, car les embouteillages ont allongé les temps de déplacement ! (Rires !) N’empêche, l’idée n’était pas bête et on étudie encore aujourd’hui les théories de Yacov Zahavi.

Moi je trouve ça intéressant, car toute ma vie cette pulsion s’est manifestée en moi. J’ai toujours aimé passer un certain temps dans ma voiture entre mon lieu de travail et ma résidence. J’ai toujours apprécié ces moments.

Et pas juste en voiture ! Pendant 12 ans j’ai marché 20 minutes 4 fois pour jour pour me rendre à mon école primaire et secondaire. Et j’adorais ça ! Je crois même que je n’aurais pas aimé que mes deux écoles soient situées tout près de chez moi.

Retour du secondaire en 1973, je suis à gauche.

J’ai aussi travaillé de la maison à partir de la quarantaine et je réalise que je faisais toujours une marche d’une heure ou une ballade en bicyclette. Je me disais que c’était bon pour ma santé, mais peut-être qu’il y avait aussi la constance de Zahavi qui se manifestait en moi ! Mon corps avait besoin de se déplacer durant une heure !

Tout cela pour vous dire que l’automobile n’est pas juste un truc qui nous permet de se rendre du point A au point B, c’est aussi une invention qui répond à des besoins intimes de déplacement. C’est peut-être pour cela que toute ma vie j’ai ressenti une sorte de fascination envers tout ce qui nous permet de bouger : vélo, moto, auto, canot, voilier.

Bien entendu, ce n’est pas une raison pour ne pas améliorer nos façons de se déplacer dans les villes et les campagnes. D’ailleurs, Aurélien Bigo (qui est d’accord bien sûr avec le passage du pétrole à l’électrique) a expliqué dans la vidéo qu’il faudrait peut-être interdire la vente de gros véhicules électriques avec des batteries de 100 kWh. On devrait plutôt les offrir en location seulement pour nos occasions spéciales et se contenter au quotidien de plus petits véhicules.

Dans la vie de tous les jours, Aurélien suggère de remplacer les VUS par des micro-voitures électriques et des vélos électriques. Il dit qu’avec la batterie de 100 kWh d’un gros VUS, on peut fabriquer 10 micro-voitures possédant des batteries de 10 kWh ou 200 vélos électriques possédant des batteries de 0,5 kWh. Il ajoute qu’avec ça les gens vont naturellement habiter moins loin de leur lieu de travail.

Et moi je dis que c’est déjà commencé ! Regardez ce qui se passe actuellement dans de nombreuses grandes villes. On voit de plus en plus de vélos, de vélos électriques, de scooters, de vélos-cargos, de trottinettes électriques.

Je suis allé à Montréal hier chercher ma petite moto Monkey (coin de la Roche et Marie-Anne) et je vous jure que l’automobile est de moins en moins la bienvenue là-bas, et tout particulièrement dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Le monde change les amis et j’ai hâte de voir à quoi il ressemblera dans 15 ans !

C’est excitant !

Sources :
1. https://www.youtube.com/watch?v=GFqwpyfc0C0
2. https://books.openedition.org/pusl/10782?lang=fr

3. https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/
4. https://www.google.com/search?q=Aur%C3%A9lien+Bigo&oq=Aur%C3%A9lien+Bigo&aqs=chrome.0.69i59j0i512l9.515j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires