CanadaÉlectrification des TransportsPolitique

Budget fédéral et électrification des transports : Rien

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Justin Trudeau, il a été de plus en plus question de favoriser la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques.
Or, dans le domaine de l’électrification des transports, force est de constater que les mesures mises en place à ce jour par le gouvernement fédéral ont été pour le moins timides. Ce nouveau budget ne fera que renforcer cette perception car rien n’a été annoncé en matière d’électrification des transports ou de véhicules autonomes.
Rabais à l’achat d’un véhicule électrique: rien
Alors que beaucoup d’intervenants du secteur s’attendaient à ce que le gouvernement fédéral réintroduise un incitatif à l’achat ou à la location d’un véhicule dit « zéro Émission » ou à « faible émission », il n’y a eu aucune annonce. Ce faisant, 2018 marque le 10e anniversaire de la fin des rabais fédéraux pour l’adoption des véhicules « verts », ce qui fait du Canada le seul pays du G8 et un des rares pays industrialisés à ne pas appuyer une telle mesure.
Loi Zéro Émission fédérale: rien
Aucune mention n’est faite d’une telle initiative dans ce budget.
Campagne d’information vis-à-vis les véhicules électriques : rien
Alors qu’un des problèmes les plus criants envers l’adoption des véhicules électriques est le manque d’information et les préjugés envers ceux-ci (on a qu’à lire les journaux et la quantité effarante de mauvais textes sur le sujet pour le constater), aucune mesure d’information sur le sujet n’a été annoncé. Mobilité Électrique Canada en avait d’ailleurs fait une de ses principales revendications.1
Dossier des véhicules autonomes : rien
Malgré la publication récente d’un rapport sénatorial et la déclaration du ministre fédéral des transports2 mettant l’accent sur l’urgence d’agir dans le secteur des véhicules autonomes, rien n’a été annoncé en ce sens. Ce rapport indiquait pourtant clairement que le Canada avait un retard à rattraper.
Écologisation des opérations du gouvernement : rien
Alors que le gouvernement fédéral possède de nombreux édifices gouvernementaux, rien n’a été annoncé pour favoriser le virage des employés vers les véhicules électriques.  TVA mentionnait pourtant en janvier 2018“qu’un ministère fédéral a installé des bornes de recharge électriques près de certains immeubles à Ottawa, mais les employés ne peuvent pas s’en servir. Pourtant, les gouvernements disent qu’ils veulent encourager les automobilistes à se tourner vers les véhicules électriques. Au printemps 2016, quatre bornes électriques ont été installées à l’un des nombreux complexes du ministère de l’Agriculture à Ottawa, où travaillent des centaines de personnes. L’une des bornes permet même le chargement rapide. Mais les gens ne se bousculent pas pour les utiliser même si les panneaux indiquent «Réservé aux employés».
Un employé qui a requis l’anonymat s’est fait dire que l’utilisation des bornes est un projet pilote et que seuls les véhicules du ministère peuvent les utiliser. Mais le ministère ne posséderait qu’une seule voiture électrique sur place, ce qui signifie que trois bornes restent inutilisées.”
Si ce budget parle effectivement “d’écologisation des opérations du gouvernement” en page 171, il n’y est nulle part question d’électrification des transports.
Changements au Fonds d’Innovation pour le Secteur Automobile : rien
Le gouvernement fédéral a « investi » depuis des années dans des projets automobiles « innovants » via des programmes tels que le Fonds d’Innovation du Secteur Automobile4 qui  « appuie des travaux de recherche et de développement stratégiques de grande envergure axés sur le développement de véhicules innovateurs, plus écologiques et à plus faible consommation de carburant. »
Or, lorsqu’on jette un coup d’œil sur les entreprises qui ont reçu un appui du gouvernement fédéral depuis les débuts du programme, on découvre que plus de $570 millions ont été octroyés et que ces fonds sont tous allés vers des multinationales telles que Ford, Toyota, Magna, Honda, etc.

De plus, 100% de ce montant a été octroyé pour des entreprises basées en Ontario.

Malgré le fait que plusieurs intervenants du Québec ont demandé à ce que les paramètres de ce programme soient changés afin que des entreprises québécoises qui oeuvrent en électrification des transports puissent elles aussi en profiter, aucun changement n’a été annoncé.
Fin des subventions à l’industrie pétrolière : rien
Outre le fait que ce budget fait état du dossier de la lutte aux changements climatiques, il n’est fait nulle part mention de mettre fin aux appuis financiers pour le secteur gazier et pétrolier contrairement à ce que Justin Trudeau avait promis lors de la campagne électorale de 2015.
On y mentionne cependant ceci : « Alors que la production canadienne a continué d’augmenter, à la suite des investissements du passé, des contraintes de capacité des oléoducs ont limité les options de transport des producteurs pour acheminer leurs produits vers les marchés américains. Par conséquent, l’écart entre le prix effectif canadien et celui du WTI a augmenté pour dépasser le seuil de 20 $US au début de 2018, soit plus du double de sa moyenne de 2017 (9,61 $US). »5
Ce budget parle donc du problème de limitation de transport du pétrole qui cause le prix de celui-ci d’être plus bas que le WTI.
En résumé : rien
Alors que de plus en plus de pays prennent le virage vers les énergies vertes et les transports moins polluants, ce dernier budget fédéral ne marque aucun virage ou aucune initiative concrète pour électrifier nos transports.
Une stratégie canadienne relative aux véhicules zéro émission est présentement en cours d’élaboration. Peut-être en saurons-nous plus à ce moment-là.
1 : http://emc-mec.ca/wp-content/uploads/Electric-Mobility-Canada-Pre-Budget-Submission-EN-FR.pdf
2 : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080955/voitures-autonomes-urgence-action-comite-senat
3: http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/18/des-bornes-electriques-inutilisees-au-ministere-de-lagriculture
4 : https://www.ic.gc.ca/eic/site/auto-auto.nsf/fra/am02257.html
5 : (page 339 ) https://www.budget.gc.ca/2018/docs/plan/toc-tdm-fr.html

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires