L'opinion de Pierre LangloisStatistiquesVoitures électriques

Électrification des transports : comment se compare le Québec ?

Image : le Québec a quatre as dans son jeu en matière d’électrification des transports.

Récemment, l’Agence internationale de l’énergie (IEA) a publié son rapport «Global EV Outlook 2016» qui fait le portrait de la situation sur l’avancement de l’électrification des transports dans le monde, dans divers pays. Je me suis dit que c’était une bonne occasion pour comparer le Québec avec ce qui se fait ailleurs. Surprise! On dépasse la plupart des pays industrialisés, mais on est loin ENCORE des meneurs.

Vous pouvez télécharger ce rapport de l’IEA ICI.

En ajoutant les données de Fleetcarma pour le Canada et les provinces canadiennes, qu’on trouve ICI, et les données sur la Californie publiées par  Green Car Reports et hybridCARS.com, on obtient les deux graphiques suivants que je viens de réaliser pour vous.

pl-21sept16-1

pl-21sept16-2

Pour la part de marché du Québec, j’ai divisé les automobiles électriques vendues au Québec en 2015 par le nombre d’automobiles neuves vendues sur la même période, selon la fiche de la CCAQ à laquelle on a accès ICI.

À la lueur de ces deux graphiques, on constate que le Québec s’en sort TRÈS BIEN, dépassant les autres provinces canadiennes, les Etats-Unis dans leur ensemble, le Japon, l’Allemagne, la France et  le Royaume-Uni.

Par contre, compte tenu que le Québec a les 4 as dans son jeu, il n’y a aucune raison pour ne pas rejoindre au moins la Californie et les Pays-Bas. On verra pour la Norvège par la suite.

 pl-21sept16-3


Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois : 

Conf annonce (1)

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires