Comme l’hiver est maintenant bien amorcé, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire l’inventaire des différentes avenues à explorer afin de minimiser notre consommation d’énergie que ce soit pour dégivrer, réchauffer ou encore faire rouler notre voiture.
Bien que l’objectif de ce site soit de promouvoir l’adoption de la voiture électrique, il tient également à encourager toutes les initiatives permettant de s’affranchir progressivement des combustibles fossiles d’ici à ce que l’adoption massive de la voiture électrique se réalise. Le présent billet va donc en ce sens. Il s’adresse donc tout autant aux propriétaires de voitures à moteur à combustion traditionnel, qu’à ceux possédant une hybride, une hybride branchable ou encore une voiture entièrement électrique. Mais comme vous pourrez le constater plusieurs solutions passent par l’électrification.
Alors que plusieurs propriétaires de voitures à motorisation traditionnelle utilisent des démarreurs à distance et laissent tourner leur moteurs au ralenti de nombreuses minutes afin de dégivrer leur pare-brise et réchauffer leur habitacle, les propriétaires de voitures électriques/hybrides rechargeables ont la chance de pouvoir le faire en mode électrique sans même nuire à leur autonomie ( à la condition que leur voiture soit branchée à une borne de recharge 220V ). Voilà une avancée qui permet de réduire le smog hivernal et les émissions de dioxyde de carbone ( CO2), responsable du réchauffement climatique, .
Mais certaines voitures hybrides branchables ne disposent malheureusement pas d’un chauffage électrique. C’est le cas, par exemple, de la Toyota Prius branchable ( contrairement à la Ford C-Max Energi ). Alors que le prototype original disposait d’une petite thermopompe, le modèle ne production n’en dispose pas, ce qui oblige à recourir au moteur à essence afin de réchauffer l’habitacle et dégivrer les glaces.
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.