
WOW LES MOTEURS!
- Écrit par Jacques Duval
- Le 29/10/2014
- 22 Commentaires
- BONUS-MALUS, Francis Vailles, Jacques Duval, La Presse, pétrole, pollution, surconsommation
- Catégories: Actualités, Chronique de Jacques Duval, Chroniques, Médias, Pétrole, Politique, Voitures électriques
Crédit photo : David Boily, lapresse.ca.
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Par Jacques Duval
Excellent article signé Francis Vailles dans La Presse de ce matin (29/10/14) dans lequel l’auteur s’inquiète du peu de respect des consommateurs vis-à-vis l’environnent. Il cite entre autres les résultats alarmants d’une étude sur notre surconsommation de pétrole. Notre importation abusive de ce polluant est responsable des trois quarts de notre déficit commercial international. En chiffres, cela s’est soldé par une facture de 18 milliards en 2013 seulement.
Pour corriger partiellement ce portrait inquiétant, il serait souhaitable, sinon obligatoire que d’ici 2020 nous ayons réduit notre consommation annuelle d’essence de 12 %. Or, c’est le contraire qui se produit comme le démontre l’augmentation de 19 % de notre consommation de pétrole en 10 ans. M. Vailles ajoute que la prolifération de véhicules moins énergivores combinée à la multiplication par 10 des voitures électriques contribuerait à faire baisser de seulement 0,8 % de la consommation globale d’essence.
Voilà qui est très inquiétant. Devant un immense pourcentage de la population qui partage l’opinion de quelques politiciens ignorants selon laquelle les inquiétudes sont exagérées, comment faire pour changer la situation.
BONUS-MALUS
Je plaide personnellement pour l’imposition d’une loi bonus-malus qui augmenterait les taxes des véhicules à forte consommation contre balancée par une diminution des tarifs imposés aux voitures à faible consommation et, bien sûr, aux voitures électriques. Ce n’est qu’en fouillant dans les poches des consommateurs, là où ça fait mal, que l’on réussira à améliorer les choses.
J’irais même plus loin en disant qu’une menace encore plus grande plane sur la planète. Quand je vois à toute heure du jour les routes, autoroutes, avenues ou boulevards bloqués par un trafic incontrôlable et des stationnements débordant de véhicules, j’ai grand-peur que l’on finisse par être étouffés par nos propres abus. Bref, le jour où l’on ne pourra plus bouger comme cela s’est produit récemment en Chine, peut-être que l’on réalisera que c’est le temps de couper le contact et de cesser d’acheter des voitures neuves quand celle que l’on possède est encore bonne pour 5 ou 10 ans.
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue,son expérience doublement électrique!
Les derniers articles par Jacques Duval (tout voir)
- Changan sera-t-il le premier constructeur chinois en Amérique? - 28/12/2018
- Tesla Model 3: d’aujourd’hui à demain - 28/04/2018
- Un peu de tout…+ la Tesla Model 2! - 15/12/2017
Votre voix porte le message que tant de personnes voudraient faire passer.
Un pas à la fois dans la bonne direction...
http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cylindree.php
Donc la solution serait d'abaisser la norme à peut-être 1.8 ou 2 litres et plus, au lieu du 4 litres et plus, ainsi les véhicules qui consommeraient en bas de ça, continueraient de coûter le même prix qu'aujourd'hui, et ceux qui voudraient avoir une plus grosse cylindrée, payeraient leurs juste parts sur les plaques d'immatriculation!.
C'est un système qui fonctionne déjà, qui coûte rien vu que la cylindrée est déjà inscrite sur les papiers d'immatriculation, donc en bout ligne, ça prend juste une volonté politique!.
le mondent ont vite changer leurs habitudes pour se tourner de plus en plus vers des véhicules qui consomme en bas de 4 litres, pour ne pas payer plus cher de plaque d’immatriculation!.
On pourrait aussi imposer un taxe pour les pétrolières pour éventuellement dépolluer les sites contaminés par leurs exploitations et leurs produits. Combien de pétrolières et de compagnies de transport de produits pétroliers se sont poussés sans payer les dommages causé à notre environnement Québécois.
Taxons oui... mais les bonnes personnes et entreprises.
Je suis parfaitement d'accord avec M. Duval pour ce qui est d'instaurer un Bonus-Malus et bien sur, une loi zéro émission.
Alors ?
Alors?
Mon imagination me fait des tours, je suis en train de visualiser le gars à la casse qui voit arriver une Tesla toute neuve. :-P
Personnellement le mot "consommateur" me fait grincer des dents. Même chose pour "contribuable" ou "bénéficiaire". Les gens prêteront attention à l'environnement lorsqu'ils deviendront des CITOYENS.
Une autre suggestion : pourquoi ne pas instaurer comme dans certains pays d'Europe une inspection obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans? Non seulement on améliorerait la sécurité routière en forçant le retrait des vieilles minounes mais on pourrait réduire la pollution puisque leurs moteurs sont presque toujours plus polluant que les voitures modernes.
pour les inspections régulières de tous les véhicules à moteur combustion. C'est vraiment dégueux de voir la boucane qui sort des vieux chars. Y a beaucoup de monde qui ne font aucun entretien sur leurs véhicules, et c'est simplement irresponsable. Des obligations légales du genre sont déjà en place ailleurs. Je crois que s'il y en a pas une ici, c'est juste à cause des jeux politiques constants au Québec.. quand on peut à peine former un gouvernement, faut surtout pas offenser l'éléctorat..
Entre 90 à 95% des gens circule seul à bord d’un véhicule pesant 20 fois leur poids.
C’est aussi un lourd fardeau environnemental toute cette matière qui ne durera même pas 10 ans.
Les voies réservées aux véhicules avec 2 ou plus de personnes à bord devraient être établie sur toutes les artères aux heures de pointe.
Les avantages consentis au véhicule propre doivent être améliorés. Voie réservé, exemption fiscale, ou subvention, droit de garer sans frais et recharge gratuite.
Installation de borne pour tout établissement public, école, hôpitaux, ministère, parlement, bibliothèque, hôtel de ville, stationnement municipaux, etc.
Instauration de nouvelle mesure de construction pour inclure les infrastructures de recharges pour tout appartement.
Et bien d’autres.
Loi sans émission, évidemment (zéro émission).
Est-ce que remplacer un véhicule souvent est mauvais?
S’il est propre, non. S’il est thermique surement.
Ce véhicule n’est pas mis à la casse immédiatement, mais offert a la revente plusieurs fois à un prix plus abordable et comme il s’agit, espérons-le, d’un véhicule moins sale, son usage secondaire remplace surement un véhicule plus malpropre encore.
C’est le cycle de renouvellement de la flotte. Tant qu’il est remplacé par un véhicule propre, et non moins sale, c’est une bonne affaire.
Je vous dit un site de borne rapide est un point de vente,et d'éducation exceptionnel ,j'étais juste le 220 V.
Quelles peuvent-être nos excuses pour ne pas changer nos comportements collectifs? De nombreux changements s'imposent et sont connus depuis très longtemps. Merci M. Duval d'ajouter votre contribution à la cause de celle qu'il faut défendre, celle de notre seule planète!