
Une minifourgonnette hybride rechargeable chez Chrysler!
- Écrit par Roulez Électrique
- Le 11/01/2016
- 20 Commentaires
- Chrysler, Hybride rechargeable, Minifourgonnette, Pacifica, Salon de l'Auto de Detroit
- Catégories: Actualités, Salon de l'auto, Voitures électriques
Photo : Chrysler Pacifica 2017 (crédit : jalopnik.com).
Au Salon de l’Auto de Détroit, on vient de présenter la nouvelle Chrysler Town & Country (qui s’appelle maintenant Pacifica), une minifourgonnette qui sera également disponible en version hybride rechargeable. En effet, il y a environ un an, Chrysler avait annoncé qu’elle aurait un véhicule de ce type en version « plug-in » et qu’il serait prêt pour Détroit 2016 (voir : http://roulezelectrique.com/une-minifourgonnette-chrysler-prete-pour-detroit-2016/).
Eh bien, c’est vraiment le cas, finalement! Le nouveau nom que Chrysler a donné à sa minifourgonnette (Pacifica) fait référence au plus grand océan de la planète, et donc, sied bien à un véhicule qui est réputé pour être très grand. Le nom se veut également un renouveau pour la marque qui était moins populaire, en raison de l’intérêt des automobilistes pour les VUS. D’ailleurs, son design est définitivement plus moderne.
La version hybride rechargeable comprend un moteur V6 de 248 chevaux et de 230 livres-pieds de couple ainsi qu’une batterie au lithium-ion permettant environ 30 miles (48 km) d’autonomie en mode électrique.
La batterie se rechargera en deux heures sur une borne de niveau 2. Aussi, il y aura de la régénération lors de la décélération. La batterie sera logée dans à l’emplacement ordinaire du Stow-n-Go des versions de base de la Pacifica. La consommation totale en ville est estimée à 3,5 l/100 km. La version hybride ne sera disponible qu’en édition Touring et Limited Platinum.
Selon vous, est-ce que cette nouvelle venue dans le monde des hybrides rechargeables répondra à un besoin des électromobilistes? Pour une grande famille de plus de trois enfants, il va s’en dire que ce sera une option probablement très intéressante.
Source : http://jalopnik.com/2017-chrysler-town-country-this-is-it-1752175922.
Roulez Électrique
Les derniers articles par Roulez Électrique (tout voir)
- INVITATION : Rencontre d’amateurs et de propriétaires de voitures électrique à Sainte-Brigitte-de-Laval - 26/05/2017
- Horaire de Pâques 2017 à la Station Roulez Électrique - 12/04/2017
- Communiqué : Cadillac Fairview lance son programme national de recharge de véhicules électriques avec FLO - 11/04/2017
Peut être une rivalité entre l'Outlander PHEV et cette Pacifica PHEV.
C'est le prit qui risque de décourager les familles.
Quand c'est le temps de dépenser pour un véhicule, il y a beaucoup de gens qui comptent leurs cennes, et beaucoup d'autres qui ne semblent pas s'en soucier. C'est certain qu'il y a aussi un "biais de perception", on ne voit que ce qu'on veut bien voir.
Quant aux Tesla, ils en vendent encore plus que ce que la manufacture peut en fabriquer. Avec des chiffres de ventes supérieurs aux compétiteurs dans les mêmes gammes de prix. Dans ma petite ville de Gatineau/Ottawa, j'en croise à l'occasion.
Je crains malheureusement que son prix soit hors de portée de bien des familles... Ça reste à voir lors de son lancement au Canada.
Donc, selon moi, une "petite" voiture familiale 100% électrique ferait un malheur, ou PHEV à la limite (en fait une Passat GTE hybride rechargeable existe en Europe mais elle est dispendieuse et je trouve l'autonomie électrique un peu faible).
Mais au prix actuel de l'essence, peu s'en soucient. Et cela va retarder d'autant la diminution de production des GES.
Peut être une rival de la Mitsubishi Outlander PHEV.
Le prix risque d'être également trop élevé.
A suivre.
On dira plutôt « chevaux-vapeur » ou uniquement « chevaux ». L'unité « cheval-puissance » n'est qu'une traduction littérale de l'anglais et ne représente rien en français.
L'unité de couple anglo-saxonne est « livre-pied » (lb·pi) , et non « livre par pied » (lb/pi), qui est une tout autre dimension.
Et puis on dira « couple » au lieu de « torque », qui est en aussi en anglais.
Comme pour la Volt, en éliminant systématiquement les 50 premiers kilomètres par jour de la consommation d'essence, on obtient une consommation moyenne intéressante. Ainsi, le 3.5l/100km estimé est quand même nettement mieux que le 12.5l/100km que le Caravan actuel consomme.
Maintenant, il va rester à évaluer si le jeu en vaut la chandelle: Est-ce que la Pacifica hybride rechargeable sera vendue à un prix intéressant, par rapport à la version SXT actuelle qui se vends $23000 ? Sera t'elle même offerte à la vente au Québec, qui n'a toujours pas adopté de norme Zéro Émission? Pas certain du tout.
Une mode irrationnelle.
Juste à voir en Europe, le pourcentage toujours élevé des familiales toutes catégories, au contraire d'ici seules disponibles dans les marques prestigieuses (et se vendent...la preuve!) malgré les VUS là-bas la plupart moins énergivores au diesel...au moins. Mais l'Europe n'est pas dépendante des décisions automobiles du marché US refusant tout compromis...comme pour nous au Canada, sans autre choix.