
Témoignage : voyage au barrage Daniel Johnson en Bolt
- Écrit par Roulez Électrique
- Le 29/09/2019
- 15 Commentaires
- Bolt EV, Manic
- Catégories: Voitures électriques
Par Yvan Lafontaine /
Voulant tester ma Bolt acheté il y a 5 mois sur un long déplacement, mon fils Francis et moi avons décidé cet été de faire un road trip père-fils de trois jours vers Manic 5, un des symboles de la richesse de notre réseau d’énergie hydroélectrique.
Après avoir téléchargé quelques applications et vérifié le réseau de bornes, c’est au son de Pink Floyd, Genesis, Yes et autres groupes des années 70 que nous nous avons quitté la région de Sainte-Julienne dans Lanaudière avec la voiture chargée à bloc !
Première recharge 397 km plus loin : La Malbaie. Nous avions consommé 49,3 kWh et il restait 88 km au tableau de bord ! Recharge de 60 minutes et un bon lunch près de la rivière Malbaie (avec vue sur la Bolt).
Nous avons ensuite poursuivi notre périple vers Baie-Comeau. L’hôtel que nous avions réservé offrait une borne de recharge 240 volts (niveau 2), mais celle-ci n’était pas disponible. Nous sommes donc allés manger dans un restaurant près d’une BRCC, où nous avons branché la voiture pendant une heure.
Plusieurs forums suggèrent de laisser une note sur le tableau de bord avec son numéro de téléphone au cas où un autre électromobiliste aurait besoin d’une recharge urgente. C’est ce que nous avons fait durant tout le voyage.
De retour à l’hôtel, la borne 240 volts était toujours occupée. Nous avons attendu au matin pour terminer la recharge de 80% à 100%. Une longue route nous attendait, sans borne !
Nous avons quitté Baie-Comeau avec une autonomie annoncée de 469 km. Les 2 centrales ont des bornes de niveau 2 (une borne pour Manic 2 et deux bornes pour Manic 5). Nous savions qu’un autre conducteur de Bolt rencontré la veille à la BRCC de Baie-Comeau serait à la Manic aujourd’hui et espérions donc qu’il n’y aurait pas un troisième larron électromobiliste sur le site !
La route 389 entre Baie-Comeau et la centrale Manic 5 était très sinueuse et il y avais beaucoup de pentes. Je voyais l’autonomie baisser et j’espérais de tout cœur qu’une borne soit disponible en arrivant.
Après 216 km et 31 kWh utilisés, quel bonheur d’arriver à destination et de voir qu’une des deux bornes était disponible (l’autre étant occupée par le camarade rencontré la veille à Baie-Comeau).
Après un lunch, nous avons eu la chance de visiter ce bijoux d’ingénierie québécoise. Je glisse une photo au hasard mais elle ne reflète pas les sentiments qu’on ressent sur place. Le barrage est immense et la visite bien organisée par des guides super sympathiques. La visite dure deux heures. Nous retournons ensuite à notre véhicule qui annonce maintenant une autonomie de 381km. Mon fils et moi sommes rassurés, ce sera amplement suffisant pour le retour vers Baie-Comeau.
Après une trentaine de kilowattheures consommés, nous arrivons à l’hôtel. Une borne 240 volts nous attend. Nous quittons donc Baie-Comeau le lendemain avec une pleine charge et une autonomie annoncée de 450 km.
Une première recharge à la borne rapide de Baie St-Paul pendant que nous mangeons notre lunch dans le stationnement du centre commercial, puis nous repartons après une pause d’une heure.
Le plan A était de recharger une vingtaine de minutes à la BRCC de l’aire de service de Maskinongé le long de l’autoroute 40 pour avoir suffisamment d’autonomie pour se rendre à la maison, mais une vérification sur cellulaire avant d’arriver nous indique que la borne est utilisée. Nous passons donc au plan B et quittons la 40 un peu plus tôt pour recharger au Village Relais de Yamachiche. Bonne décision car cette borne est en fait plus près de l’autoroute et mon fils en a profité pour faire le plein de mets thaïlandais !
Après une vingtaine de minutes de recharge, nous repartons et arrivons finalement à la maison après 1 773 kilomètres et 3 jours de route.
Au final, un beau voyage père et fils et une belle expérience du réseau de bornes !
Yvan Lafontaine
Note de la rédaction : Vous aimeriez vous aussi nous écrire un témoignage ? Faites-nous parvenir vos textes et photos à : articles.roulezelectrique@outlook.com
C'est là que nous voyons le rôle essentiel des BRCC, mais aussi leur limites (entre 40 et 50 kw de puissance) avec les grosses batteries comme la Bolt. D'autant plus que GM y est allé de façon très conservatrice en limitant les bBolt sur les BRCC. GM sont (selon moi) trop prudents avec leurs batteries comme sur ma volt 2012 où seulement 10,3 kw/h sont utilisable sur les 16 de la batterie. Par contre je dois admettre que point de vue durabilité... avec 156 000 km, ma 2012 me donne toujours 10,3 kW/h et semble n'avoir pas ou très peu perdu de sa vitalité.
Donc les Bolt sont faites pour nous mener loin et longtemps...
Bravo et merci messieurs Lafontaine.
Ps. Finalement votre coût en recharge pour ce voyage totalise combien?
Effectivement une BRCC a Manic 5 serait sympa pour ceux qui veulent continuer plus au nord. L'asphaltage de la 389 jusqu'a Fermont ne serait pas du luxe non plus (je retournerais bien aux Mont Groulx mais faire une centaine de km de route de gravelle de qualité médiocre en Tesla ça me tente moyen)
Je suis y aller une fois a St-Jean Port Jolie c'était gratuit ?
Pour les bornes rapides, nous payons à la minutes, sur une base de 11.50$/heure. À titre d’exemple, au retour vers la maison, la courte recharge à Yamachiche a duré 12 minutes et coûté 2.34$. Il y a certains endroits où la recharge est gratuite pour des bornes de niveau 2 (240 volts) mais je n’en n’ai pas vu pour des bornes rapides (BRCC).