Voitures électriques

Arrêtez de tout expliquer aux non-initiés, vous leur faites peur !

Hyundai Elantra 2009

J’ai une voisine célibataire qui habite Val-David comme moi. C’est une infirmière dans la soixantaine. Elle possédait une vielle Hyundai Elantra 2009, mais après avoir eu un problème mécanique en juin, elle a décidé qu’il était temps pour elle de changer de voiture.

Comme elle commente parfois mes articles avec enthousiasme sur Facebook, je me suis dit qu’elle allait peut-être passer à l’électrique.

Je ne suis pas allé la voir pour essayer de la convaincre, car autant j’aime vanter les véhicules électriques dans mes chroniques, autant je suis plutôt discret à ce sujet dans mon patelin. Si on me questionne d’accord, mais je ne veux pas passer pour le fatiguant qui emmerde tout le monde avec ça !

Bref, je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, mais un beau matin, en allant chercher du pain à l’épicerie, au lieu de son Elantra, j’ai vu une Ioniq 100% électrique dans son entrée de garage. Je me suis dit : « bon, son concessionnaire Hyundai lui a passé une voiture électrique pour la journée… »

Ioniq 100% électrique 2019

Quelques jours plus tard, en prenant une marche avec mon chien, je la croise. Je lui dis : « es-tu en train de regarder pour une voiture électrique Nicole ? J’ai vu une Ioniq dans ton entrée de garage. »

Ma voisine me regarde, l’air piteux, et me dit : « Mon pauvre Daniel, j’ai bien peur que tu ne me parles plus jamais. Je viens de m’acheter une Toyota Corolla à essence ! Je vais l’avoir demain… »

— Ah bon, dis-je. Mais j’ai vu une Ioniq 100% électrique l’autre jour ?

— C’est une amie à moi qui est venue me voir. Tu n’es pas trop déçu j’espère ? J’aime vraiment tes chroniques et je compte bien passer à l’électrique un jour, mais pas tout de suite.

— B’en non Nicole ! Tu peux t’acheter n’importe quelle voiture, ça ne me dérange pas…

En réalité, ça me faisait un petit quelque chose. Nicole lit mes chroniques, doit changer de voiture et s’achète une Toyota Corolla à gaz ! Même pas un hybride rechargeable, même pas un hybride tout court. Nicole à 65 ans, elle garde ses voitures une douzaine d’années. Quand sa Toyota Corolla va être due pour être changée, elle va avoir quoi, 77 ans ? Va-t-elle encore avoir envie de conduire…

Le modèle que ma voisine s’est acheté : une Toyota Corolla berline.

Finalement, j’ai décidé d’aller la voir chez elle. J’étais curieux. Je voulais connaître les raisons qui l’avaient amenée à s’acheter encore une voiture à essence. Eh bien, savez-vous ce que j’ai découvert ? J’ai appris que c’est son amie propriétaire de la Ioniq 100% électrique qui, en lui parlant de son quotidien avec son VÉ, lui a enlevé le goût de s’en acheter un !

« Mon amie Huguette, m‘a expliqué ma voisine, est une femme très organisée et très méthodique et moi je ne suis pas organisée du tout ! En l’écoutant parler, je me suis dit que la voiture électrique n’était peut-être pas pour moi… »

— Comment ça, qu’est-ce qu’elle t’a dit ?

— Bah… Toutes sortes de choses. Les bornes de recharge par exemple. Elle m’a dit qu’il y en avait des petites, des moyennes, des grosses : niveau 1, niveau 2, niveau 3. C’était compliqué ! Elle m’a dit que parfois elle se rechargeait à 100%, mais pas toujours, ça dépendait de la distance qu’elle avait à parcourir. Moi je suis plutôt bohème, faut que ça soit simple ! Puis, quand elle va loin, elle m’a dit qu’elle pouvait se recharger sur des bornes rapides, mais qu’il ne fallait pas le faire trop souvent parce que ce n’était pas bon pour la batterie. Qu’elle essayait de prendre des bornes 240 quand c’était possible, mais que ça dépendait du temps qu’elle avait devant elle. Oh là là ! Moi je ne suis pas une fille organisée comme elle !

Nicole a continué à me raconter tout ce qu’Huguette lui avait dit. J’ai compris que son amie a juste voulu lui transmettre son enthousiasme et ses petits trucs concernant son VÉ, sauf que le résultat a été que ça lui a fait peur.  J’ai expliqué à Nicole qu’on n’était pas obligé de tout connaître ces détails, qu’on pouvait aussi simplement se brancher le soir sans se questionner et rouler comme s’il s’agissait d’une voiture ordinaire.

Le problème, c’est que bien des propriétaires de VÉ s’amusent à bien saisir toutes les subtilités de leur voiture pour bien gérer l’énergie et user leur batterie le moins possible, sauf qu’on inquiète les gens en racontant tout cela ! Moi en tous cas les propos de Nicole m’ont fait comprendre qu’il ne faut pas trop entrer dans les détails, surtout avec les gens qui ne sont pas des fans de voitures et qui en possèdent juste par nécessité.

Toyota Prius Prime 2021

Hybride rechargeable
Cela étant dit, à la défense de ma voisine, je dois ajouter qu’elle m’a dit ceci. : « J’ai lu que plus on roule avec une voiture électrique et plus c’est intéressant pour l’environnement et le portefeuille. Sauf que moi je roule vraiment très peu depuis que j’ai pris ma retraite. Faisant à peine 12 000 km par année, je ne pollue pas beaucoup et je crois que ça aurait été long pour moi de rentabiliser mon achat. »

Je lui ai alors parlé d’hybride et d’hybride rechargeable. Nicole n’a pas été tentée par la Toyota Prius Prime ? 6 500 $ de subventions et 40 kilomètres en mode tout électrique. Comment ne pas être séduit par ça ? (Consommation combinée 1,8 L/100km.)

J’ai l’impression que le vendeur à Nicole avait beaucoup de Corolla à vendre et très peu de Prius Prime ! Il l’a donc encouragée à aller vers la Corolla. J’ai posé la question.

« Là je t’avoue que t’as un peu raison Daniel. J’ai parlé de la Prius Prime au vendeur et il n’avait pas du tout l’air à avoir envie de m’en vendre une. Il ne m’a même pas proposé d’en essayer une. Il m’a dit que c’était compliqué, qu’il y avait au moins deux mois et demi d’attente. Tout de suite on est revenu sur la Corolla. »

— C’est donc à cause du vendeur que tu n’as pas acheté la Prius Prime ?

— Elle était plus chère que la Corolla et je n’ai pas aimé qu’il me dise deux mois et demi d’attente. À partir du moment où on décide qu’il est temps de changer de voiture et qu’on se retrouve chez le concessionnaire, on a envie que ça se fasse vite, d’autant plus que j’avais trouvé quelqu’un qui était intéressé à acheter mon Elantra rapidement. »

Alors voilà toute l’histoire. Deux ou trois petites raisons ont fait que ma voisine Nicole qui lit mes chroniques et qui aimerait bien un jour posséder une voiture électrique a décidé que ça ne serait pas cette fois-ci…

Les noms ont été changés pour garder l’anonymat de ma voisine.
Photo couverture : nouvelle plate-forme  E-GMP du groupe Kia/Hyundai.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires