Voitures électriques

Je n’avais jamais conduit une IONIQ électrique. J’ai adoré !

Je le dis d’emblée, la Hyundai Ioniq n’est pas la plus jolie, ni la plus originale, ni la plus « cool » des voitures électriques. Mais après m’être promené durant un après-midi la semaine dernière et l’avoir bien examinée, je vous dirais que c’est l’un des meilleurs achats qu’on ne peut pas faire. Voici pourquoi.

Un design respectueux de l’environnement
Oui, je sais que la mode est aux « VUS ». Ça fait plus cool, ça fait plus « grrr » ! On a l’impression d’être dans un véhicule robuste et fort. Sauf que ce n’est pas le meilleur geste à poser pour aider la planète à se refaire une santé.

Un VUS, c’est pas juste plus cher, c’est aussi plus lourd, ça demande plus de matière première, c’est moins aérodynamique (donc ça consomme plus d’énergie) et ce n’est pas nécessairement plus spacieux. 

Plusieurs pensent que les VUS ont nécessairement un meilleur coffre. Détrompez-vous ! Le Mazda CX-5 par exemple possède un coffre de 506 litres alors que celui de la Ioniq est de 651 litres !

Le hayon aide à l’habitabilité. Tous les VUS possèdent un hayon. Mais de nombreuses voitures aussi comme la Ioniq. C’est quoi un hayon ? C’est quand on ouvre le coffre et que la lunette arrière s’élève en même temps.

Vous voulez une voiture pratique ? Pas besoin de posséder un VUS, choisissez simplement une voiture à hayon (hatchback) !

En fait, si on regarde bien la forme de la Ioniq, ça ressemble beaucoup aux Toyota Prius ou aux Honda Insight. Pas étonnant ! C’est la forme la plus intelligente pour fendre l’air en douceur. Toutefois, ce n’est pas ce qui donne la meilleure visibilité arrière. Par chance, les miroirs latéraux de la Ioniq sont très efficaces. 

Vous êtes prêt pour l’électrique ? Si vous allez chez Hyundai, vous allez avoir le choix entre deux modèles 100% électrique : le VUS sous-compacte Kona ou la berline Ioniq. La Kona est plus jolie (quoique plus chère), elle possède également plus d’autonomie, mais moi je pense que pour faire le meilleur achat qualité/prix et faire ce qu’on appelle un achat « responsable », c’est la Ioniq qu’il faut choisir.

Et pour le look, choisissez le bleue intense ou le noir, ce sont les deux couleurs qui l’avantagent le plus.

Voici la différence entre l’intérieur de la 2019 et de la 2020.

Pour ce qui est du confort et de l’ergonomie, je n’ai rien à redire. C’est très bien fait et on a de la place en masse. Pour les places arrière cependant, le plafond est très bas. Je ne conseille donc pas cette voiture à ceux qui ont de très grands ados.

L’autonomie
Comme je l’ai dit plus haut, la Ioniq possède moins d’autonomie que la Kona, car sa batterie est beaucoup plus petite. (38 kWh pour la Ioniq et 64 kWh pour le Kona).

Tout cela donne 274 km d’autonomie pour la Ioniq contre 415 km pour le Kona. Mais 274 kilomètres, c’est bien suffisant ! Pour la vie de tous les jours, si vous possédez une borne à la maison et que vous branchez votre voiture chaque soir, ça ne va absolument rien changer. La seule différence, c’est quand vous allez faire un voyage. Au lieu de vous recharger deux fois, vous allez devoir vous recharger trois fois. 

Mais ça ne sera pas nécessairement plus long ! Car trois fois 20 minutes ou deux fois 30 minutes, ça fait une heure de pause quand même ! Et pour tout vous dire, je suis persuadé que ça sera moins long en Ioniq qu’en Kona, car la Ioniq consomme beaucoup moins d’électricité.

Le conseiller Marc-André Brochu, Hyundai St-Agathe Val-David

Je n’en suis pas revenu l’autre jour ! Après avoir fait un essai d’un après-midi sur diverses routes et en ne me gênant pas pour faire de bonnes accélérations, j’ai obtenu une consommation de 13,5 kWh aux 100 km. C’est identique à la consommation de ma petite Spark ! Bien des véhicules électriques font 15 et même 17 kWh aux 100 km dans un parcours mixte.

Enfin, sachez qu’avec la Ioniq 2020, vous aurez toujours plus de 300 kilomètres affichés au tableau de bord en été, même si l’autonomie selon l’EPA est de 274 km. Moi quand on m’a prêté la voiture, l’ordinateur indiquait 325 km. On peut présumer qu’elle indiquera 200 en hiver et 150 durant les grands froids.

150 kilomètres un 12 février glacial, c’est suffisant ? Si vous possédez une borne à la maison, je vous jure que oui. Sauf, bien sûr, si vous possédez un chalet à plus de 150 kilomètres de chez vous ou que vous êtes une sorte de commis-voyageur !

Le plaisir de conduire
Un autre avantage de la voiture à hayon est que c’est beaucoup plus amusant à conduire qu’un VUS. La raison est simple : plus un véhicule est bas et pas trop gros, plus il est maniable et à l’aise dans les courbes et les manœuvres de stationnement. Je prends parfois le CRV de mon gars et je me sens dans une grosse Bertha !!!

Pourquoi les gens veulent des VUS d’abord ? On dit que c’est pour le sentiment de sécurité qu’ils procurent. Le fait de se sentir plus gros rassure. C’est nono, car le jour où tout le monde va rouler en VUS, ça va revenir exactement au même !

Mais moi, ce qui m’intrigue le plus, c’est pourquoi les gens préfèrent la sécurité au plaisir ? Mystère…

(D’autant plus que bien des voitures de nos jours offre une position haute pour faciliter l’entrée et améliorer la visibilité. Même dans ma toute petite Spark, on a pas du tout l’impression de tomber comme dans une Honda Civic ou une Chevrolet Volt.)

Le prix
La IONIQ électrique Preferred 2020 coûte 5 000 $ de moins que le Kona, soit 41 499 $. Il faut également soustraire 13 000 $ grâce aux subventions du fédéral et du provincial. Ça revient donc à un très bon prix !

Moins cher que ça, il y a la e-Golf à 37 895 $ (moins 13 000 $). Je la conseille également, mais son autonomie est moindre, soit 198 km.

Laquelle est la plus belle ? Moi je préfère, bien sûr, le look de la e-Golf. D’autant plus que la Golf électrique possède la même grille avant que la Golf à essence. Ça c’est une excellente idée.

Je ne comprends pas pourquoi Kia et Hyundai s’obstinent à créer des grilles spécifiques pour leurs modèles électriques. Ce n’est pas beau ! Regardez ci-dessous la Ioniq hybride avec un moteur à essence. La grille avant est beaucoup plus belle que le modèle 100% électrique, vous ne trouvez pas ?

Moi si un jour je m’achète une Ioniq électrique, je vais essayer de voir si je ne pourrais pas m’acheter une grille de Ioniq hybride et l’installer sur la voiture !

Voici la Ioniq hybride. Laquelle a le plus beau devant selon vous ? La 100 % électrique ou la hybride ?

La disponibilité
Je ne connais pas la disponibilité de la Ioniq dans tout le Québec, mais je peux vous dire que chez le concessionnaire près de chez moi, ils en ont plein à vendre immédiatement !

Le conseiller aux ventes, Marc-André Brochu, m’a dit qu’il pouvait en préparer une en moins de 48 heures ! C’est rare qu’on voie ça dans l’électrique. J’espère qu’il en va de même dans tous les concessionnaires Hyundai !

Merci à Marc-André Brochu et à Hyundai Ste-Agathe Val-David de m’avoir prêté cette Ioniq pour les fins de ce reportage.

Petit ajout : Si vous n’avez jamais possédé de véhicule électrique et que cela vous fait très peur, sachez qu’il existe une Ioniq hybride rechargeable. Elle fait 47 kilomètres en mode tout électrique et ensuite le moteur à essence prend le relais. Un bon compromis pour s’initier à la voiture électrique.

Confession : Je dois en terminant vous faire un petit aveu. Si j’avais le choix entre m’acheter une Ioniq électrique ou un Kona électrique, je serais bien embarrassé. Et malgré tout ce que je viens de vous dire, je pense que je prendrais le Kona ! Pourquoi ? Parce que le Kona est plus beau et qu’il a les avantages d’un VUS sans en avoir les défauts. (On m’en a prêté un durant une semaine l’hiver dernier.) Le Kona est une sorte de compromis entre un VUS et une voiture. Seul point faible, son petit coffre. Mais moi, étant donné que je n’ai plus d’enfants, je n’ai plus besoin d’un grand coffre…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires