Voitures électriques

Devrait-on subventionner (-13 000 $) la Tesla Model Y ?

Vous êtes sans doute au courant que ce ne sont pas toutes les voitures électriques qui sont éligibles aux subventions. Nos gouvernements souhaitent vous encourager à passer aux véhicules électriques, mais ne souhaitent pas pour autant aider les riches à s’acheter des véhicules à 75 000 $ ! En principe, s’ils sont riches, ils n’ont pas besoin de subventions.

Le but, vous l’aurez compris, est d’encourager les gens de la classe moyenne à passer à l’électrique afin de réduire les GES responsables des changements climatiques. Il est donc normal qu’il y ait des critères d’éligibilité. Cela étant dit, il y a de plus en plus de familles avec deux ou trois enfants qui aimeraient bien faire le saut vers la voiture électrique, sauf qu’ils ont besoin d’espace. Or la Tesla Model Y (qui est actuellement trop chère pour être subventionnée) ne possède-t-elle pas le format idéal ?

Photo d’un Dodge Caravan et de la Tesla Model Y de Sylvain Juteau, fondateur de ce site.

Regardez-la ! Elle a une taille parfaite pour les familles. Et en plus, elle bénéficie d’une forme aérodynamique, ce qui la rend sobre en énergie. On a vraiment affaire à une Tesla Model 3 surélevée en version familiale. En fait, moi je dirais que la Tesla Model Y est tout simplement la version moderne de la grosse « station wagon » de mon enfance !

La grosse « station wagon » de mon enfance !

Alors pourquoi n’est-elle pas subventionnée ? Ni par le fédéral ni par le provincial ? À cause du prix bien sûr. Elle est trop chère.

Au fédéral, pour qu’un VÉ soit éligible à la subvention de 5 000 $, le PDSF du modèle de base doit être inférieur à 45 000 $ (et on accepte 10 000 $ d’option, pour un véhicule de 6 places et moins). Quant au provincial, pour qu’un VÉ puisse obtenir la subvention de 8 000 $, il faut que le PDSF soit inférieur à 60 000 $.

Or, je viens d’aller voir sur le site de Tesla et le Model Y coûte 74 990 $ (sans les taxes). Aille ! C’est cher. (Le Cadillac Lyric sera vendu 76 305 $ selon Green Car Reports.) D’un côté je comprends nos gouvernements. Subventionner une voiture de ce prix est délicat.

Mais quand on y pense, le problème ne vient-il pas de Tesla qui persiste à vendre sa Y en version de luxe uniquement ? Pensez-y. Cette voiture est-elle obligée d’être AWD et de faire le 0-100 km/h en 5 secondes ? Bien des familles se contenteraient d’un 0-100 moins rapide et d’une simple propulsion. Et ce modèle est-il obligé d’avoir 531 km d’autonomie ? Bien des familles se contenteraient d’un rassurant 400 km.

Sans parler du toit vitré gigantesque qui doit coûter une fortune ! Ne pourrait-on pas offrir la Y avec un toit ordinaire ?

Je vous dis ça, mais en même temps, je sais que les temps changent et que les nouvelles générations sont très exigeantes. En 2021, on a beau être parents, on ne veut pas avoir une voiture banale. On veut quelque chose de cool, d’excitant, de valorisant.

Quand j’étais jeune, ma soeur et son mari avaient trois enfants et je les ai vus rouler pendant 20 ans dans des mini-fourgonnettes bien ordinaires. Je me rappelle, dans ces années-là, on offrait la Dodge Caravan à 19 999 $ ! C’est ce genre de modèle qu’ils achetaient. Moi à cette époque je roulais dans une Subaru Loyale avec des fenêtres à manivelles, pas d’air climatisé, même pas quatre roues motrices !

Moi et mon fils Simon dans ma Subaru Loyale en 1987.

Oui, les temps ont changé. Il y a donc un côté de moi qui se dit que Tesla pourrait faire des efforts et nous offrir un Model Y de base à 44 995 $ et il y a la réalité qui me rappelle qu’une voiture trop dénudée ne se vendrait peut-être même pas.

Bon ! Vous allez sans doute me dire d’arrêter de m’en faire. Que Tesla va bientôt arriver avec une version moins chère de la Y. Que c’est déjà tout prévu. Qu’elle s’appellera SR pour « Standard Range » et qu’elle se vendra sous les 60 000 $, ce qui la rendra admissible à la subvention de 8 000 $ du gouvernement de Québec.

C’est bon, je vous crois, sauf que je trouve ça long. La révolution électrique, c’est maintenant qu’on la veut, pas en 2025 ! Et il faut que cette voiture soit éligible non seulement à la subvention du gouvernement du Québec, mais aussi à celle d’Ottawa.

Ce que je souhaite finalement ? C’est qu’Elon Musk sorte la Tesla Y SR en 2022 au prix de 54 999 $ et il faut que le gouvernement fédéral accepte de la subventionner, c’est-à-dire qu’ils augment le prix plancher de 44 999 $ à 54 999 $.

Car oui, il faut aussi donner envie aux familles qui ont les moyens de s’acheter des RAV4 et des CRV à essence de regarder du côté des électriques.

En passant, saviez-vous que la version SR a déjà été offerte pas longtemps au début de l’année 2021 ? Regardez la capture d’écran ci-dessus. Eh oui, il s’agit bien de la Tesla Model Y Standard Range ! Pour des raisons un peu mystérieuses, Elon Musk a décidé de la retirer subitement et pour un temps indéterminé. Le prix qu’on voit ici est de 41 990 $ US (c’est-à-dire 53 368 $ canadiens) ! L’autonomie est de 393 kilomètres.

Ajout de l’auteur
Une journée après avoir écrit ce texte, Tesla a augmenté le prix de son Model Y de 2 000 $ ! (76 990 $) Moi qui souhaite qu’il le baisse de 20 000 $ ! (54 999 $) Je pense finalement que ça va être long avant de voir arriver un modèle SR. Je crois que je rêve en couleurs ! (Rires !) Je suggère donc aux familles de regarder plutôt du côté de Volkswagen (ID4), de Hyundai (Ioniq5) et de Kia (EV6).

Et pour les familles qui ont de jeunes enfants, la Bolt EUV et la Niro EV peuvent faire l’affaire ! Réservez dès maintenant si vous pensez changer en 2022, car il y a des listes d’attente.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires