Communiqué
Sondage CAA : les Québécois parmi les plus enclins à envisager l’achat d’un véhicule électrique
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ – Selon un récent sondage pancanadien commandé par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) à la firme Harris/Décima, 42 % des Québécois affirment qu’ils opteront peut-être ou probablement pour un véhicule entièrement électrique lors d’un prochain achat, ce qui les place parmi les plus enclins au Canada à se procurer ce type de véhicules, derrière les Britanno-Colombiens, chez qui la proportion atteint 45 %. Les principales réticences de la population envers les véhicules électriques concernent le coût et les bornes de recharge.Des freins à l’adoption des véhicules électriques
Le prix semble en fait représenter le principal frein pour les Québécois, qui croient dans une proportion de 64 % qu’un véhicule électrique coûte plus cher à son propriétaire. « Cette perception peut en partie découler d’un manque d’information », estime Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Quand on calcule les incitatifs gouvernementaux ainsi que le prix de l’essence, on constate qu’un véhicule électrique peut coûter moins cher à long terme qu’un véhicule traditionnel. Et le calculateur de consommation énergétique disponible sur le site caa.ca/vehiculeselectriques permet à l’utilisateur de faire l’exercice et de constater par lui-même les résultats », souligne-t-il.
La question de l’approvisionnement constitue aussi un frein important selon les données du sondage : 63 % des Québécois disent avoir peur de se retrouver sans source d’énergie lors de leurs déplacements, alors que la moyenne canadienne se situe à 52 %. « Selon nous, cette proportion risque de diminuer au fur et à mesure que des bornes de recharge seront mises en place, notamment avec le Circuit électrique lancé par Hydro-Québec », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec. « La technologie évolue rapidement, et plus les gens verront pousser ces bornes, un peu partout dans la province, plus ils seront confiants quant à l’autonomie et à la recharge de leur véhicule. Il est cependant bon de rappeler que le Québec compte déjà plus de 200 bornes de recharge », conclut Mme Gagnon.
Fiabilité
Par ailleurs, les Québécois sont les plus positifs en ce qui a trait à la perception de fiabilité des voitures électriques. En effet, 35 % des Québécois sondés sont convaincus que les véhicules électriques sont plus fiables ou aussi fiables que les voitures traditionnelles, alors que le total au Canada s’établit à 25 %. De plus, lorsqu’on leur pose la même question en se projetant dans cinq ans, les Québécois répondent favorablement dans une proportion de 79 %. « Ces chiffres sont très révélateurs : ils démontrent que les Québécois font plus confiance aux nouvelles technologies automobiles que le reste des Canadiens », soutient M. Walker. « Cependant, ces chiffres indiquent également qu’il y a encore beaucoup de travail à faire de la part des gens de l’industrie pour que les consommateurs fassent le saut vers les technologies automobiles électriques », tempère-t-il.
Rappelons que CAA-Québec offrira la chance aux visiteurs de faire l’essai routier d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable tout au long de la 45e édition du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM), qui se tiendra du 18 au 27 janvier 2013. Plus d’une dizaine de véhicules seront disponibles pour des essais routiers sur un trajet de plus de trois kilomètres autour du Palais des congrès.
De plus, la CAA nationale et CAA-Québec offrent désormais un portail en ligne, caa.ca/vehiculeselectriques, pour mieux faire connaître ces nouvelles technologies et pour bien renseigner les consommateurs, non seulement sur les modèles offerts, mais aussi sur les incitatifs gouvernementaux, la recharge électrique, la localisation des bornes et une foule d’autres aspects utiles.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 195 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC