Voitures électriques

Si j’étais maire de Montréal, voici ce que j’annoncerais pour 2035, ça ferait du bruit !

J’adore les voitures, mais si j’étais Valérie Plante, j’annoncerais dès aujourd’hui un vaste projet pour la métropole, un projet qui ferait de Montréal la ville la plus avant-gardiste en Amérique du Nord. J’interdirais les voitures (tant électriques qu’à essence) à partir de 2035, dans le centre-ville et les quartiers limitrophes (Vieux-Montréal, Centre-sud, Ville-Marie, Plateau Mont-Royal et une partie d’Hochelaga-Maisonneuve).

Et pourquoi pas ?
Seuls les bicyclettes électriques, les vélos-cargos électriques et autres petits bidules électriques pourraient circuler dans ces quartiers centraux. Et outre le transport en commun, seuls des taxis électriques bien identifiés aux couleurs de la ville pourraient circuler. Quant aux camions de livraison, ils seraient autorisés uniquement entre 5h et 10h du matin.

Vous allez me dire que bien des Montréalais habitant ces quartiers s’en iraient vivre ailleurs. Peut-être, mais moi je crois qu’une ville sans voiture pourrait également attirer bien du monde. Car de plus en plus de gens ne souhaitent plus conduire et ne souhaitent plus vivre dans un environnement rempli de voitures. Bref, ça en ferait fuir certains, mais ça en attirerait d’autres !

Imaginez, une première grande ville en Amérique du Nord sans voiture, on parlerait de ça à la grandeur de la planète ! Toutes les rues touchées par ce vaste projet deviendraient d’immenses pistes cyclables ! 10 km X 10 km, ça serait impressionnant, non ? Et ça ne coûterait pas si cher à la mairesse, car elle n’aurait pas à repenser la ville, elle n’aurait qu’à interdire les voitures dans une zone bien délimitée. L’évolution de la ville se poursuivrait ensuite en fonction de cela.

Je lance cette idée folle aujourd’hui, car depuis que j’écris ces chroniques sur Roulez Électrique, je lis souvent des articles concernant la mobilité dans les grandes villes et on parle souvent d’interdire les voitures.

Un vélo-cargo électrifié.

Ce qui stimule cette idée ? L’arrivée des VAÉ (vélo à assistance électrique) et autres engins de même acabit. On souhaite que les déplacements en ville deviennent amusants, ludiques, excitants même !

Et la grande star pour le transport des derniers kilomètres est le vélo-cargo électrifié. J’en ai vu d’ailleurs à Paris ce printemps et ça semble bien fonctionner.

Mais ailleurs, on conserve les voitures
Absolument ! En région, en banlieue, en province, pas question de les interdire ! D’autant plus qu’elles seront un jour toutes électriques.

J’adore les VÉ, vous le savez, mais devrions-nous pas penser la mobilité autrement dans le centre des grandes villes ? Moi je crois que celles qui oseront interdire les voitures dans leurs quartiers centraux verront leur popularité augmenter.

Qui osera le faire en premier ? Je n’en sais rien, mais pourquoi pas Montréal ? On est réputé pour être créatif et avant-gardiste, non ? Tous les citoyens d’Amérique rêvant d’un monde sans voiture accourront. Quant aux autres, ils n’auront qu’à sortir du périmètre. D’autres prendront leur place, c’est certain !

Citroen Ami.

Des BIXI quadricycles ?
Par contre, je suis conscient qu’il est plus facile de créer une ville sans voiture dans des latitudes où il n’y a pas d’hiver. Voilà pourquoi je pense qu’à Montréal on pourrait peut-être accepter les mini-voitures électriques comme la Citroën Ami (photo à gauche).

Ce type d’engin commence à être populaire en Europe. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’une voiture électrique, il s’agit d’un quadricycle léger à moteur électrique ne dépassant pas les 45 km/h. Montréal pourrait les offrir comme des BIXI durant la saison froide. (Pour en voir un à l’essai dans les rues de Paris, cliquez sur ce lien.)

Vous le savez, je suis un fan de voitures, mais avouez qu’à Montréal, on pourrait s’en passer. Qui n’a pas traversé la métropole en voiture en pestant contre les embouteillages, le bruit, le stress et les difficultés à se stationner ?

Et il y a tellement d’alternatives de nos jours !

Un rêve impossible ?
Bien entendu, il s’agit d’un projet un peu fou. Peut-être même d’une utopie. N’empêche, avec l’électrification de tous les nouveaux véhicules à dimension humaine (vélos électriques, vélos-cargos, quadricycles électriques, ect.), sans compter des projets comme le REM ou les nouvelles générations de tramway, je me demande si on est pas rendu à pouvoir y réfléchir pour vrai.

Environ 10 km X 10 km à Montréal sans aucune voiture été comme hiver. Qu’en pensez-vous ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires