Voitures électriques

En voulant bien faire, Joe Biden donne une gifle à bien des constructeurs automobiles !

Au fond, je comprends le geste du président des États-Unis. Ses conseillers ont dû lui dire que son pays était en retard face à l’Europe dans l’adoption et la fabrication de véhicules électriques. Ils lui ont sans doute expliqué aussi que de nombreux constructeurs étrangers allaient probablement en profiter pour essayer de vendre leurs voitures électriques en sol américain, entre autres les Chinois.

Joe Biden a donc décidé de répliquer avec sa loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act). Il a offert aux Américains jusqu’à 7 500 $ US pour les encourager à se procurer des véhicules électriques, mais en même temps il a décidé de mettre des bâtons dans les roues aux constructeurs étrangers. Il a ajouté ceci : pour être éligibles aux subsides américains, le véhicule et sa batterie doivent avoir été construits en sol américain. Outch !

Des constructeurs en maudit
On imagine l’onde de choc que cela a produit dans des pays comme la Chine, la Corée ou l’Allemagne qui sont de gros fabricants de véhicules électriques. Même le Canada s’est énervé : un VÉ assemblé au Canada aura-t-il droit aux subventions américaines ? Même GM a sourcillé : nos futurs VÉ assemblés au Mexique auront-ils droit aux subventions ?

Rapidement, Joe a inclus le Canada et le Mexique dans son deal, mais pas les autres pays. Résultat ? Les Allemands sont en beau maudit. Des projets d’usines de batterie et de voitures censées être construites là-bas sont maintenant sur le « hold ».

Joe Biden.

Volkswagen et les autres devront-ils fabriquer leurs modèles électriques aux États-Unis pour avoir droit aux subventions ? Et qu’en est-il des Hyundai électriques fabriqués en Corée, des Nissan électriques fabriqués au Royaume-Uni, des Volvo électriques fabriqués en Belgique, des Polestar électriques fabriqués en Chine, des Fiat 500 électriques fabriqués en Italie et des VinFast fabriqués au Vietnam ?

Joe Biden a-t-il bien fait ? Certains disent que c’est du protectionniste et qu’il n’a pas le droit de faire ça. D’autres à l’inverse applaudissent sa décision. « Buy American ! »

Chose certaine, ça semble fonctionner, car depuis cette annonce moi je n’arrête pas d’entendre parler qu’on va ouvrir des usines de voitures et de batteries en sol américain. Des annonces de la part de Honda, de BMW, de Volkswagen, de Hyundai, etc.

Et je les comprends ! S’ils ne font pas ça, leurs voitures n’auront pas droit aux rabais, ce qui va les rendre beaucoup moins attrayantes aux yeux des consommateurs.

Maquette de la future usine pour véhicules électriques de Hyundai en Géorgie.

Un coup dur pour les petites voitures
Et moi, il y a aussi un truc qui m’embête, car vous me connaissez, j’aime bien les petites voitures et j’espère toujours une évolution des mentalités là-dessus. Sauf que nulle part aux États-Unis on fabrique de petites voitures !

Je crois même que depuis 50 ans toutes les petites voitures qu’on a vu passer au Canada ou aux États-Unis étaient construites en Europe ou en Asie. La même chose devrait donc se produire avec les VÉ, ils seront tous importés. Mais si on encourage seulement les voitures construites en sol américain, que va-t-il se passer ?

Honda Prologue.

Par exemple, Honda va vendre un VUS intermédiaire 100% électrique chez nous à partir de 2025. Ce VUS appelé Prologue sera fabriqué en sol américain. Il aura donc droit aux subventions.

Par contre, Honda fabrique aussi au Japon une voiture 100 % électrique, la Honda-e. Avouez que ça serait l’fun de l’avoir en 2025 dans les concessionnaires Honda à côté de la Prologue.

Oui je sais, la Honda-e ne sera jamais aussi populaire que la Prologue taillée sur mesure pour les Américains, mais n’empêche qu’il y a et qu’il y aura toujours une clientèle pour des modèles comme la Honda-e, même aux États-Unis, non ?

Honda-e.

Déjà que les chances étaient minces qu’on voit arriver ce petit VÉ de ce côté-ci de l’Atlantique, avec le programme de Joe Biden qui va le rendre 7 500 $ US plus cher que la Prologue en partant, les chances sont maintenant nulles à 100 %.

Et moi qui attends avec impatience la petite Fiat 500 électrique fabriquée à Turin en 2025, va-t-elle venir quand même ? Car si elle ne vient pas aux États-Unis, y’a peu de chances qu’elle vienne au Canada.

VÉ chinois
Enfin, moi je n’ai rien contre l’arrivée de VÉ chinois en Amérique du Nord si ça peut nous amener des modèles compacts et sous-compacts à bon prix. Entendons-nous bien, je ne veux pas que la Chine nous envahisse, mais permettre à la Chine de combler le segment « petite voiture économique », pourquoi pas ?

Je pense ici à des voitures comme la Bingo de SGMW, la Seagull de BYD ou la MG4 de SAIC. Regardez la photo ci-dessous. Ça ne serait pas bien d’avoir une voiture comme celle-là chez nous, non ? Pas trop grosse, moderne, compatible Android Auto et Apple CarPlay, 400 km d’autonomie et garantie 7 ans. À quel prix ? Environ 20 000 $ avec les incitatifs actuels !

En Europe elle est déjà populaire et ça serait dommage que les politiques américaines découragent le constructeur SAIC de la faire venir en Amérique. On a besoin de voitures de cette taille !

Cette MG4 fabriquée en Chine obtient actuellement beaucoup de succès en Europe. (Site MG France)

Sources :
L’article qui m’a inspiré cette chronique
L’article sur la nouvelle usine Hyundai pour VÉ aux États-Unis
Le site de Honda France pour voir comment on propose la Honda-e là-bas

Crédit photo Joe Biden : White House (Wikipédia)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires