Voitures électriques

Les cinq craintes de mon ami Claude

J’ai un ami qui vit à l’étranger depuis plusieurs années. C’est un ami d’enfance qui a toujours aimé les voitures comme moi. Présentement, il vit à Paris avec sa femme, mais ça achève. Mon ami a décidé de revenir au Québec pour de bon cet été. Fini l’expatriation ! Claude a choisi de s’installer à Saint-Sauveur dans les Laurentides. La maison est déjà achetée. Ça lui prend donc une voiture pour cet été.

Il m’a écrit récemment pour me dire qu’il lisait mes chroniques et que je l’avais convaincu d’acheter un véhicule électrique. J’étais content d’apprendre ça ! Je lui ai dit qu’il s’agissait là d’une excellente décision. Il m’a réécrit toutefois l’autre jour pour me dire qu’il avait encore quelques petites inquiétudes. On a donc décidé de faire un Skype ensemble (un appel vidéo), question d’apaiser ses craintes.

La rencontre virtuelle s’est faite la semaine dernière. Étant donné que les craintes de mon ami sont probablement partagées par bien des gens, j’ai décidé d’en faire une chronique.

Crainte no 1
Claude n’a jamais loué ses véhicules, il préfère les acheter. Or, il a peur que sa voiture électrique soit rapidement dépassée et qu’il se retrouve dans quatre ans avec une voiture désuète. Moi le blogueur sur Roulez Électrique, j’en pense quoi ?

Volkswagen ID4.

Voilà une bonne question. En fait, bien des gens ont probablement en tête l’évolution des ordinateurs. À une époque, on achetait un ordinateur et quelques années plus tard, il fallait le changer, car on n’arrivait plus à faire fonctionner les nouvelles applications.

Je comprends vos craintes, mais il en va autrement avec les voitures électriques. Oui, il va sans doute y avoir des progrès, mais si la voiture vous convient aujourd’hui, pourquoi cesserait-elle de vous convenir avec le temps ? Le réseau routier ne va pas changer !

Ma première voiture électrique fonctionne toujours très bien malgré ses sept années bien sonnées. Oui, il y avait peu d’autonomie en 2014, mais c’est sa seule faiblesse. Tout le reste fonctionne parfaitement. Si vous achetez un véhicule aujourd’hui avec une bonne autonomie, c’est sûr qu’il va bien répondre à vos besoins durant toute sa vie utile. Tout comme vos anciennes voitures à essence vous ont bien servi le temps que vous les avez eues.

Et puis, ne vous laissez pas duper, les déclarations à propos de batteries révolutionnaires ne vont pas se réaliser si vite.

Crainte no 2
Mon ami se questionne sur la recharge à domicile. L’installation en particulier. Est-ce difficile de trouver les spécialistes qui sont capables de faire ça ?

On s’imagine souvent qu’installer une borne de recharge pour un véhicule électrique est quelque chose de très compliqué. Il est vrai qu’en condo ou en logement, ça peut être compliqué, mais si vous possédez une maison avec une entrée de garage comme mon ami Claude, l’installation est très simple.

Brancher une borne de recharge, c’est comme brancher une sécheuse, ça demande juste un raccordement 240 volts. Et faire un trou dans le solage pour faire sortir un fil dehors n’est pas un gros souci pour n’importe quel électricien qualifié. 

Borne domestique FLO.

Crainte no 3
Mon ami a lu sur Internet que la batterie d’un VÉ pouvait être rechargée environ 1 500 fois. Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas la recharger trop souvent ? Est-ce qu’une recharge d’une heure compte pour une fois ? Doit-on éviter les petites recharges ?

Pas du tout ! Un peu comme un ordinateur portable, le nombre de cycles est calculé en fonction de cycles complets et des mini recharges ne nuisent en rien à la longévité de la batterie.

D’ailleurs, lorsqu’un VÉ s’arrête ou descend une côte, il y a régénération et c’est comme une petite recharge !

Crainte no 4
La batterie peut-elle mourir ? Claude s’inquiète que la batterie de son VÉ meurt et que ça lui coûte une fortune à remplacer. J’en pense quoi, moi le chroniqueur ?

Eh bien, premièrement les batteries de VÉ ne coûtent plus des fortunes comme avant. Les prix ont énormément baissé en 10 ans. Deuxièmement, elles sont garanties 8 ans si elles descendent en bas d’un certain pourcentage. Aussi, il faut savoir qu’une batterie ne meurt pas comme ça du jour au lendemain ! Ça descend très lentement d’une année à l’autre et ça n’empêche jamais la voiture de fonctionner.

Crainte no 5
Enfin, la dernière crainte de mon ami était de réussir à trouver les bornes de recharge rapides lors d’un voyage. Je lui ai expliqué qu’il suffisait d’utiliser son téléphone cellulaire avec des applications spécifiques et que ces dernières allaient le conduire sans problème à bon port. (Ça ou le système GPS intégré à la voiture.)

Il semblait dubitatif. Je lui ai avoué que moi aussi ça m’avait un peu inquiété au début. Nous, les vieux conducteurs dans la soixantaine, on a l’habitude de chercher du regard les stations-services et on a de la difficulté à s’en remettre totalement aux nouvelles technologies.

Je lui ai dit que j’avais trouvé une façon pour ne jamais être inquiet. C’est très simple. Admettons que je dois me rendre un peu loin. À Granby par exemple. La veille, je prend mon ordinateur, j’ouvre l’application Circuit Électrique et je regarde à quels endroits sont situés les bornes rapides dans la région de Granby.

Bornes rapides dans la ville de Granby. Celle en orange est en construction.

Ensuite, en examinant la carte, je décide quels sont les meilleurs endroits pour m’arrêter et je note sur une feuille les adresses des bornes. Par exemple je vais écrire : bornes à la sortie 18, au restaurant Saint-Hubert ou bornes en centre-ville de Granby, derrière la station Shell, au 134 rue Robitaille.

Ainsi, si mon cell meurt ou que je n’ai plus de réseaux ou quoi que ce soit d’autres, je sais que je vais pouvoir me débrouiller et me recharger. Et parfois, je n’ai même pas besoin d’utiliser mon cellulaire, je me sers juste de mon bout de papier !

*

Voilà ! C’était les cinq craintes de mon ami Claude. Vous êtes peut-être surpris de voir qu’il ne m’a pas parlé d’autonomie, le sujet d’inquiétude no 1 des gens. Je lui ai posé la question et il m’a répondu que depuis qu’il a compris en lisant une de mes chroniques qu’avec une borne à la maison, on a une batterie rechargée à 100 % tous les matins, il est nullement inquiet.

En effet, je lui donne totalement raison !

Voilà en gros les sujets qu’on a abordés lors de cet appel par Skype. Cela a dû porter fruit, car quelques jours plus tard, j’ai reçu un courriel de mon ami m’annonçant qu’il avait fait un réservation sur une voiture électrique ! Il a réussi à faire ça de Paris. Oui monsieur ! Avec Internet, tout est possible ! Claude a bien hâte de revenir au Québec.

Chevrolet Bolt EUV.

Photo de couverture : Hyundai IONIQ5.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires