Voitures électriques

Achèteriez-vous une voiture électrique VinFast VF8 ? J’en ai essayé une !

Son propriétaire a 47 ans. Il travaille en aéronautique chez Bombardier. En avril dernier, il a réservé une VF8 tout équipée au magasin VinFast du Carrefour Laval. À la fin de l’été, il fut l’un des premiers à prendre possession de son véhicule au centre de service de ville Saint-Laurent en bordure de l’autoroute 40.

Je suis allé le rencontrer chez lui à Saint-Joseph-du-Lac. Sa voiture était dans son entrée de garage. Reçue le 8 septembre dernier, elle aura bientôt deux mois ! Francis m’a fait faire le tour de sa bagnole. Y’a pas à dire, je l’ai trouvé pas mal belle, bien assemblée et dans les goûts du jour.

Le format est semblable aux nombreux VUS compacts que l’on retrouve sur nos routes, mais en moins haut (hauteur 1 660 mm, largeur 1 900 mm, longueur 4 750 mm ). On m’aurait dit que cette voiture était le tout nouveau VÉ de Subaru, de Nissan ou même de Audi que je l’aurai cru !

Pour l’essai, Francis m’a suggéré d’aller faire un tour sur l’autoroute 640. « On va se rendre jusqu’à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et on va revenir, ça va te donner une bonne idée du comportement de la voiture. »

J’ai pris place derrière le volant. J’étais vraiment curieux de l’essayer, car j’ai entendu toutes sortes de choses à propos de la VF8. Certains affirment que c’est toute une aubaine alors que d’autres trouvent qu’elle n’est pas prête encore à être vendue en Amérique. Qui dit vrai ?

Bien des choses se sont dites également à propos de Tesla quand ils ont commencé à produire la Model 3 et regardez où ils en sont aujourd’hui !

J’ai pris place dans ce spacieux VÉ de la grosseur d’un CR-V et je peux vous dire que ma première impression a été très positive. Les sièges sont très confortables. L’habitable est aéré. Je me suis tout de suite senti bien. Et c’est très chic à l’intérieur ! C’est comme un mélange de Volvo et de Tesla !

Comme dans les modèles 3 et Y, il n’y a pas de tableau de bord, tout s’opère à partir de l’écran central, mais il y a ce qu’on appelle un affichage tête haute, c’est-à-dire une projection des principales informations dans le pare-brise.

Il faut comprendre que même si VinFast a été fondé il y a cinq ans seulement au Vietnam, il fait partie d’un énorme conglomérat qui s’y connait en affaires. Cette jeune pousse est allée chercher d’anciens dirigeants et professionnels confirmés chez différents constructeurs établis. Elle s’est associée à BMW qui leur fournit les plates-formes, à Magna pour les pièces, à CATL pour les batteries. Coté design, on a choisi le réputé studio Pininfarina. Bref, on est très sérieux.

Certains diront qu’ils n’ont pas l’expérience des grands constructeurs comme Ford, Volkswagen ou Mercedes. On va bien voir !

Je suis parti avec Francis et sa femme Julie en direction de l’autoroute. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et finalement j’ai été agréablement surpris. Cette voiture me fait penser à la Nissan Ariya, un peu à la Volvo C40 et même à la BMW X5 à essence de ma belle-sœur !

J’ai accéléré très fort, j’ai freiné avec vigueur, j’ai pris des courbes à bonne vitesse et la voiture n’a jamais bronché. Elle a vraiment l’air bien construite et solide. Certaines voitures nouvellement arrivées sur le marché ont parfois ce qu’on appelle des bruits de mobilier. Dans cette voiture, pas le moindre bruit et c’était très silencieux.

À plusieurs reprises sur la 640 j’ai dû relâcher l’accélérateur, je dépassais les 120 km/h !

Le VF8 est le premier VÉ de la compagnie VinFast. Bientôt il y en aura un modèle plus gros, le VF9 (trois rangées de sièges) et plus tard sortira un modèle plus petit, de la taille d’une Bolt EUV, le VF6.

Francis m’a expliqué qu’il roule en électrique depuis très longtemps comme sa femme Julie que j’ai connue dans un rassemblement de Spark EV à Trois-Rivières. Les deux ont possédé des Spark EV ! Ensuite, Francis est passé à la Bolt EV, puis il a décidé de changer pour une Tesla Model 3 à propulsion. Trois ans et demi ont passé et un beau jour, Francis et Julie ont découvert le magasin VinFast en se baladant au Carrefour Laval.

« Nous, on s’en allait simplement magasiner, a enchainé Julie, mais après avoir vu les VinFast et parlé au vendeur, Francis est sorti de là avec l’idée de changer encore de voiture ! C’était en avril dernier. Quatre mois plus tard, il vendait sa Tesla pour prendre possession de sa VinFast 8. »

Francis m’a avoué qu’il aimait bien sa Tesla, mais l’idée d’avoir une voiture plus spacieuse dans un format pratique avec une capacité de remorquage de 4 000 livres et une traction intégrale lui a vraiment donné envie de changer de voiture. D’autant plus que la VF8 était éligible aux deux subventions contrairement à la Tesla Model Y AWD !

Je suis revenu à Saint-Joseph-du-Lac avec Francis à mes côtés et Julie derrière. Y’a pas à dire, la VF8 semble être une très bonne voiture. Ses principales qualités ? Sa douceur de roulement, son insonorisation, son châssis solide et sa suspension qui gomme bien les inégalités de la route. On a vraiment l’impression d’être dans une voiture luxueuse.

Ai-je observé des défauts ? Rien à part la grandeur de coffre qui m’a déçu pour une voiture de cette taille (376 litres, frunk 78 litres). Je connais bien le coffre du CR-V de mon garçon et ça n’a rien à voir !

Une fois revenu à la maison du couple, j’ai demandé à Francis de me dire honnêtement s’il était satisfait de sa voiture et il m’a répondu un beau « OUI » avec un large sourire.

Ensuite, je lui ai demandé s’il avait rencontré des problèmes avec sa voiture depuis qu’il l’avait. Il m’a répondu des petits pépins de rien du tout au début, sauf que là il avait un problème de chauffage et ce n’est pas réglé encore : « Tous les propriétaires de VF8 ont le même problème actuellement. Le constructeur est au courant et travaille là-dessus en ce moment. »

Francis m’a expliqué que le chauffage fonctionne, mais on dirait qu’en même temps le système d’aération fait entrer de l’air de l’extérieur dans la voiture. C’est comme si les bouches d’aération n’arrivaient pas à se fermer.

Moi si j’étais Francis (faut dire que je suis un gars de nature anxieuse), j’aurais peur que plein d’autres problèmes comme celui-là m’arrivent. Que voulez-vous, c’est une nouvelle compagnie, tout est possible, non ? J’ai posé la question à Francis et voici sa réponse :

« Connais-tu la garantie de VinFast ? Elle est extraordinaire ! Tout est garanti pour dix ans ! Donc, pas de frais de réparation pour les dix prochaines années ! Bien sûr, je devrai peut-être me rendre au centre de service, mais ça ne me dérange pas. Et encore, VinFast possède des ateliers de réparations mobiles ! En tous cas, moi j’ai tout à fait confiance à cette compagnie. »

VinFast pourrait-elle fermer ses portes (mettons dans deux ans) et abandonner tout le monde ? Est-ce possible ça ? Je ne sais pas. Chose certaine, ça ne semble pas déranger Francis Bouchard !

Et Julie Bellefleur non plus, car cette dernière a bien hâte que le petit modèle arrive. Cette dernière roule présentement en Chevrolet Bolt EUV et en partant elle m’a crié : « Quand j’aurai le VF6, je t’appellerai Daniel pour que tu viennes l’essayer, okay ? »

Pour l’instant, il n’y a que des VF8 à vendre. Il y a deux finitions, ECO et PLUS. Si on soustrait les subventions (-10 437 $), ça revient à 45 581 $ pour la ECO et 51 181 $ pour la Plus. Ça inclut tous les frais, il ne reste qu’à ajouter les taxes.

Pour ce qui est de la disponibilité, Francis me dit que si vous désirez un VF8 noir avec intérieur noir, il y en a présentement en stock. Prêt à partir ! Par contre, si vous préférez une autre couleur, il faudra attendre le prochain bateau…

Site Vinfast : https://vinfastauto.ca/en/vehicles/vf-8

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires