Voitures électriques

Savez-vous pourquoi certains écologistes n’aiment pas les voitures électriques ?

Moi j’aime bien les écologistes et je me considère même un peu écologiste dans la mesure où je veux vivre dans un monde qui lutte contre la pollution et qui prend la crise climatique au sérieux. D’ailleurs, tout le monde souhaite ça, non ?

Quant à la voiture électrique, tout le monde s’entend pour dire que ce n’est pas un remède miracle, mais que c’est quand même infiniment mieux que la voiture thermique.

Pensez-y, la voiture électrique ne possède pas de pot d’échappement, donc pas de fumée nocive. Suffit de rester cinq minutes dans un garage avec une voiture à essence en marche pour le comprendre !

Oui, d’accord, 50 % plus de GES à la fabrication, mais plus rien ensuite durant toute la vie du véhicule, sans oublier la possibilité de fabriquer des voitures qui vont durer trois fois plus longtemps et qui seront entièrement recyclables. 

Alors, pourquoi certains écologistes parlent-ils contre la voiture électrique dans les journaux et à la télé en arguant qu’elles ne sont pas si vertes que ça. Pourquoi font-ils ça ?

C’est qu’à mon avis certains voient leur rêve s’envoler en fumée…

Je m’explique.

Photo : Reporterre

Quand on est écolo, on prône le transport en commun et on souhaite diminuer le nombre de voitures en circulation, mais certains vont plus loin dans leur raisonnement : ils rêvent d’un monde sans voiture.

J’avoue que l’idée est séduisante. Imaginez une ville où il n’y aurait que des vélos, des tramways et des gens qui marchent. Wow ! Ça serait super paisible !

Vivre sans voiture peut en effet être très agréable, je l’avoue. Personnellement, j’ai vécu toute ma vie avec une voiture, mais il m’est arrivé à quelques reprises de vivre quelques jours sans voiture (bien souvent en voyage) et j’avoue que le feeling est très agréable. On se sent soudainement très libre. C’est une vie différente qui a ses avantages, j’en conviens.

Je peux donc très bien comprendre qu’il y a des écologistes qui ont décidé de bannir la voiture de leur vie, qui réussissent à être heureux ainsi et qui décident de faire la promotion des villes sans voiture. Sauf que… voilà que la voiture électrique fait son apparition et bang !, ce rêve devient caduc.

Pourquoi ? Parce qu’avec l’arrivée des VÉ, l’idée d’un monde sans voiture perd de son attrait. Auparavant, c’était facile de diaboliser la voiture : ça pue, ça fait du bruit, ça pollue, etc. Les VÉ changent tout : ils ne polluent pas, ne puent pas, ne font pas de bruit… Et zéro GES une fois construit.

Bref, on peut désormais continuer à vivre dans une société basée sur le transport individuel, ça redevient acceptable et c’est ce qui enrage certains écologistes. Car c’est vrai qu’on aurait pu progressivement éliminer les voitures à essence et remplacer cela par du transport en commun et dire non aux voitures peu importe leur motorisation. Densifier les villes, créer un monde différent. Je peux comprendre leur point de vue.

Sauf que moi je pense que c’est un rêve utopique pour la simple et bonne raison qu’un grand pourcentage de gens veulent continuer à posséder une voiture. Que voulez-vous, c’est pratique de posséder une voiture, c’est amusant de conduire une voiture. Je le sais, moi-même j’adore ça ! Ça apporte vraiment du bonheur dans ma vie.

Enlevez-moi ma voiture, mettez-moi dans une tour d’habitation en ville avec une station de métro en face. C’est sûr que je vais m’organiser pour faire mon petit bonheur, mais ce ne sera plus comme avant.

Et je ne suis pas le seul ! Plein de gens veulent continuer à vivre en retrait des villes sur un terrain qui leur appartient, à faire des voyages et des randonnées avec leur voiture, à aller voir des amis, faire leurs emplettes. C’est ce que je vis à Val-David et je ne voudrais pas qu’on m’enlève ça pour tout l’or du monde !

Il y aura toujours des gens qui aimeront vivre en ville et ne pas posséder de voiture et on doit encourager ces gens-là. On doit également offrir un bon service de transport en commun pour inciter les banlieusards à ne plus utiliser leur voiture pour aller travailler. Mais de là à bannir complètement les voitures, c’est un pas que je ne franchirai pas.

Les gens ont le droit de rêver à une petite maison avec un petit terrain, une petite piscine, un petit garage et une voiture dedans. Tout cela est légitime et on a bien assez d’espace au Québec pour rendre ce rêve possible à ceux qui le désirent.

Il faudra par contre qu’on cesse un jour de toujours vouloir que notre population croisse. Je ne veux pas qu’elle diminue, mais je ne veux pas qu’elle augmente non plus. Une croissance infinie dans un monde fini est une bien mauvaise idée.

À moins d’aimer vivre dans des cages à lapins !

Ma Bolt EUV , moi et mes trois canots à Val-David.
Lavage de ma Spark EV avec mon petit-fils Alex.

 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires