Voitures électriques

Lequel préférez-vous ?

Vous savez sans doute que le groupe Volkswagen possède plusieurs marques. Il y a les marques de luxe, comme Audi et Porsche, mais il y a aussi des marques grand public que nous ne connaissons pas de ce côté-ci de l’Atlantique, telle Skoda.

Vous ne connaissez pas Skoda ? C’est un constructeur tchèque fondé en 1926 et acheté par Volkswagen en 1991.

Je vous raconte ça pour vous dire que le ID4 de Volkswagen qui va bientôt sortir au Québec possède un frère jumeau en Europe (un peu comme le Kona et le Niro). Ainsi, les Allemands ou les Français qui s’intéressent au ID4 peuvent aussi se procurer le modèle ci-dessous fabriqué en République Tchèque :

Skoda Enyaq, le petit cousin de l’ID4.

L’avantage ? Le prix bien sûr, mais attention, si vous prenez l’Enyaq tout équipé, il peut revenir plus cher qu’un ID4 d’entrée de gamme ! Par contre, si vous prenez l’Enyaq de base, alors là vous êtes certain d’avoir une voiture à très bon prix.

À gauche la Skoda Enyaq, à droite la Volkswagen ID4.

Mais il n’y a pas que le prix. Les deux voitures ont beau posséder la même mécanique, ce ne sont pas des jumelles (tout comme le Kona et le Niro ne sont pas des jumeaux non plus).

Un journaliste d’InsideEVs a conduit l’un et l’autre pendant une semaine et il n’en revient pas à quel point ils sont différents. (Lire son article.)

Andrei écrit par exemple que l’ID4 se veut très moderne et très minimaliste alors que c’est tout le contraire avec le Skoda ! Au volant de l’Enyak, on se sent dans une voiture normale, une voiture très proche des autres modèles Skoda, c’est-à-dire un style privilégiant l’aspect pratique et le confort.

D’ailleurs, malgré des dimensions similaires, le Skoda Enyaq offre un meilleur espace de chargement. (1710 litres avec les banquettes abaissées pour l’Enyaq contre 1575 litres pour l’ID4.) Bref, ce Skoda électrique est très vanté en Europe depuis sa sortie. Certains journalistes trouvent même qu’il surpasse l’original ! (Voir la critique d’Automobile Propre à ce lien.)

En juin, dans les Pays-Bas, la voiture électrique qui s’est la plus vendue est le Skoda Enyaq (suivi de près par le Niro EV). Et ça s’est poursuivi durant l’été, parait-il.

Quant à moi, je me demande simplement lequel je choisirais si les deux modèles étaient disponibles au Québec. L’ID4 ou l’Enyaq ? Ouf ! Ça serait tout un dilemme !

Et vous, lequel préférez-vous ?

Volkswagen lD4.
Skoda Enyaq.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires