CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Beaucoup d’électricité dans l’air !

  • Écrit par Daniel Jasmin
  • Le 17/12/2018
  • 5 Commentaires
  • Hydro-Québec et voiture électrique
  • Catégories: Voitures électriques

J’ai un ami qui travaille à Hydro et qui possède une voiture électrique. Il a écrit un email récemment à quelques connaissance pour leur souhaiter de joyeuses fêtes, tout en les encourageant à faire le saut vers l’électrique. Je publie sa lettre ici :

 

BEAUCOUP D’ÉLECTRICITÉ EN 2019 !

Qui aurait imaginé il y a 25 ans qu’on pourrait alimenter nos voitures à la maison sur une prise 240 volts ?

Avec un VÉ, roulez 2 heures par jour dans la circulation ou une heure sur l’autoroute demande environ 16 kW/h d’électricité. Au tarif d’été, 16 kW/h revient à environ un dollar. Vous avez bien lu, un seul dollar pour franchir 100 kilomètres ! Une voiture ordinaire consomme de 6 à 10 litres d’essence pour franchir la même distance, soit entre 6,60$ et 11$ au prix actuel de l’essence. L’hiver, c’est un peu plus cher, mais ça reste ridiculement bas.

Si seulement la moitié de nos 4,3 millions de clients prenaient le virage électrique, ce serait 760 millions de dollars de ventes supplémentaires pour Hydro-Québec. Presque un milliard ! 

Des profits nets qui ne nécessitent aucun investissement, car nos infrastructures sont suffisantes et nos réservoirs pleins. Et tout cet argent n’est rien en comparaison de l’effet sur la balance commerciale du Québec. Parce qu’ici au Québec, le prix de l’électricité est vraiment bas. Rouler à l’électricité coûte de 4 à 6 fois moins cher que de rouler à l’essence !

Et les 765 millions de dollars de revenus potentiels pour Hydro-Québec représenterait 6 milliards $ de moins à payer à la pompe pour les Québécois. Sans oublier tous les autres avantages de la voiture électrique : réduction de la pollution, des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, etc.

Qu’on se le tienne pour dit, on a vraiment tout à gagner en prenant le virage électrique. Joyeuses fêtes à tous !

Pour en savoir plus :
http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/

 

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Jasmin

Daniel Jasmin

Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été journaliste pour les magazines de Claude Charron, puis il a rédigé dans les années 90 le journal interne de Petro-Canada. Au début des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse, il s'est lancé dans les jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer).

Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !

Site web : danieljasmin.com
Daniel Jasmin

Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)

  • Pour accélérer la vente de véhicules électriques - 04/12/2019
  • Une Mini 100% électrique au Québec ce printemps : wow ! - 02/12/2019
  • Pauvre Chevrolet… - 27/11/2019

Vous aimerez aussi lire

  1. Le prix de notre électricité ? Plus chanceux que ça, tu meurs !
  2. Mon deuxième hiver avec ma Spark électrique
Benjamin Lefebvre
  • 2018-12-17 20:56:13
  • Répondre
C'est aussi environ 700 millions de litres d'essence qui n'a plus besoin d'être raffinée. Ça coûte environs 1.2 kWh pour amener un litre de pétrole brut du puits à la pompe sous forme d'essence raffinée. En gros, c'est environ la même quantité d'énergie qui ne sera pas dépensée par les raffineries.
Denis Capes
  • 2018-12-18 08:56:30
  • Répondre
J'ai une bolt 2019,j'ai une question , si je part en voyage 3 mois et que je laisse mon automobile dans mon garage la batterie pleine, es- ce que se serait la bonne facon ou serait-il préférable qu'un de mes enfants l'utilise pour garder les batteries optimal
    Richard
    • 2018-12-18 09:44:34
    • Répondre
    Bonjour, je crois que cet article pourrait répondre à votre question : http://roulezelectrique.com/le-remisage-longue-duree-de-la-volt/
    Jean Gosselin
    • 2018-12-18 15:44:38
    • Répondre
    Dans le manuel de la volt la procédure est bien expliquée, j'imagine qu'il y a sûrement un passage là dessus dans le manuel du propriétaire de la Bolt.
    Avec les batterie lithium-ion la règle générale c'est de décharger la batterie environ de moité avant de l'entreposer pour du long terme. Pour preuve, quand j'achète un nouveau cellulaire, il arrive toujours rechargé à 50%. La batterie de la tondeuse eGo se décharge toute seule a environ 30% lorsque ça fait un mois qu'elle a pas servie pour aider a se conserver longtemps et ralentir la dégradation.
      Denis Capes
      • 2018-12-20 13:09:07
      • Répondre
      Merci M.Gosselin et Richard pour l'info dans le manuel de la Bolt 2019 à la page 270 cette section explique le processus de charge sans être trop être loquace .On peux lire 'Ne pas laisser le véhicule exposé à des températures extrêmes pendant de longues périodes sans le conduire ou le brancher. Il est recommandé de brancher le véhicule lorsque la température est inférieur à 0c ou 32F et supérieur à 32c ou 90F afin de maximiser la durée de vie de la batterie haute tension '.Le terme de longues période est vraiment très évasif .J'ai feuilleté de long en large le livret mais en vain .A la section remisage on parle des espaces de rangement alors si quelqu'un à une version Anglaise ou une version 2017-18 qui dit plus explicitement quoi faire .
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Denis Capes dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • André Bastien dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Claude Lafontaine dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Daniel Jasmin dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Daniel Jasmin dans Pauvre Chevrolet…
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

On roule dans le mauvais sens

Previous thumb

Québec – Floride en Tesla – 3e partie

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux