
Beaucoup d’électricité dans l’air !
- Écrit par Daniel Jasmin
- Le 17/12/2018
- 5 Commentaires
- Hydro-Québec et voiture électrique
- Catégories: Voitures électriques
J’ai un ami qui travaille à Hydro et qui possède une voiture électrique. Il a écrit un email récemment à quelques connaissance pour leur souhaiter de joyeuses fêtes, tout en les encourageant à faire le saut vers l’électrique. Je publie sa lettre ici :
BEAUCOUP D’ÉLECTRICITÉ EN 2019 !
Qui aurait imaginé il y a 25 ans qu’on pourrait alimenter nos voitures à la maison sur une prise 240 volts ?
Avec un VÉ, roulez 2 heures par jour dans la circulation ou une heure sur l’autoroute demande environ 16 kW/h d’électricité. Au tarif d’été, 16 kW/h revient à environ un dollar. Vous avez bien lu, un seul dollar pour franchir 100 kilomètres ! Une voiture ordinaire consomme de 6 à 10 litres d’essence pour franchir la même distance, soit entre 6,60$ et 11$ au prix actuel de l’essence. L’hiver, c’est un peu plus cher, mais ça reste ridiculement bas.
Si seulement la moitié de nos 4,3 millions de clients prenaient le virage électrique, ce serait 760 millions de dollars de ventes supplémentaires pour Hydro-Québec. Presque un milliard !
Des profits nets qui ne nécessitent aucun investissement, car nos infrastructures sont suffisantes et nos réservoirs pleins. Et tout cet argent n’est rien en comparaison de l’effet sur la balance commerciale du Québec. Parce qu’ici au Québec, le prix de l’électricité est vraiment bas. Rouler à l’électricité coûte de 4 à 6 fois moins cher que de rouler à l’essence !
Et les 765 millions de dollars de revenus potentiels pour Hydro-Québec représenterait 6 milliards $ de moins à payer à la pompe pour les Québécois. Sans oublier tous les autres avantages de la voiture électrique : réduction de la pollution, des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, etc.
Qu’on se le tienne pour dit, on a vraiment tout à gagner en prenant le virage électrique. Joyeuses fêtes à tous !
Pour en savoir plus :
http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/
Daniel Jasmin
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Site web : danieljasmin.com
Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)
- Pour accélérer la vente de véhicules électriques - 04/12/2019
- Une Mini 100% électrique au Québec ce printemps : wow ! - 02/12/2019
- Pauvre Chevrolet… - 27/11/2019
Avec les batterie lithium-ion la règle générale c'est de décharger la batterie environ de moité avant de l'entreposer pour du long terme. Pour preuve, quand j'achète un nouveau cellulaire, il arrive toujours rechargé à 50%. La batterie de la tondeuse eGo se décharge toute seule a environ 30% lorsque ça fait un mois qu'elle a pas servie pour aider a se conserver longtemps et ralentir la dégradation.