
Retour sur l’inauguration des bornes de recharge à la Station de ski Val Saint-Côme!
- Posted by Jennifer Lambert
- On 01/02/2016
- 1 Comments
- Borne EVduty, Bourgeois Chevrolet, HPWC, inauguration, Station de ski, Val Saint-Côme, VERTransport
Roulez Électrique avait également aidé l’entreprise à obtenir une subvention de la part de Tesla Motors pour l’installation des bornes Tesla HPWC.
Dimanche dernier avait donc lieu l’inauguration officielle des bornes de recharge à St-Côme. Plusieurs électromobilistes se sont réunis au pied de la montage afin de souligner cette initiative VÉ déjà très appréciée par la communauté! Lorsque les premières personnes présentes pour l’événement sont arrivées le matin, les bornes EVduty étaient d’ailleurs déjà occupées! Heureusement, avec la collaboration de tous, l’ensemble des VÉ a pu être rechargé.
De mon côté, j’avais décidé de me rendre à Val Saint-Côme en Focus électrique qui, comme vous le savez, a une autonomie d’environ 90 km en hiver avec la chaufferette au diesel dont elle est maintenant équipée. Le trajet à parcourir était de 87,4 km, ce qui était pas mal juste pour me rendre à destination sans stress, d’autant plus que ça monte énormément plus on approche de Saint-Côme!
J’ai donc décidé de faire une pause à la ferme où mon mari travaille, à St-Gabriel-de-Brandon (on a rallongé notre trajet de 4 km ce faisant). J’étais bien équipée : borne EVduty et skis dans le coffre de la FFE!
Bien entendu, je ne considère pas qu’un arrêt à un endroit qui n’est pas tellement prévu pour la recharge soit l’idéal. On demande la permission du propriétaire, évidemment, mais il reste qu’on n’a pas le confort d’un café ou d’un restaurant. Sans être parfaite, cette solution a été la nôtre pour dimanche dernier, et on a passé une bonne heure et quart dans la voiture à faire du Facebook sur nos téléphones!
En recharge à la ferme à St-Gabriel
À Val Saint-Côme, on a eu de belles discussions entre électromobilistes, comme toujours! J’ai pu recharger la voiture sur une borne EVduty, car la capacité de la batterie était rendue au quart, environ (25 km restants).
Sylvain Juteau, quant à lui, était bien content aussi de pouvoir recharger sa Tesla Model S sur une des bornes Tesla maintenant disponibles. Avec la Tesla, il a pu faire Trois-Rivières – Saint-Côme sans s’arrêter, bien entendu! Mais il était bien heureux de prendre une heure ou deux de recharge pour faire le chemin du retour.
Ensuite, nous avons procédé à l’inauguration officielle! Merci encore une fois au propriétaire de la Val Saint-Côme d’offrir un service si utile! Merci à l’instigatrice de ce projet, Mme Mélanie Boisvert, qui a travaillé pour que tout soit prêt pour la saison de ski!
Il faut également souligner l’important apport de M. Yannick Lemelin, de VERTransport, qui a contribué au projet et qui a organisé l’inauguration. Bravo Yannick pour le bel événement! Un grand merci également à Bourgeois Chevrolet de Rawdon qui était présent avec des VÉ pour des essais routiers!
Plusieurs ont finalement chaussé leurs skis pour dévaler la montagne, et je sais que les garçons Juteau (les fils de Sylvain) ne voulaient plus partir tellement ils ont eu du plaisir!
Quand à moi, toujours au volant de la FFE, j’ai repris la route pour rentrer à la maison. Nous avons décidé de passer par la ville de Joliette où nous nous sommes arrêtés à un restaurant Benny où il y avait une borne gratuite pour les clients. Le trajet de retour a donc été de 110 km, mais a semblé plus court, étant donné que nous étions attablés confortablement pendant la dernière recharge. Aussi, le fait qu’on descendait maintenant la montage a paru énormément sur l’énergie requise pour nous rendre à Joliette. À noter aussi qu’il y a beaucoup de restaurants autour du centre-ville de Joliette où plusieurs bornes de recharge publiques gratuites sont disponibles.
Je garderai un bon souvenir de cette escapade pour une inauguration exceptionnelle!
Adresse de la Station de ski :
- Le 30 octobre : serez-vous rivés à votre écran? - 26/10/2016
- Événements VÉ au Québec : bravo aux bénévoles! - 28/09/2016
- Le Pignon Rouge à Louiseville : deux EVduty pour les clients!! - 25/07/2016