Bornes rapidesÉlectrification des Transports

PRIMEUR: ELMEC développe une borne RAPIDE (480V CC)!

IMAGE : Schéma de la future borne rapide 400V CHAdeMO / CCS d’Elmec / Roulez Électrique.

Plusieurs d’entre vous le savent déjà : mon engagement pour que le Québec soit un chef de file dans le domaine de l’électrification des transports est sans demi-mesure!

Une infrastructure de recharge appropriée (des bornes de niveau 2 PARTOUT et des bornes de niveau 3 le long des axes routiers majeurs) est ABSOLUMENT nécessaire! C’est pas avec SEULEMENT une borne rapide pour 8 millions d’habitants que nous allons atteindre cet objectif!

Et actuellement c’est très mal parti pour que le Québec soit un LEADER dans cette filière!  Il y a 3 FOIS plus de voitures électriques au Vermont qu’au Québec (Pour plus de détails : Inauguration d’une 4e borne rapide à Burlington!).

Je vous annonce que l’équipe de Roulez Électrique et Elmec travaillent sur la conception d’une borne rapide de 50 kW de puissance depuis plusieurs mois déjà!  Toute la partie électronique a déjà obtenue la certification de normalisation canadienne… il ne manque plus que la certification du câblage et du boîtier!

Dans moins de 6 SEMAINES, la première borne rapide sera fonctionnelle à TROIS-RIVIÈRES (en bordure de la route 138/Chemin-du-Roy et à moins de 2 km de l’autoroute 40).  Nous ferons un appel à tous les propriétaires de VÉ possédant un port de recharge rapide à venir en faire l’essai INTENSIF!  Vous savez que mon motus operandi a toujours été d’impliquer la communauté d’Ambassadeurs VÉ pour faire avancer la cause le plus rapidement possible!

Lorsque je vous annoncerai que la borne RAPIDE est fonctionnelle, qui parmi vous serez intéressés à vous rendre à Trois-Rivières pour l’essayer?  🙂

Et en collaboration avec DOC BORNÉ, nous planifions offrir le service de borne RAPIDE sur une REMORQUE!

Aussi, je m’engage à partager avec vous en détail tous les coûts engendrés pour l’installation de cette borne rapide. Je partagerai même le compte d’électricité.  Certains disent que ça coûte 100 000$ à installer…  ça me semble cher… on va enfin le savoir avec des preuves concrètes!

Sur ce, je ne peux pas vous en dire plus…  j’ai dû «tordre» quelques bras pour vous partager ces renseignements.

Et j’espère que cette nouvelle incitera les autres joueurs au Québec à passer à la cinquième vitesse… déjà que la saison touristique tire à sa fin… mais bon, je sens que les bornes rapides vont bientôt pousser comme des champignons sur le sol québécois!! 🙂

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires