Bornes de rechargeBornes rapidesÉlectrification des Transports

PRIMEUR: AU MOINS 4 BORNES RAPIDES (BRCC) EN MAURICIE AVANT NOËL?

PHOTO: Nouvelle Halte-Routière appartenant à AZRA CORP / RÉSEAU AZRA en construction tout près de la sortie des Prairies en bordure de l’autoroute 40 à Trois-Rivières.

Je dois vous avouer que je suis très excité ces temps-ci!  La Mauricie possède beaucoup de potentiel pour bien profiter de l’avènement de l’électrification des transports avec Trois-Rivières qui est stratégiquement localisée à mi-chemin entre Montréal et Québec, qui est traversée par deux autoroutes majeures (la A40 et la A55) en plus du Chemin-du-Roy (route 138).  Et Shawinigan, la Cité de l’Énergie, qui compte les 2 seuls fabricants de bornes au Canada (ELMEC et ADD Énergie).

La question qui tue: est-ce que la Mauricie est un «cordonnier bien chaussé»?

Selon mes calculs, la Mauricie possédera au MOINS 4 bornes rapides publiques (recharge d’un VÉ comme la LEAF en 20-30 minutes) ET PEUT-ÊTRE MÊME 7!

Voici les faits:

Site-Bornes-DesPrairiesTR-ppp
Les câbles sont prêts pour les BRCC à la nouvelle halte-routière à Trois-Rivières (sortie des Prairies)!

1) Le Réseau AZRA a presque finalisé la construction de son halte routière localisée à moins de 150 mètres de la sortie Des Prairies à Trois-Rivières (la dernière sortie à Trois-Rivières sur l’autoroute 40 en direction de Québec.  Résidant pas très loin de là, j’observe quotidiennement l’avancement des travaux.  C’est une station d’essence EKO, avec un restaurant SUBWAY, un THAÏ, un dépanneur et un lave-Auto sans contact.  Je plains le pauvre Ultramar à côté de là qui sera complètement dépassé!  Les bollards jaunes, câbles et bases de béton sont déjà en place!

2) Le Circuit Électrique: 3 bornes rapides!  Ici, c’est l’incertitude totale … Les BRCC (Bornes Rapides à Courant Continu) le long du corridor Québec-Montréal sur la A40 était supposées être inaugurées en août 2014!  Nous ne savons même plus si ces bornes seront opérationnelles cette année!  En Mauricie, 1 BRCC devait être installée à l’aire de service Baie-Maskinongé, 1 BRCC à la halte routière de Yamachiche et 1 BRCC à Trois-Rivières tout près du St-Hubert Express (à l’est de la rivière St-Maurice, de l’autre côté des Galeries du Cap).  Je vais être CONSERVATEUR et je vais assumer qu’une seule des trois BRCC potentielles sera installée avant Noël …

EVCFC-ASS-001_front -ppp3) Roulez Électrique / ELMEC prévoient installer d’ici la première moitié d’octobre une borne rapide de 50 kW à Trois-Rivières, sur la route 138 et à moins de 2 km de l’autoroute 40.  Pour plus d’information à ce sujet, je vous invite à consulter l’article suivant: PRIMEUR: ELMEC développe une borne RAPIDE (480V CC)!

4) ELMEC À GRAND-MÈRE.  Évidemment, le manufacturier québécois prévoit installer une Borne Rapide à son siège social qui est localisé à SHAWINIGAN secteur Grand-Mère, à moins de 2 kilomètres de l’autoroute de l’Énergie (A55)!

BREF … j’invite TOUS LES ÉLECTROMOBILISTES de la Belle Province à être «sages» jusqu’à la fin de l’année … il y a de fortes chances que le PÈRE NOËL nous apporte de gros cadeaux cette année!

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires