
Phoenix – Las Vegas : petit « road trip » éducatif en TESLA S!
- Posted by Sylvain Juteau
- On 11/12/2014
- 6 Comments
- Enterprise, Las Vegas, location d'une Tesla, Phoenix, Scottsdale, Supercharger, Tesla
PHOTO : Jean-Marc Pittet qui pose fièrement devant notre Tesla S en location en charge à l’un des 6 stalles du Supercharger de Cordes Lake en Arizona.
Notre voyage d’affaires (moi et Jean-Marc Pittet) à Phoenix (Arizona) se déroule à merveille. En plus de la borne EVduty avec l’enrouleur EVoReel (EXCLUSIF : La borne EVduty combinée à l’enrouleur EVoReel!), cette collaboration d’expertises multidisciplinaires et ces deux jours de travail intensif nous permettront de mettre en oeuvre plusieurs innovations à court et moyen termes, qu’il nous fera plaisir de vous présenter en temps et lieu!
Étant toujours à l’affût de ce qui se passe en matière d’électrification des transports à l’extérieur de la belle province, nous posons des questions et nous observons! En plus, avec 48 heures de temps disponible avant notre vol de retour vers le Québec, nous avons l’intention de maximiser ce précieux temps rarement disponible!
Phoenix est caractérisé par un climat très sec où le soleil brille 362 jours par année! Nous avons remarqué de nombreuses installations photovoltaïques. Par contre, les VÉ ne sont pas assez nombreux. Pourquoi? Pas de loi zéro émission, donc très peu d’offre chez les concessionnaires, contrairement à la Californie qui n’est pas très loin! D’ailleurs, l’un des propriétaires d’EVoCharge a dû acheter sa VOLT à 1600 km de Phoenix! Si l’Arizona s’inspirait de la Californie, les ventes de VÉ décupleraient à mon avis!
De plus, le « lobby » des concessionnaires automobiles est très influant en Arizona. D’ailleurs, Tesla n’a pas le droit d’y vendre directement ses voitures, grâce à une loi expédiée par la puissante association des concessionnaires automobiles!
Il existe UN magasin Tesla qui est localisé à Scottsdale, une banlieue bourgeoise de Phoenix. Le magasin se nomme « une galerie », car la loi de l’État les empêche d’utiliser le terme « magasin ».
Nous sommes donc allés visiter cette « galerie », et j’ai pu discuter avec le conseiller Tesla. Effectivement, le conseiller a le droit d’expliquer le fonctionnement de la voiture électrique et faire des essais routiers, mais il n’a pas le droit de mentionner le prix de vente! Il doit donner au client intéressé le numéro de téléphone de Tesla en Californie et là, le client peut « acheter » le véhicule!
J’ai donc demandé au conseiller si cela nuisait et il m’a répondu par la négative, car une fois que le client a fait l’essai routier, il est CONQUIS et il en veut une COÛTE QUE COÛTE! Sa plus grande crainte, c’est que le « lobby » des concessionnaire amende la loi interdisant les essais routiers. Et c’est très possible car certains États interdisent même cela!
Donc, les livraisons de Tesla S sont très bonnes en Arizona, malgré tout! Et après une petite vérification, il y a 5 SUPERCHARGER uniquement dans
la région métropolitaine de PHOENIX! En constatant cela, un énorme sentiment D’ENVIE m’a traversé tout le corps! Note : Tesla veut installer BEAUCOUP de Supercharger au Québec, mais la bureaucratie est telle que la mise en service d’un seul Supercharger peut prendre plus d’un an!
Une envie intenable nous prend d’aller essayer ces nombreux Supercharger… mais pour cela, il nous faut une Tesla, les nôtres nous attendant patiemment au Québec! Et bingo, il existe une compagnie qui loue deux Tesla S à Scottsdale en banlieue de Phoenix (Enterprise, voitures exotiques)! Après un appel, nous apprenons que la Tesla est disponible pour 2 jours! Coût : 400 USD par jour avec kilométrage illimité. C’est une Tesla S de base, de couleur noire avec la batterie de 85 kWh et le groupe technologique.
Jean-Marc n’ayant jamais visité Las Vegas, je propose cette destination. C’est localisé à environ 500 kilomètres de Phoenix. Planification du voyage TRÈS facile… il y a des SUPERCHARGER à peu près partout! Nous avons même fait un détour via Flagstaff (environ 100 km de plus) pour le trajet aller!
À notre premier arrêt au Supercharger de Cordes Lake, qui est situé en plein milieu de nulle part dans le désert avec 6 stalles de recharge, Jean-Marc fait son BAPTÊME d’un Supercharger! Le dépanneur/restauration rapide à côté du Supercharger est REMPLI de panneaux solaires. À voir les 5 onduleurs Fronius de 10 kW chacun, c’est donc 50 kW de puissance nominale, c’est-à-dire 200 panneaux solaires de 250 watts!
Et que dire du Supercharger de Las Végas, localisé à 4 coins de rue de la fameuse STRIP (Las Vegas Blvd) dans un stationnement couvert!
Nous avons profité d’une pause de 36 heures à Las Vegas. Aujourd’hui, jeudi le 12 décembre, nous prenons l’avion en direction du Québec. Notre voyage aura été court, ensoleillé, très instructif, très inspirant et surtout électrique! Notre road trip a été d’une distance totale de 710 milles (1142 km). Le trajet du retour (499 km) s’est fait en 6 heures, en incluant les arrêts pour recharger la Tesla… donc pratiquement aussi rapide qu’avec une voiture conventionnelle.
Je crois que c’est très bien que les Tesla S en location à court terme commencent à être disponible, car, vous savez, les propriétaires de Tesla sont de plus en plus nombreux et il est difficile pour nous de conduire autre chose, même occasionnellement lors d’un voyage!