Témoignage de propriétairesTeslaVoitures électriques

Un week-end extraordinaire avec la TESLA S de LOCATION EEKO!

Photo: NON NON Pierre … il ne faut surtout pas utiliser ce «genre» de «pistolet !!!  🙂
Voici un témoignage de Pierre Roberge qui a eu la chance de ROULER ÉLECTRIQUE pendant 48 heure grâce à l’entreprise LOCATION EEKO!!  C’est à lire!
———————-
Tout comme de plus en plus de résidents de cette petite planète, mon inquiétude face à l’environnement grandit à chaque incident et constat liés aux divers impacts de l’activité humaine. Pour citer une réflexion déjà exprimée, on a juste une planète pour nous et les générations futures.  À ce j’ajouterais, il vaudrait mieux s’en occuper maintenant parce que plus tard sera plus ardue et plus couteux socialement, humainement et financièrement.
Nous ne sommes plus surpris d’entendre que tous les aspects reliés aux transports représentent une partie significative des dommages environnementaux, affectant la qualité de l’air, de l’eau et du réchauffement planétaire. Ce constat a fait évoluer mes pensées sur ma contribution personnelle à ces impacts et m’a sensibilisé à apprendre et comprendre tout ce qui touche aux technologies des véhicules électriques (VÉ).
Pierre-conjointe-ppEn tout respect, je dois noter que je ne fais pas partie présentement, de ceux qui font partie de la solution, qui ont investit en achetant un véhicule moins énergivore, hybride ou électrique. Par contre, depuis mon éveil mes gestes et actions forgent et concrétisent mon plan afin que le véhicule à essence que j’ai soit le dernier que je posséderais.
Je me suis intéressé à Tesla Motors depuis 2010 en consultant l’information sur internet. En août 2013 je suis tombé totalement sous ses charmes lors de l’essai d’une Modèle S Signature dans les Laurentides, sur une route sinueuse de surcroît. Merci beaucoup Alain, un généreux propriétaire d’une des premières Tesla Modèle S Signature livrée au Québec.
Suite à cette expérience, dois-je dire très agréable, j’ai augmenté ma consommation d’information sur ce sujet que je qualifie d’avenir, soit la fin de la dépendance aux énergies fossiles pour le bien de notre planète. Grâce aux sites web de Tesla, YouTube, Roulezelectrique.com et autres j’ai pu combler ma curiosité et approfondir ma compréhension de ces technologies.
Lors de l’évènement « Branchez-vous » organisé par le CNTA en avril 2014, j’ai rencontré les deux jeunes entrepreneurs de EEKO qui offre la location de véhicules électriques dont une Tesla Modèle S85. Étant un tantinet impulsif, j’avais déjà ma carte de crédit sortie pour  confirmer ma réservation. Malheureusement un délai d’assurances à repoussé ma location au 13 août dernier. Excellent suivi et service à la clientèle de la part d’EEKO.
Ma copine et moi avons fait l’expérience de rouler 100% électrique pendant 48 heures, 1046 KM de pur plaisir et

En charge à l'Hôtel Sépia / Galopin à Québec
En charge à l’Hôtel Sépia / Galopin à Québec
d’excitation. Nous avons voyagé sur les routes du Québec passant par Brossard, Terrebonne, Laval, Montréal, Chambly, Venise-en-Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, l’Île d’Orléans et Trois-Rivières. Le confort, la convivialité des commandes, la douceur de roulement, la tenue de route et bien sûr les accélérations fulgurantes (mais toujours en toute sécurité) nous ont fait apprécier encore plus notre «road trip».
Aucune difficulté pour la recharge, certes vous devez planifier vos arrêts et le temps requis pour la recharge mais quand celle-ci coûte $0 ….
L’arrivée des Super bornes rapides et gratuites de Tesla à Drummondvile (Octobre 2014) règlera en bonne partie les délais de recharge pour le couloir Québec – Toronto et presque partout en Amérique du Nord. J’ai été agréablement surpris du nombre de bornes gratuites offertes aux usagers des divers commerces trouvées avec Plugshare. De fait, les seules bornes payantes que j’ai essayé d’utiliser sont celles du Circuit Électrique du supermarché de Métro de Chambly, les 2 étaient en dérangement. (service à la clientèle informé).
Bilan énergétique
1046 KM pour 201.8 kWh d’électricité. Si nous avions chargé 202 kWh à la maison nous aurions dépensés $17. Si on calcule ce trajet avec un véhicule à essence consommant 10L/100 KM, nous aurions payés $141 d’essence. Avec le réseau de borne de recharge gratuite, nous avons seulement payés pour la recharge de 25kWh au condo soit $2.13 Pas mal non ? Mis à part l’impact financier, l’impact environnemental, 1/4 de tonne métrique de CO2 de moins pour ce voyage (source EPA) Imaginez l’impact bénéfique annuel pour 1000, 10K, 1M de véhicules électrique de plus sur nos routes.
Mon appréciation de la Tesla Modèle S est bien sûr très favorable mais avec quelques bémols. Compte tenu que Tesla est une jeune compagnie elle ne peut qu’améliorer ses produits. Mais admettons que la Modèle S surpasse déjà plusieurs de ses concurrents en existence depuis plus de 100 ans.
 Points à améliorer ou ajouter

  • GPS – Ajout du numéro de la sortie
  • Sièges ventilés
  • Tapis de protection – Meilleure qualité et besoin d’encrage pour éviter qu’il se déplace lors de l’entrée et sortie du véhicule.
  • Miroir de vanité – Éclairage
  • Appuis bras de la console à repositionner ou allonger
  • Console centrale à offrir ou en faire un bac de rangement plus ordonné.
  • Plus de personnalisation des profils d’usagers.
  • Capacité de programmer des suites de commandes; ex : lorsque le bouton Park est appuyé la suspension s’ajuste à la position optimum pour la sortie puis retourne à la position standard.
  • Option valet de stationnement, une fois activée la vitesse est limitée à 30Kms/h, panneau tactile désactivé avec message affichant que le mode valet est activé.
  • Ajouter un port USB sur le rétroviseur pour connecter une caméra (dash cam) dans le pare-brise.
  • Donner la possibilité d’enregistrer lesimages de la caméra de recul.
  • Caméra arrière, en mode reculon, superposer les lignes d’orientation pour faciliter le stationnement.
  • Plus de superchargeurs Tesla au Québec – Celui de Drummondville qui ouvrira en septembre 2014. Site intéressant à considérer; Montmagny/Rivière du Loup, Stoneham, Mont-Laurier, Granby/Magog.
  • Options plus abordables;  système de son HiFi, suspension à air et parking sensors devrais être incluse avec le tech package pour un coût global plus avantageux.

Cette expérience m’a convaincu, à nouveau, de la viabilité de cette technologie et que mon véhicule à énergie fossile actuel sera le dernier. J’achèterais un véhicule électrique, assurément une Tesla Modèle X.
Merci à Philippe Louisseize et Félix Normandin de EEKO de l’opportunité que vous offrez aux propriétaires potentiels de faire un essai prolongé avant de passer aux actes. Merci également  pour votre grande générosité, camaraderie et service à la clientèle impeccable.

IMG_1766 -pp
Pierre Roberge avec les 2 propriétaires de Location EEKO et leur légendaire service impeccable et personnalisé!
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires