Le projet EMUS est un développement effectué par un regroupement d’étudiants en génie électrique et mécanique de l’université de Sherbrooke. L’objectif est de concevoir et construire une moto 100% électrique de 215hp. Cela implique beaucoup de sous projets qui servent à la formation de ces étudiants en génie.
Parmi la liste non complète de ces sous-projets, mentionnons le BMS (Battery Management System), le moteur électrique Emrax 268 de 215hp (160kW), son refroidissement et son entraînement, les systèmes mécaniques: freins, suspension, cadre, direction, aérodynamique… Les plus récentes technologies ont été choisies pour la conception, qui a duré 20 mois: châssis monocoque en aluminium, carrosserie/carénage en fibre de carbone, Le moteur électrique est refroidi au liquide avec un flux de 8l/minutes, la batterie est de 600 Volts et 12 kWh de capacité. Les suspensions avant et arrière sont de marque Ohlins avec 120mm de débattement.
Je vous invite à regarder le vidéo du développement et de la construction de cette moto:
La moto qui a été montée est fascinante: la batterie est de 600 Volts! C’est du voltage, ça! Ils ont ainsi un contrôleur de moteur qui peut fournir beaucoup de puissance 160kW à partir de cette batterie. Pour comparaison, le moteur électrique de la Volt est de 150hp. Il y a plus de puissance motrice que dans le moteur de la Volt, cette moto!!!
Tous ces bouts du projet global sont des projets de fin d’études d’étudiants, qui acquièrent ainsi une expérience de développement qui leur permettra d’acquérir du “know-how” Pour faire leurs projets actuels et futurs.
Ces étudiants sont ceux qui vont participer au développement de l’électromobilité au Canada dans les prochaines années! Je souhaite donc qu’on les encourage, entre autre parce qu’ils nous représentent fièrement comme représentants du Québec!
Ces étudiants ont donc monté un premier prototype de cette superbe moto et ils leur manque des cellules de batterie pour compléter la fabrication de la moto, afin de participer à une course de compétition contre d’autres étudiant d’universités Nord-Américaines. ils ont donc monté une campagne de financement kickstarter pour participer à la compétition de design. Je me suis engagé à contribuer un montant de leur campagne et j’aimerais que la communauté de Roulez Électrique les encouragent comme ambassadeurs de véhicules électriques également! Ils ont actuellement amassé un financement de $2000 sur l’objectif de $5000. Ainsi, il leur manque un $3000 pour atteindre leur objectif de financement. Ainsi, si 300 personnes donnent $10, ils pourront atteindre leur financement. Je pense que c’est atteignable pour notre communauté!
On peut contribuer via le lien kickstater en utilisant une carte de crédit. Des récompenses sont également offertes selon le niveau d’appui fourni! 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.