Voitures électriques

Des nouvelles de mon futur véhicule électrique

Ma femme et moi avons toujours possédé deux voitures que nous utilisons sans distinction. Il n’y a pas de voiture plus à l’un ou à l’autre. À l’été 2017, suite à un accident sans gravité (j’ai été pris dans un carambolage), nous avons changé notre Nissan Versa pour une Spark EV.

Mes deux voitures depuis quatre ans, une Spark EV et une Toyota Matrix.

Depuis ce temps, tous les deux sommes devenus amoureux des voitures électriques et quand on part chacun de notre côté, on se chamaille toujours pour savoir qui va être pris à prendre la Toyota à essence !

Quatre années se sont écoulés ainsi, mais au printemps dernier, ma femme et moi avons décidé qu’à la fin de l’été nous allions remplacer notre vieille Toyota par un deuxième véhicule électrique.

Ça fait donc quelques mois que je réfléchis au modèle qui serait le plus adapté à nos besoins et de notre budget. Voici donc où j’en suis rendu dans ma réflexion.

Trois possibilités : Bolt EUV, Volkswagen ID4, IONIQ 5
Étant donné que je conserve mes véhicules longtemps, prendre cette décision n’est pas facile. Ça me prend une voiture que je ne vais pas regretter et qui va satisfaire mes besoins à long terme.

Mais comme il faut trancher, je suis passé durant l’été de 7 véhicules à 3 ! Ou bien je choisis la Bolt EUV que j’ai réservée tout de suite après mon essai et qui arrivera en septembre, ou bien j’attends l’arrivée du Volkswagen ID4 que j’ai également réservé à l’ouverture des réservations (livraison prévue en octobre), ou bien j’attends l’arrivée de la Ioniq 5 que j’ai réservée elle aussi à l’ouverture des réservations et qui devrait arriver quelque part durant l’automne.

Je n’ai toujours pas pris ma décision, mais je vous avoue que plus le temps passe et plus je suis tenté de choisir la Bolt EUV. Pourquoi ? Il y a trois raisons à cela :

1. J’aime le prix raisonnable de la Bolt EUV de base et l’équipement proposé (PDSF de 40 198 $ moins les subventions), car même si j’aime énormément les voitures, je n’ai jamais été quelqu’un qui aime dépenser beaucoup là-dedans. Ayant été pigiste toute ma vie, j’ai appris à dépenser mon argent avec parcimonie.

2. J’aime tellement ma Spark EV qui est d’une fiabilité déconcertante que ça me fait plaisir de rester avec Chevrolet.

3. J’aime le look de la Bolt EUV.

La EUV que j’ai réservée est couleur argent comme celle-ci. Je ne suis pas très original dans les couleurs hein ?

Bon, bon, je vous vois venir. Vous allez me dire que je me contredis étant donné que je parle souvent contre les VUS qui sont dommageables pour la planète et l’environnement. Écoutez, la Bolt EUV n’est pas vraiment un VUS ! C’est davantage une voiture familiale avec un petit look VUS. Et honnêtement, je trouve ça plus joli qu’une banale voiture familiale.

Vous voulez que je vous fasse une confidence ? Je vous ai déjà dit que la carrosserie la plus intelligente était la carrosserie de la IONIQ (pas la future IONIQ 5, mais la IONIQ tout court), car cette voiture est logeable, aérodynamique, donc très écoénergétique. Eh bien, on m’offrirait le choix entre une IONIQ et un Kona avec la même mécanique, la même autonomie et le même prix et je choisirais le Kona.

Pourquoi ? Parce que je trouve le Kona plus beau avec son petit look VUS. Que voulez-vous, c’est important pour moi le look d’une voiture. Il faut penser à la planète et avoir des valeurs écologiques, mais il ne faut pas devenir fou avec ça ! Le Kona n’est pas un Hummer tout de même !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bf938e5e468d748fc23f389d4b0ffd31.png.
Hyundai Kona 2022.

Kona 2022
Parlant du Kona, comment se fait-il qu’il ne soit pas sur ma liste, moi qui a déjà écrit en 2020 qu’il était mon préféré ? Hum, sachez que j’aime toujours beaucoup le Kona EV. D’ailleurs, avez-vous vu le modèle 2022 ? J’adore sa nouvelle calandre unie qui ressemble au devant d’un Model 3 !

Sauf que je suis allé voir un vendeur Hyundai la semaine dernière et le modèle Prefered revient à 5 000 $ de plus que la Bolt EUV LT si on paye comptant. J’ai fait le calcul avec lui.

Je sais qu’ils sont probablement aussi bon l’un que l’autre, mais ai-je envie d’avoir un véhicule plus petit et payer 5 000 $ de plus ? Moi qui fais parfois du camping et qui transporte des canots ? Sans oublier qu’il est fort possible que je fasse des road trips à travers le Canada et les États-Unis dans les années à venir. Un véhicule un peu plus gros sera sans doute plus pratique pour moi.

Parlant de format, je ne vous cacherai pas que je trouve l’IONIQ 5 et l’ID4 un peu trop gros pour mon usage. La Bolt EUV me semble de bonne taille pour moi. Sachez que je pourrais aussi me satisfaire de la Bolt EV qui est étonnamment spacieuse, mais je trouve la EUV plus jolie. Quand je la regarde, j’ai un petit frisson de plus !

Les gagnants de demain
Des gens me demandent parfois si ça m’inquiète d’acheter une Chevrolet Bolt à cause des problèmes de batterie ? Pas du tout ! GM et le fabricant coréen LG Chem sont des compagnies responsables. On a pas à s’inquiéter. Comprenez qu’il soit normal qu’une nouvelle technologie éprouve parfois de ratés (des événements semblables se sont produits avec des téléphones portables Samsung). Et puis on sait bien que tout va se régler à la faveur des consommateurs et que ça ne va rien leur coûter. Il ne faut donc pas trop dramatiser.

Moi je le répète à qui veut bien m’entendre, dans la mesure du possible il ne faut plus acheter de véhicules à essence. Et sachez qu’il n’y a pas que la Bolt EUV qui soit bonne. De nos jours, toutes les voitures électriques sont bonnes. C’est fini l’époque où il y avait de bons et de mauvais achats à faire. (Et ça vaut également pour les voitures à essence.) Les voitures citron, ça n’existe plus vraiment en 2021. L’important est de choisir un modèle qui n’est pas inutilement gros, que vous aimez conduire et que vous trouvez beau. Et qui répond bien sûr à votre budget !

Pour ceux qui en ont les moyens et qui aiment les voitures sport, la Model 3 est un super achat. N’écoutez pas eux qui la dénigrent, ce sont des jaloux !

Beaucoup d’économies à faire
Vous trouvez les voitures électriques chères ? Même les Bolt 2022 ? C’est que vous ne vous êtes pas donné la peine de calculer ! Le journaliste Alain McKenna l’a fait pour vous dans le magazine Protégez-vous. Il a comparé le prix d’une Mazda 3 Sport avec une Bolt EV LT une fois les subventions enlevées. (Les deux voitures ont un volume utile comparable.) Au départ, la Bolt coûte environ 5000 $ de plus qu’une Mazda 3 Sport. Mais en tenant compte du coût de l’essence et du coût de l’électricité au Québec, cette somme est récupérée en 2 ans si vous faites 25 000 km par année ! Et on peut couper ce temps de presque la moitié si on tient compte des coûts d’entretien. Imaginez les économies que vous pouvez faire sur 10 ans, 15 ans !!!

Daniel Breton a fait les mêmes calculs dans son Guide pratique de la Voiture Électrique et il arrive à la conclusion que la Bolt EV LT 2022 revient moins cher qu’une Toyota Corolla de base !  (À lire à la page 30 de son guide.)

L’avenir est électrique et ceux qui l’ont compris aujourd’hui seront les grands gagnants de demain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bolt-EV-2022-bleu2.png.

La Chevrolet Bolt EV 2022, la moins chère du marché actuellement, mais certains disent que les taux d’intérêt sont élevés. Faites vos calculs et n’oubliez pas de vérifier combien ça vous coûte en tout et partout en incluant les subventions.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires